Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Robert souhaite toujours être dans le vent

durée 08h30
5 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La municipalité de Saint-Robert demeure très déçu que le projet de construction d’un parc éolien de 180 millions $ a été refusé le 5 mai dernier par Hydro-Québec. Elle tente à nouveau sa chance lors d’un second appel d’offres de la Société d’État destiné pour les municipalités et les communautés autochtones. Pour ce faire, la Municipalité rencontrera le 9 juillet prochain les représentants de l’entreprise soumissionnaire de ce projet, TransCanada.

«Nous voulons savoir pourquoi le gouvernement a refusé notre projet. Nous allons peut-être savoir la vérité d’eux. Nous avions toutes les études de complétées et nous étions prêt à présenter ce projet devant le BAPE», indique le maire Michel Poulin encore extrêmement déçu.

Hydro-Québec a retenu 15 des 66 soumissions pour un total de 2 004 MW dans le cadre de son appel d'offres, lancé le 31 octobre 2005, pour l'achat d'énergie éolienne produite au Québec. TransCanada prévoyait aménager un parc éolien de 59 unités sur les terres de la Couronne de Saint-Robert soit à 12 kilomètres du village. Ce projet aurait amené des emplois et des retombées intéressantes pour la municipalité puisque le chantier de construction aurait duré deux ans. «C’était beaucoup d’argent pour notre petite municipalité», rappelle le maire.

Même le député Claude Morin, présent lors de la conférence de presse, a fait également savoir qu'il cherchait des réponses. Il n'a eu aucune nouvelle d'Hydro-Québec sur ses demandes d'accès à l'information.

Une coopérative
Avec un second appel d’offres de Le maire Poulin aimerait bien former une coopérative avec Transcontinental pour élaborer un projet de moindre envergure soit 25 MW. «Nous aimerions présenter un projet de 13 éoliennes au coût de près de 3 M$ chacune», lance ce dernier. La rencontre du juillet mettra les assises de ce projet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge