Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges aura son complexe culturel

durée 07h17
8 juillet 2008
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, était de passage le 7 juillet dernier pour confirmer des investissements de plus de 6,7 millions de dollars qui serviront notamment à la construction d'une toute nouvelle salle régionale de spectacles. L'annonce s'est faite lors d'une conférence de presse en compagnie du maire de Saint-Georges, Roger Carette.

Visiblement fier et heureux pour sa population, M. le maire a vivement salué les investissements annoncés et en a profité pour remercier la ministre St-Pierre pour son support au niveau culturel. En faisant référence à la construction d'une cathédrale, M. Carette à souligné que le pilier de la culture aura désormais une base solide en Beauce avec cette nouvelle salle de spectacle qui devrait compter 700 sièges.

« Pour nous, la culture d'une communauté, c'est l'ensemble des valeurs humaines de sa collectivité », a déclaré le maire de Saint-Georges. L'aménagement de cette salle de spectacles permettra donc d'y faire rayonner les valeurs de « créativité, de noblesse, de ténacité, de tolérance et d'esprit d'indépendance » propres aux Beaucerons. « C'est une belle façon de voir la culture! », a trouvé Mme St-Pierre.

Un nouveau complexe culturel
L'accord de principe obtenu inclut une subvention de 6 363 300 $ qui servira à couvrir environ la moitié du financement total de la future salle de spectacles.  Le reste du financement proviendra de la Ville de Saint-Georges et de partenaires publiques et privés. Comme l'a souligné le maire, la construction de cette nouvelle salle s'inscrit d'ailleurs dans un plus vaste projet de « Complexe culturel de Saint-Georges », qui pourrait offrir des unités muséologiques et des espaces destinés à la communauté.

Sans s'empêcher de mettre l'eau à la bouche aux personnes présentes à la conférence de presse, M. Carette s'est aussi permis d'annoncer que ce complexe culturel serait l'hôte de deux attraits majeurs. Le maire a même semblé prendre plaisir à tenir secrète cette information sur ces « attraits touristiques particuliers à Saint-Georges ». Selon lui, la population pourrait en apprendre davantage sur ce projet d'ici l'hiver.

Rénovations de l’auditorium au Cégep
En attendant la réalisation de ce projet, la ministre a attribué une subvention de 292 400 $ au conseil d'administration du Cégep Beauce-Appalaches. Cette somme servira à la réfection de l’auditorium de l'institution. Cette aide financière, qui réjouit les membres du conseil, était essentielle pour compléter l'enveloppe budgétaire et entreprendre le projet de rénovation le plus rapidement possible.

« La réfection de la salle de spectacles permettra au Cégep Beauce-Appalaches de mieux remplir une de ses missions en contribuant au développement culturel et socioéconomique de la région », a expliqué la présidente du conseil d'administration, Manon Turmel. Les travaux prévus devraient donner un meilleur coup d'oeil à l'esthétique de la salle mais comprennent également l'installation d'une rampe d'éclairage, l'achat d'équipements ainsi que le réaménagement des loges des artistes. Des améliorations aux systèmes de chauffage et d'éclairage sont aussi au menu.

Diversifier l'offre de spectacles
Pour le diffuseur professionnel Les Amants de la scène, le projet de rénovation de l'auditorium du Cégep ne règle pas tous les problèmes, notamment en ce qui a trait à la sécurité des techniciens. Le directeur général du diffuseur, Jean-François Bernatchez, s'avoue tout de même content d'avoir bientôt la possibilité de présenter des spectacles dans un lieu de diffusion plus adéquat.

Mais c'est surtout la nouvelle salle que Les Amants de la scène attendent avec impatience. « Cela nous donnera la possibilité d'accueillir des spectacles d'envergure et d'offrir plus de diversité à l'assistance », a exprimé M. Bernatchez. Celui-ci se réjouit également du fait que plus de créneaux artistiques pourront être explorés et que la population en bénéficiera dans un plus grand confort.

Notons que la ministre St-Pierre à également profité de son passage chez nous pour annoncer le renouvellement de l'entente de développement culturel avec la Ville de Saint-Georges. Cette entente triennale permettra, entre autre, de développer l'accessibilité aux arts et à la culture dans la municipalité en plus de visée la mise en valeur des richesses patrimoniales et historiques de la ville.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge