Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les jeunes libéraux consultent Chaudière-Appalaches

durée 13h53
10 juillet 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les jeunes libéraux du PLQ (Parti libéral du Québec) était de passage à Saint-Georges le 10 juillet dernier afin de rencontrer les jeunes de la région et élaborer les prochains thèmes du Congrès-Jeunes qui se tiendra à l'Université de Sherbrooke les 1, 2 et 3 août prochains.

La conférence de presse qu'ont tenu les jeunes libéraux à l'Auberge Benedict-Arnold constituait le premier volet d'une tournée d'environ un mois qui les mènera un peu partout au Québec. Comme nous l'a expliqué Julien Gagnon, responsable de la thématique du congrès, le deuxième volet concerne le caractère consultatif de cette tournée. « On veut consulter, poser des questions aux jeunes des régions. De cette manière, on pourra arriver au Congrès avec une thématique qui répond aux aspirations des jeunes », a expliqué M. Gagnon.

La région bien représentée
Le représentant régional de la Commission-Jeunesse, René Roy, tenait pour sa part à souligner l'implication des jeunes de la région. « C'est plus de quarante participants qui seront présents cette année afin de représenter la région sur le site du Congrès-Jeunes », a-t-il souligné. « On accorde une place aussi importante aux sujets locaux et régionaux que ceux nationaux », a soutenu M. Gagnon.

Parmi les préoccupations des jeunes de Chaudière-Appalaches qui devraient faire partie de la résolution qui sera présentée au Congrès, M. Roy note un intérêt marqué dans le dossier de la refonte de la carte électorale et en ce qui concerne la question des pourboires, à savoir s'ils devraient être inclus dans les prix afin de faciliter les échanges. Articulant leur Congrès sur le thème des changements de modèle, les jeunes libéraux s'attarderont également sur des sujets tels que le financement universitaire, le bilinguisme, la réforme du mode de scrutin ainsi que l'agriculture.

Une invitation à s'impliquer
Considérant la Commission-Jeunesse comme un chien de garde et un motivateur d'idées au sein du PLQ, Pierre-Olivier Lussier, coordonateur pour l'Est du Québec, avait un message pour les jeunes de la régions. « On apporte une opportunité d'implication politique. Si un jeune veut s'impliquer dans son milieu politique, la Commission-Jeunesse va l'aider à le faire », a exprimé M. Lussier. Ce dernier a insisté sur l'importance de cette implication continue de la jeunesse afin que soient représentés les véritables intérêts des prochaines générations au Congrès-Jeunes.

Notons que les consultations organisées par la Commission-Jeunesse du PLQ sont toujours ouvertes à tout le monde, indépendamment de son allégeance politique. La participation au Congrès-Jeunes nécessite pour sa part d'être membre en règle du parti.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié hier à 15h00

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge