Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«La réponse est non, je n’étais pas au courant»- Maxime Bernier

durée 21h34
25 juin 2008
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce, Maxime Bernier, aux communes a finalement parlé aux Beaucerons le 25 juin au Centre des congrès le Georgesville. Lors de son allocution, il a réaffirmé devant plus de 500 personnes qu’il n’était pas au courant des antécédents de son ex-copine, Julie Couillard.

Il s'est adressé pour la toute première fois aux Beaucerons depuis sa démission du 26 mai dernier en tant que ministre des Affaires étrangères.

Pendant son allocution d’une dizaine de minutes, l’ex-ministre a fait deux grandes révélations aux gens présents et devant la télévision en direct pour l’occasion. La première portant sur les antécédents de Mme Couillard. Il a d’ailleurs affirmé qu’il ne savait point du passé trouble de son ex-copine avant le 20 avril dernier où les rumeurs ont été confirmées. Selon lui, personne ne l’a avisé de ses liens avec le crime organisé avant cette date. «Je ne sortais plus avec Mme Couillard à ce moment», précise-t-il.

Soulignons que cette dernière a entretenu des liens intimes avec deux membres du crime organisé. Elle a d'ailleurs indiqué en entrevue que Maxime était au courant de son passé.

Les fameux documents
M. Bernier a aussi révélé la teneur des documents «oubliés» qui auraient causé sa démission du 26 mai dernier. Ces documents non classifiés par le gouvernement n’étaient que «des notes complémentaires» sur une rencontre de l’OTAN tenue à Bucarest. C’est d’ailleurs à son retour de Bucarest soit le 4 avril dernier qu’il a visité Julie Couillard pour une dernière fois à son appartement. «Je n’ai pas souvenir de les avoir égaré», a-t-il affirmé.

L’enquête se fait attendre
D’autres questions demeurent bien évidemment sans réponse pour le moment. M. Bernier espère que les conclusions de l’enquête menée par une firme indépendante du ministère des Affaires étrangères seront divulguées rapidement. Elle a été entamée après sa démission. Celui-ci a témoigné lundi dernier.

Aucune mention de sa vie privée
Pour le député, il n’était pas question d’étaler sa vie privée devant le public et encore moins devant les nombreuses caméras de télévision présentes à cet événement. Il a dit sur un ton ferme qu’il refuse de parler de sa vie privée. Le public a supporté ses paroles par des applaudissements.

Un accueil chaleureux
Le public lui a d’ailleurs réservé son plus bel accueil avec un tonnerre d’applaudissements tel qu’à son élection du 23 janvier 2006. Les gens scandaient même son nom. Une personne d’un ton timide a dit : «On est avec toi Maxime». Le député s’est aussi précipité à remercier le chaleureux support des Beaucerons qui le rend fier de représenter la région et de demeurer en politique. Il a aussi remercié ses proches et sa famille pour le support. Il s'est aussi excusé auprès d'eux pour le tort causé par cette histoire. «Cela a été des temps difficile», a-t-il rappelé.

Le député tourne maintenant la page sur cette histoire.

commentairesCommentaires

4

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • JML
    Jean -Marie Labbé
    temps Il y a 15 ans
    Est-ce exact que les autobus prennaient les gens pour aller à son show et cela gratuit ? Est-ce que le goûter était gratuit aussi ? S'il n'a rien à se reprocher, pourquoi a-t-il démissionné ? Pourquoi a-t-il refusé d'aller témoigner au Gvt ?
  • YG
    Yvan Giroux
    temps Il y a 15 ans
    Toutes les gaffes qu'il a commises depuis un an illustrent clairement que ce pauvre Maxime n'a pas le jugement nécessaire pour être ministre ni même député. Tous ses électeurs qui continuent de l'appuyer simplement parce qu'il est « le petit gars de la place » et porte le nom de « Bernier » searient bien avisés de se demander s'ils ne font pas eux aussi une erreur de jugement.
  • FR
    Francine R.
    temps Il y a 15 ans
    Si vous vous questionnez tant sur cette rencontre de M. Bernier avec certains Beaucerons, pourquoi n'y avez-vous pas participé? Vous semblez vous poser beaucoup de questions sur M. Bernier, n'avez-vous donc aucune question quant à Mme Couillard? Moi, je trouve l'attitude de Mme Couillard dans cette affaire des plus troublantes. Pourquoi avait-elle besoin d'un avocat pour remettre une feuille de papier à M. Bernier? Et si elle jugeait que ce document était important, pourquoi l'a-t-elle gardé chez elle pendant 5 semaines. Pourquoi n'a-t-elle pas téléphoné aux policiers lorsqu'elle s'est rendue compte que son système d'alarme avait été trafiqué? Qui commandite ses actions? Combien d'argent pense-t-elle faire avec le livre qu'elle est censée écrire (excusez! elle n'est sûrement pas capable d'écrire un livre elle-même). Pourquoi ne voulait-elle pas répondre aux questions du journaliste de TVA? Pourquoi a-t-elle besoin de la protection d'un avocat si elle n'a rien à se reprocher? En voilà des questions sans réponse et qui mériterait qu'on s'y attarde. Quant à M. Bernier, je crois qu'il a été bien naîf et qu'il en paie chèrement le prix. M. Bernier a beaucoup perdu et Mme Couillard s'est fait un nom publiquement... Si M. Bernier avait fraudé et manigancé comme beaucoup de libéraux l'ont fait dans le scandale des commandites, je serais la première à vouloir le « flusher » au plus tôt. Mais cela ne semble vraiment pas le cas. Il est une victime dans toute cette affaire.
  • AL
    airelle l
    temps Il y a 15 ans
    J'ai suivi le déroulement de chez moi et voici mes commentaires. Madame Couillard est une profiteuse de la pire espèce, mais elle a tout a gagné pour le moment en brassant sa m... ( une biographie s'en vient) Cependant, il faut que le gouvernement fasse de la lumière là-dessus et se débarrasse au plus vite de ce serpent qui injecte son venin pour assouvir son instinct de séduction. Pour la soirée d'information organisée pour Maxime Bernier avec transport gratuit, en autobus, le goûter sevi à volonté où trônaient les canapés aux crevettes, au saumon et j'en passe, je me demande combien de personnes y auraient assisté sans cette largesse de notre bon gouvernement Harpen. C'est dégoûtant et pathétique de constater la naïveté de notre peuple beauceron. Est-ce par simple curiosité, par attachement à notre député ou autre raison qui échappe à mon entendement qui a justifié et un tel déplacement. On se dirait en 1950 , vous ne pensez-pas?
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...