Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Autoroute 73 : Le TAQ tranche en faveur des requérants

durée 09h10
23 juillet 2008
41ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le prolongement de l’autoroute de la Beauce sera probablement retardé puisque le Tribunal administratif du Québec a infirmé une décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec le 18 juillet dernier. La Commission devra refaire ses devoirs au bonheur des requérants, Josée Bilodeau et Pascal Veilleux et la ferme Bertnor de Beauceville.

Dans son jugement, le Tribunal a reconnu l’erreur de droit de la décision de la CPTAQ rendue le 13 juillet puisque le dossier était incomplet. Il affirme qu’elle excédait sa compétence dans plusieurs prises de décisions dans l’approbation du tracé est en 2007. «Elle ne disposait pas des renseignements nécessaires pour rendre une décision éclairée soulignait le jugement rendus par les juges, Yvan Rouleau et Jean Proteau.

Le Tribunal ne pouvait faire droit à la demande des requérants soit de substituer le tracé Est par le tracé Ouest car l’autorisation ne visait que le tracé Est approuvé par la Commission.

Le MTQ devra lui aussi refaire ses devoirs et présenté à nouveau une demande plus étoffée devant la Commission concernant le tracé Est.

Une décision «intéressante»
L’une des requérantes, Josée Bilodeau, est satisfaite d’avoir remporté cette victoire. Elle sait toutefois que la bataille n’est pas gagnée d'avance. «Il s’agit d’une décision Intéressante et l’on est bien content», partage cette dernière.

Elle se dit prête à défendre son dossier à nouveau devant la CPTAQ. Peut importe la future décision de celle-ci, les requérants pourront appeler encore une fois de cette décision.

Des déceptions partout en Beauce
Cette dernière décision retardera probablement le prolongement de l’autoroute 73 pour des mois et peut-être même des années. Luc Lemieux, préfet de la MRC de Beauce Sartigan, est l'un de ceux déçu de cette décision. « L’arrivée prochaine à Saint-Georges  de l’autoroute, se voulait, aux yeux des maires, un outil de développement nécessaire à notre région touchée par les difficultés économiques.  Nous espérons que les représentants du gouvernement du Québec et les personnes impliquées dans ce dossier pourront négocier rapidement, une entente juste et équitable pour tous, afin de ne pas retarder la mise en place de cette importante infrastructure », a souligné M. Lemieux.

Le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc, a aussi avoué sa déception dans ce dossier qui tarde à boucler. «J'espère que ça va aller vite», a confié M. Bolduc.

Carette confiant
À Saint-Georges, le maire Roger Carette, trouve que c’est dommage pour la communauté de Beauceville. Toutefois, il a toujours bon espoir qu’il n’y aura pas de retard supplémentaire pour le prolongement de l'autoroute. «À Saint-Georges, il n’y a pas de retard. Je demeure confiant de voir arriver les gros bulldozers en 2009 à Saint-Georges. Les travaux de sondage sont avancés sur terrain et les travaux devraient s’amorcer le 1er août à Notre-Dame-des-Pins», raconte ce dernier.

Il a réitéré que les maires de la région veulent plus que jamais le prolongement de l’autoroute 73 puisqu’il s’agit d’une question de fluidité et de sécurité des usagers de la route. De plus, il croit que le gouvernement devrait tenter une dernière ronde de négociation avec les requérants.

