Entente de 8,3M $ avec Québec-Central

Par Pierre-Luc Lafrance, Rédacteur en chef
La ministre des Transports, Julie Boulet, ainsi que le ministre responsable de la région de Chaudière-Appalaches, Laurent Lessard, ont annoncé par voie de communiqué que le gouvernement du Québec, par l’entremise du ministère des Transports du Québec (MTQ), a conclu une entente avec la Compagnie du chemin de fer de Québec Central (CFQC) en vue d’acquérir de nouveaux éléments d’actifs appartenant à ce transporteur.
Le MTQ versera un montant de 8,3 M$ pour l’achat des 126 km de la subdivision Chaudière du CFQC, qui va de Vallée-Jonction à Lac-Frontière. Cette acquisition complète ainsi la transaction d’octobre 2007, par laquelle le MTQ s’était porté acquéreur de la subdivision Vallée du CFQC, un corridor ferroviaire de plus de 200 km reliant Sherbrooke à Charny.
Le Ministère envisage de lancer prochainement un appel de propositions afin de trouver des entreprises intéressées à exploiter l’ensemble du réseau. Le MTQ évaluera également la possibilité d’aménager une piste cyclable dans l’emprise ferroviaire d’un tronçon de la subdivision Chaudière compris entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins.
« La conclusion de cette entente permet de soutenir les activités économiques régionales. Cet engagement du ministère des Transports permettra de conserver l’emprise ferroviaire pour ainsi évaluer son utilisation et garder toutes les options de développement ouvertes », a indiqué la ministre Julie Boulet.
« L’implication du gouvernement du Québec offre une occasion d’examiner le potentiel d’utilisation de la voie ferrée dans le secteur de la Beauce, qu’il s’agisse d’activités de type ferroviaire ou de la possibilité d’aménager un corridor récréotouristique », a conclu le ministre Laurent Lessard.
Réaction de la Conférence régionale des élus
La Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches (CRÉ) a accueilli favorablement cette annonce.
« Je tiens à souligner le travail exceptionnel de Mme Julie Boulet, ministre des Transports ainsi que de son ministère dans ce dossier. Cette entente permettra non seulement de préserver les infrastructures ferroviaires du réseau Québec Central mais aussi d‘explorer de futures utilités, notamment pour l’exploitation du réseau et l’aménagement d’une piste cyclable dans l’emprise ferroviaire entre Vallée-Jonction et Notre-Dame-des-Pins », a précisé le président de la CRÉ, Réal Laverdière.
C’est le 1er mai dernier que la Conférence régionale des élus de la Chaudière-Appalaches, lors d’une assemblée spéciale des membres du conseil d’administration, avait confirmé un consensus régional – bien que le maire de Saint-Joseph-de-Beauce s’y soit opposé – quant à la nécessité et l’urgence de trouver une solution acceptable pour tous concernant le tracé de la piste cyclable et de la voie ferrée, sur le territoire de la MRC de Robert-Cliche.
À cet effet, une demande avait alors été transmise à la ministre des Transports pour que le MTQ acquiert l’emprise ferroviaire du Québec Central comprise entre Notre-Dame-des-Pins et Lac-Frontière afin d’en assurer son intégralité à des fins d’utilité publique, soit des activités de type ferroviaire ou récréotouristique. De plus, la CRÉ avait demandé à la ministre des Transports d’évaluer plus à fond l’étude intitulée « Analyse de la viabilité de la division Chaudière du réseau ferroviaire du Québec Central » et le projet de plan d’affaires avec les promoteurs regroupés sous la compagnie « Chemin de fer Sartigan », dans le but de favoriser la relance du réseau du chemin de fer Québec Central, incluant la subdivision Chaudière, entre Vallée-Jonction et Lac-Frontière.
D’autre part, le 3 juillet 2008, la CRÉ a accordé une aide financière de 4 500 $ au CLD de la MRC de Robert-Cliche pour la réalisation du projet Étude sur le projet d’une piste cyclable dans la MRC de Robert-Cliche. Cette étude consiste à mettre à jour l’étude préliminaire sur l’implantation d’une piste cyclable effectuée en 1999 dans un contexte de maintien possible des opérations ferroviaires.
Liste des actifs acquis par le MTQ
· Rails, crampons, dormants, selles, structures, ponts et ponceaux, emprises (largeur approximative de 20 mètres) et tout accessoire de la voie ferrée de la subdivision Chaudière (de Notre-Dame des Pins, p.m. 18,92 au Lac Frontière, p.m. 78,5);
· Rails, crampons, dormants, selles, structures et tout accessoire de la voie ferrée de la subdivision Chaudière (de Vallée-Jonction, p.m. 0,35 à Notre-Dame des Pins, p.m. 18,92);
· Toutes les surlargeurs de la subdivision Chaudière ainsi qu'une surlargeur située sur la subdivision Vallée, approximativement au point miliaire 100,470 à Vallée-Jonction, d’une superficie approximative de 2 295 pieds carrés.
5 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.