Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'État aurait acheté le tronçon ferroviaire de Vallée-Jonction à Lac-Frontière

durée 10h42
2 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le gouvernement du Québec serait propriétaire du chemin de fer de Lac-Frontière à Vallée Jonction depuis le 13 mai dernier. Une annonce devrait se faire au cours des prochains jours à ce sujet ainsi qu’un projet de piste cyclable reliant la grande Beauce, ce qu’a appris EnBeauce.com d’une source sûre.

L’État aurait fait l’acquisition du tronçon manquant le 13 mai dernier. Ce tronçon appartenait toujours à Jean-Marc Giguère, président de Québec Central. L'État serait donc le propriétaire de la voie ferrée de Vallée-Jonction à Lac-Frontière. Le montant de la transaction n'a toutefois pas été dévoilé. Le gouvernement du Québec avait confirmé l’achat de certains éléments du Québec Central le 11 septembre 2007.

Le gouvernement, tel que suggéré par les membres de la Conférence régionale des élus de Chaudière-Appalaches, comprendrait l’aménagement d’une piste cyclable en Robert-Cliche dans les meilleurs délais ainsi que le maintien de la voie ferrée et de ses infrastructures. La CRÉ avait obtenu un consensus régional en mai dernier suite à la présentation de l'Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central.

À ce moment, la CRÉ avait demandé à la ministre des Transports d'acquérir l'emprise ferroviaire du Québec Central comprise entre Notre-Dame-des-Pins et Lac-Frontière afin d'en assurer son intégralité à des fins d'utilité publique, notamment des activités de type ferroviaire ou récréotouristique. Elle demandait aussi au MTQ de réserver les sommes nécessaires pour aménager une piste cyclable liant toute la Beauce.

Une piste en parallèle
Selon nos sources, cette piste cyclable serait située en parallèle de la voie ferrée. Rappelons qu’à certains endroits dits en zone inondable ainsi qu’à Beauceville, l’étude de la firme Génivar GLD avait statué qu’il était impossible de réaliser le tronçon en parallèle de la voie ferrée. L’une des alternatives envisagées est que la piste cyclable cohabite notamment sur le boulevard Renault à Beauceville.

Contacté à ce sujet, le maire de ville de Beauceville, Jean-Guy Bolduc s’est contenté de dire qu’il aimerait bien voir le jour une piste cyclable dans sa ville. «Le projet de piste cyclable me convient bien. Le milieu souhaite les deux. Certains veulent la piste cyclable et d’autres le maintient de la voie ferrée, puisqu’on ne sait jamais à l’avenir. Le train fonctionne beaucoup aux États-Unis puis dans l’Ouest canadien»,  indique le maire Bolduc.

Toutefois, pour le moment, il est impossible de corroborer les faits avec Jean-Marc Giguère d’Express Marco. L’homme d’affaires a acquis les chemins de fer de la région au coût de 18 millions $ en 1999. Il avait redonné vie au réseau de Québec Central pendant quelques années avant d’être forcé de liquider ses actifs en mars 2007.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Le gouvernement fédéral affiche un déficit de 50,9 milliards $ en 2023-2024

Le gouvernement fédéral a terminé l’exercice 2023-2024 avec un déficit de 50,9 milliards $. À la même période d’avril à mars de l'exercice précédent, le déficit avait été de 41,3 milliards $. Les recettes publiques ont augmenté de 13,7 milliards $, ou 3,2 %, pour atteindre 444,8 milliards $, reflétant une hausse des recettes de l'impôt sur le ...

29 mai 2024

«Je dois mettre de l’avant les intérêts supérieurs de notre région» — Samuel Poulin

Le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a réagi aux récentes déclarations de l'Union des producteurs agricoles concernant le prolongement de l'autoroute 73 sur le territoire de la ville de Saint-Georges. « Nous avons respecté notre engagement et je suis allé chercher les sommes pour le prolongement de l’autoroute 73. C’est suivant les pressions ...

27 mai 2024

Sainte-Marie : Québec accorde près de 8 M$ pour la nouvelle caserne de pompiers

Le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé, ce lundi 27 mai, une somme de 8 053 500 $ pour la Ville de Sainte-Marie, afin de relocaliser sa caserne de pompiers. L'actuel bâtiment, situé dans une zone inondable, sera reconverti pour les citoyens.  La future caserne sera installée en bordure de la route Saint-Martin, entre le boulevard ...