commentairesCommentaires

41

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • A
    Amply
    temps Il y a 16 ans
    Dommage.......nous allons encore en entendre parler pendant 10 ans sans que rien ne bouge. En attendant, continuons de rouler sur nos petites routes de campagne.......que j'appel les ''trails a vache'' et comme cela on sera certain de faire du surplace économiquement ou pire encore...c'est a dire prendre du recul ! Continuons comme cela et c'est de même qu'on va attirer les grandes entreprises et le touriste. Maudit qu'on aime cela rester petit et pauvre...Incroyable......ca me donne le gout de déménager dans la civilisation c'est a dire sur la rive-sud de Qc.......IL y a une limite a vivre 20 ans en retard sur tout a cause d'un cultivateur qui vit encore comme en 1970........et qui n'est pas capable d'évoluer. BRAVO
  • A
    alex
    temps Il y a 16 ans
    encore attendre 10 ANS pour cette foutu autoroute avant qu'elle soit a st-georges... ce qu'ont peu etre clocher !
  • N
    Nathalie
    temps Il y a 16 ans
    Encore 10 ans à attendre. Moi aussi je suis bien déçue de cette décision mais si nous étions à la place des requérants, on aurait sûrement fait la même chose... Le MTQ a fait une erreur et les fonctionnaires doivent refaire leurs devoirs. Message à Amply : Si tu as une autoroute, tu es dans la civilisation? Où demeures-tu? Je suis bien curieuse.... ça me fait bien de la peine de te voir déménager sur la Rive-Sud pour te croire grand et riche... en plus, avec ton français épouvantable et tes commentaires remplis de fautes, les gens de la civilisation diront : Ce pauvre gars vient d'un endroit où il n'y a pas d'autoroute.... et toi, Alex, 5 grosses fautes dans 10 mots, pas fort du tout. Patience, on va finir par l'avoir mais j'espère bien d'avoir mon permis de conduire encore valide....
  • A
    agri
    temps Il y a 16 ans
    je suis heureux que les 2 personnes aient gagne. il y a des lois de zonage et elles doivent etre respectees.
  • M
    Mat
    temps Il y a 16 ans
    Bravo, encore un délais supplémentaire et des centaines de milliers de dollars d'impot gaspiller en études, tribunaux et autres dépenses inutiles. Nous avons besoin de cette autoroute dans les plus brefs délais pour le développement économique de notre région!!!!!!! mettez un peu d'eau dans votre vin SVP!
  • C
    Claude
    temps Il y a 16 ans
    Merci madame Bilodeau, vous croyez surement que vous venez de réaliser un bon coup. Combien d'accident sur cette route, combien de milliers de dollars de perte pour notre région qui en a bien besoin, c'est déplorable.
  • T
    Tomy
    temps Il y a 16 ans
    Quelques personnes puissent bloquer le déveleppement de toute une région est inconcevable ! La plupart des régions ont leur autoroute depuis longtemps ! La Beauce sera encore désavantagée encore des années et des années au grand plaisir de ces têtes de mules ! La population de la Beauce et le gouvernement devront se manisfester tôt ou tard pour faire cesser cette mascarade !
  • J
    Jay
    temps Il y a 16 ans
    J'espere que ces deux individus avec leur étroitesse d'esprit aussi flagrante se rendent compte à quel point leur égocentrisme peuvent nuire au développement d'une région qui selon moi commence à faire royalement pitié au niveau de ses infrastructures routières....Nous sommes déjà pas foutus d'avoir des autoroutes comme tout le monde ( autoroutes à 2 vois plutôt que 4) que maintenant des agriculteurs mettent le bâton dans les roues des gens d'ici et du gouvernement qui travaillent fort ensemble afin de faire évoluer notre si belle région. Je ne comprends plus rien! Je ne peux m'empecher de trouver ridicule le fait que deux simples petites personnes puissent jouer un rôle si important dans l'avenir d'une région....Devra -t-on attendre encore des années avant de voir l'autoroute à St-Georges? L'économie en souffrira -t-elle? Tous des questions sans réponses pour l'instant mais auxquelles nous pourrons répondre dans 10 ans lorsque nous auront encore à emprunter la route 173 jusqu'à Beauceville pour rejoindre l'autoroute! Et tout ça a cause de quelques petites personnes égocentriques qui ne regarde pas plus loin que le bout de leur terre!
  • T
    Tomy
    temps Il y a 16 ans
    Ça prend deux, trois individus pour bloquer le développement de toute une région, c'est incroyable, et il semble s'en faire un fierté ! La Beauce est une des seules région à ne pas avoir un réseau routier pour les besoins d'aujourd'hui. La population de la Beauce et le gouvernement devront manifester vigoureusement pour mettre fin à cette mascarade !
  • RG
    Robert Grondin
    temps Il y a 16 ans
    Bravo pour les intervenants, il y en a au moins qui s'occupent de leurs affaires.....
  • LD
    Lise Daigle
    temps Il y a 16 ans
    Je n'en reviens pas, en 1973, je suis allée à une exposition à Québec et on montrait le plan de l'autoroute et on disait qu'elle serait terminée pour l'an 2000. On est rendu en 2008 et ce n'est pas encore fini.... Comment peut-on appeler cela de l'avancement, peut-on penser de faire passer l'autoroute ailleurs qu'à Beauceville s'ils n'en veulent pas. Il faut aussi penser à ces agriculteurs, ils veulent garder leurs terres, ce n'est pas un dossier facile pour les fonctionnaires....Pourquoi ne pas demander s'il y a des gens intéressés à offrir leurs terres afin de laisser passer cette fameuse autoroute, qui sait, peut-être qu'il y en a qui la veulent cette fameuse autoroute sur leur terrain.
  • P
    Philippe
    temps Il y a 16 ans
    On sait pas mal tous que ça va se concrétiser quand même bien que les requérants voudront les retarder... sincérèrement y en a qui ont du temps à perdre ou ils veulent seulement faire parler d'eux....
  • G
    Georges
    temps Il y a 16 ans
    Je ne comprend pas l'acharnement pour le tracé est, si certaine(s) personnes n'aurait pas fais pression pour prendre ce tracé au lieu du tracé ouest, et bien l'autoroute serait rendu a St-Georges aujourd'hui, vous vous en prenez aux mauvaises personnes en accusant ceux qui revendique leur droits.
  • M
    maurice
    temps Il y a 16 ans
    Il y a ici dans la Beauce des personnes qui ne voie que leurs gros nombrils et qui ne pensent aucunement à un progès de développement collectif, par contre ils seront les premiers à utiliser les lieux et les infrastructures collectives à leur fin personnelle. Sont ils encore capable de regarder dans les yeux ceux qui ont travaillé pendant plusieurs années à l`élaboration de ce progès essentiel pour notre développement future?
  • A
    alex
    temps Il y a 16 ans
    je n'en revient pas qu'une minorité decide pour une majorité !! je ne suis pas beauceron mais je suis content d'etre en beauce... j'ai habiter dans les grands centres au quebec et ailleurs,et la priorité des autoroutes etait toujours en avant plan. a nathalie....desole pour mon francais c'est une langue second pour moi !! mais je fait beaucoup d'effort !!
  • PL
    Patrick Lessard
    temps Il y a 16 ans
    Oui ça démontre qu'ici on a des structures en place pour écouter, analyser, et tout dans le but de bien faire les choses et donner une voix aux gens concernés. Cependant, il y a un acharmenent flagrant dans ce dossier. En plus du fait que ces gens semble affirmer qu'ils ne sont ouverts à aucun compromis et aucune discussion sauf si c'est pour un oui au tracé Ouest qui va aussi déranger d'autres gens et retarder inutilement le projet. Ce qui est aussi dommage est que le Gouvernement ait laissé place à la confusion et a regardé le dossier s'enliser sans réagir au contraire d'un projet bien plus controversé comme Rabaska où le ministre lui-même a retiré le projet de la CPTAQ pour éviter des délais !
  • A
    Amply
    temps Il y a 16 ans
    Chère Nathalie, Tu dois surement être une fonctionnaire ou bien syndiqué pour dire des choses de ce genre. Jamais pris grand risque dans ta vie..... Sache que je viens de la rive sud de QC et que je suis venu à NDDP car j'adore la beauce. Par contre, faut être rélaliste. Regarde les conditions salariales, nous avons nettement reculé durant les 5 dernieres années. De moins en moins d'entreprise d'envergure vienne s'installer chez-nous. Pour ma part, je gagne ma vie du côté de Ste-Marie qui offre les conditions de QC. Je me suis fait a l'idée, on retourne dans la région de QC car nous pourrons jamais gagner notre vie ici à moins de prendre tout un recul. A ce que je sache, le prix de l'essence et du beurre est le même prix ici !!! Peu importe, notre résidence est à vendre depuis peu. Avec le verdict qui viens d'être rendu par rapport à l'autoroute, maudit que je suis fier de mon choix !!! Dommage, car c'est beau la beauce.
  • P
    Pierre
    temps Il y a 16 ans
    Y aurait t'il moyen de passer autour de Beauceville et de pas leurs donner d'acces pour que ca se fasse enfin!
  • L
    Lili
    temps Il y a 16 ans
    Certaines personnes croient qu'on s'attaques aux mauvaises personnes si on aurait choisi le tracé ouest. FAUX. Premièrement ce tracé ouest est une réplique de la route 173. On pourrait même pas en faire un 4 voies, se qui veux dire qu'on peut même pas appeler ca une autoroute. Deuxièmement, apporter n'importe quel tracé, il y aura toujours un agriculteur qui va revendiqués ses droits de terres. Ils ont droits de criés. Mais c'est drole que avant l'autoroute soit à Beauceville, la seule chose qui empêchait l'autoroute en Beauce était l'argent disponible. C'est a se demander qu'est ce qui a dans l'eau dans se coin l'à pour se pensée plus important que le reste de la Beauce. p/s Une chance que mon grand-père qui était agriculteur a jamais faites ne niaiseries semblable quand il a fallu construire une route dans son coin.......
  • F
    Francoise
    temps Il y a 16 ans
    Je fait partie de ceux qui ont perdu un être cher sur cette route meurtrière,. Depuis les deux dernières années, il y a eu plusieurs accidents mortels, et j`espère que ceux qui retardent malicieusement ,ce progès collectif,ne perdent pas un de leurs proches .Ce sera difficille pour eux d`avoir retarder ce progès indûment .
  • S
    Sandy
    temps Il y a 16 ans
    Arrêtons de dire que l'on va reytarder l'autoroute de 10 ans, les requérants ont eu raison de continuer leur cause et ils font bien, et a ce qu'on peut voir leur arguments . Qu'on arrête de s'entêter de prendre le tracé Est, moi ce que j'en ai conclus c'est que le tribunal a annuler la décision de 2007 mais il ne faut pas oublier que l'autorisation de 1988 est toujours la, et toujours valide, les gens ne peuvent plus s'opposer, elle est déja autorisé, qu'ils fassent les petites modifications requises et qu'il le prenne ce tracé de 1988 de toute façon on ne peut pas avoir pire que celle entre St-Joseph et Beauceville...2 voies...4 voies et une zone de 80 km...et même si c'est a 2 voie le Ministère des transport prévoit toujours le 4 voies dans son emprise et le tracé de 1988 est pareil. Je suis contente de savoir qu'il y a des tribunal pour défendre ces gens. Bravo! lâché pas et je suis sur que grace a vous on va avoir le meilleur tracé.
  • S
    Steve
    temps Il y a 16 ans
    Qu'il arrête de s'entêter à prendre le tracé Est et notre problème sera réglé on l'avoir cette aurotoute attendu depuis 30 ans..... Bravo! aux requérants, je vous trouve très fort d'avoir rendu le dossier jusqu'au bout.
  • S
    Sandie
    temps Il y a 16 ans
    Arrêtons de dire que ca va prendre 10 ans...et s'obstiner de prendre le tracé Est. Les requérants ont eu raison et ils l'ont prouvé avec leurs arguments. Moi, ce que j'en comprends, c'est que le tribunal a annulé la décision de 2007 et retouné le dossier à la CPTAQ, mais ce qu'il ne faut pas oublier et négliger, c'est que l'autorisation du tracé Ouest de 1988 est toujours en vigueur, donc, qu'ils prennent ce tracé, les gens ne pourront pas s'opposer, elle est déja autorisée. Qu'ils fassent les modifications nécéssaires et qu'ils la prennent...après tant d'études..d'argent dépensé...elle est encore bonne... Cela ne peut pas être pire que le tronçon entre St-Joseph et Beauceville..2 voies ...4 voies...zone de 80 km/h...très sécuritaire ce tronçon...fait vite et mal fait. Il aurait du prendre le temps nécéssaire et la faire à 4 voies tout de suite...ce qu'il ne faut pas oublier c'est que lorsqu'ils prévoient faire une autoroute, ils demandent l'emprise pour les 4 voies et celle de 1988 est pareil. Ils peuvent faire les 4 voies.... Bravo! à ces gens, grâce à leur travail...on va pouvoir avoir le meilleur tracé, car une autoroute c'est là pour longtemps. L'agriculture c'est important, c'est ce qui nourrit la population et s'ils ont un tracé hors de la zone agricole et qui est en zone urbaine qu'ils le prennent. Je crois qu'on ne blâme pas les bonnes presonnes...Encore Bravo! Sandie
  • K
    Kévin
    temps Il y a 16 ans
    Moi, je crois que si quelques personnes peuvent avoir ce poids...c'est que leurs arguments étaient bons. Je ne cois pas qu'ils veulent faire retardé le projet et moi personnellement, je ne connais pas le dossier en détail, tout comme plusieurs d'entre vous, mais qu'ils prennent ce tracé Ouest de 1988 et on va l'avoir notre autoroute...
  • K
    Kim
    temps Il y a 16 ans
    Bien sincèrement..ce n'est pas une autoroute qui va régler les accidents..c'est la vitesse le problème..les gens ne suivent pas les limites..ils sont toujours presser, distrait etc... Kim Poulin
  • G
    Gaétane
    temps Il y a 16 ans
    Je suis d'accord avec toi Kim, ce n'est pas une autoroute qui va changer les accidents, moi j'ai une nièce qui a perdu la vie sur l'autoroute. Et j'en connais d'autre dans mon entourage...on ne le répettra pas assez souvent...la vitesse tue...et l'ivresse au volant aussi.
  • C
    Catherine
    temps Il y a 16 ans
    Cher Amply! Je te rappele que Ste-Marie fait partie de la Beauce...donc pourquoi déménager a QC si c'est Ste-Marie de Beauce qui te fait si bien vivre. Va rester à Ste-Marie ils l'ont eux l'autoroute. Ce n'est pas une autoroute qui va diminuer le cout de la vie et peut importe ou on sera dans le monde... Moi, je suis fière de ses gens. Ils ont vu des choses que nous on n'a pas vue et on défendu le dossier pour notre bien a tous.
  • P
    Patrick
    temps Il y a 16 ans
    C'est bien de voir qu'on a des méchanismes en place pour faire valloir les points de ces personnes. Cependant, on dirait qu'il y a eu un manque de communication et de discussions entre les parties. Le MTQ aurait choisi le mauvais tracé? Le BAPE a tenu des audiences et a retenu ce tracé sous des conditions... la CPTAQ savait qu'il y avait une décision en 1988...a aussi imposé d'autres conditions, un comité... les requérants ont contesté mais où en sommes nous rendu avec tout ça? Un beau fouilli et rien n'a avancé pour qui que ce soit. Personne d'autre que les gens de Beauceville doivent se prononcer sur le tracé 'Est' ou 'Ouest'. Mais la majorité des mémoires déposés aux audiences plaident en faveur du tracé 'Est'. Une pétition de 1400 noms en faveur du tracé Est a été déposée. Le MTQ a choisi le tracé 'Est'. Le tracé 'Ouest' va aussi causer des ennuis et soulever de la contestation à plusieurs autres personnes et couper d'autres terres alors qu'on arrête de dire: «Prenez-donc le tracé Ouest aprouvé 1988 et ça va vite se régler». Le paysage à surement changé entre 1988 et 2008. Le Ouest est aussi plus long, en courbe, plus cher, dans une pente, coupe plus de cours d'eau, est plus près des zones habités de la ville... enfin. Dommage de voir le fouilli de ce dossier en ce moment et de voir qu'on n'est pas capable de s'entendre, d'autant plus que les requérents, par leurs commentaires ne semblent ouverts à aucune discussion ou compromis.
  • LL
    Lisette Lachance
    temps Il y a 16 ans
    Les requérants ont surement de bonnes raisons pour faire autant de vague sur le dossier de l'autoroute. Sauf que moi-même j,ai bien de la dificulté a comprendre se dossier qui était pourtant clair à un moment donner. Je suggère donc au journal locaux de faire un dossier spécial avec les pours et les contres de ce fameux dossiers. avec les 2 fameux tracé qui selon moi, ne plairont pas à tout le monde de tout facon. En attendant je vais surement faire des recherche sur internet, des fois que les journaux ne voient pas ma suggestion. En attandant, ON PEUT-TU AVOIR UNE AUTOROUTE A 4 VOIES.........DIRECTION ST-GEORGES.. C'est tout se que l'on demande et se avant que je soit morte.
  • P
    pierre
    temps Il y a 16 ans
    Je suis d`accord que la vitesse peu tuer mais sur cette portion de route entre Beauceville et saint Georges , ce n`est pas la vitesse qui a tuer beaucoup de personnes en ce qui nous concerne , c`est plutôt la condition de la route et le gros transport spécialement l`hiver Ce n`est pas une route ,c`est une trail.pour le gros transport.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 16 ans
    Tracé Ouest = - Plus de bruit pour tout Beauceville - Moins bonne retenue des eaux (Beauceville et retenue des eaux font déjà pas bon ménage) - Plus coûteux en général - Plus de fermiers à exproprier Beauceville Beauceville Beauceville Quand c'tait pas ton maire, c'est tes habitants (Oui je sais c'est pas tous les Beaucevillois, mais quand même des fois on en a l'impression)
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 16 ans
    Réponse à Patrick Je suis bien désolé pour toi...Il y a une grosse partie de la population et des commerçants de Beauceville qui appui Mme Bilodeau et la Ferme Bertnor dans leurs démarches et même tous les producteurs touchés par le tracé Est les appuis et j'en fait parti. Vu les impacts négatifs du tracé Est, sur le développement à venir de Beauceville et le secteur agricole. Tu ne t'en prends pas aux bonnes personnes, ce ne sont pas eux les personnes responsables du cafouilli actuel...Ils n'ont fait que défendre leurs droits parce que certains individus s'entête à prendre un mauvais tracé pour la ville de Beauceville, parce qu'ils savent qu'il va y avoir des impacts sur le développement future de la ville. Ce n'est pas une de mes inventions, le MTQ à fait faire une étude qui prouve ses faits. Mais vu les pressions de certains individus, qui ont peu de respect pour la démocratie, le MTQ à choisi le tracé contesté. Arrêter de dire qu'ils va y avoir des gens qui va pouvoir s'opposer au tracé Ouest de 1988, car le tracé est autorisé depuis 20 ans et ils ont plus aucun recours de contestation. Et c'est faux de dire que le terrain à changer en 20 ans.. Le MTQ a toujours dit devant le BAPE et la CPTAQ que le tracé Ouest était réalisable et dans l'autorisation de la CPTAQ de 2007, le MTQ a fait valoir qu'il y avait que la différence de coût entre les 2 tracés était d'environ 1.2 millions. Mais vu encore les pressions politique...ils ont encore choisi le tracé de plus d'impact au niveau agricole. La question que je me pose présentement, est: ne seriez vous pas touché par le tracé Ouest?... Pour en finir, je suis touché par les 2 tracés, mais je choisi le tracé qui a le moins d'impacts pour l'agriculture et les commerçants de Beauceville, et qui servira le mieux la population de Beauceville, car c'est à cela que sert une autoroute, qui est le tracé Ouest de 1988.
  • K
    Kim
    temps Il y a 16 ans
    Je sais qu'il y a plusieurs accident relié à la fatigue et à l'alcool, il y en a eu aussi dans L'ouest de la ville, mais n'allez pas croire que des gens qui reste à Beaceville ou St-Georges et qui travaille dans l'Ouest va prendre l'autoroute si elle est haute près du rang St-Gaspard...il faut etre réaliste...avec le cout du gaz en plus... En tout cas moi je suis sur que l'autoroute ne changera rien pour ce qui est des accidents. Le but de cette autoroute est de servir le plus de gens possible et être accesible pas trop loin de à ville... Pou Jeff: Je crois que ce ne sont pas les gens de Beaucevillle, l'autoroute c'est quelque chose qu'on ne peut pas refaire 2 fois, donc s'il y avait des choses pas correcte dans le tracé Est et qui sert moins la ville et les habitants, pourquoi pas la ville de St-Geroges qui veut juste penser a elle...je suis sur que tu viens de là... C'est le tracé entre Beauceville et notre dame des pins et le maire de St-Georges est toujours là ...pourtant ce troncon ne le concerne pas...
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 16 ans
    Salut Jeff! T'aurais pas un lien de parenté avec Jeff Fillion pour écrire des conneries comme ça! Il n'y a pas un fermier (comme tu le dit si bien) d'exproprié dans le tracé Ouest, (parce qu'il passe complètement à l'extérieur de la zone agricole) Il y a quelques terres forestières qui sont touchés par le tracé Ouest et quelques unes appartient à des producteurs donc je fait partie.. Je ne sais pas ou est-ce que tu prends tes faussetés. Pour ce qui est des eaux, c'est pas ce que le ministère des transports avaient présenté devant le public PRÉSENT.... lors des audiences, pour les eaux, le ministère des transports a dit devant le BAPE et la CPTAQ qu'il n'y aurait aucun impact pour la ville de Beauceville peut importe le tracé. Et pour le bruit, tu devais lire l'étude d'impact du ministère des transports, c'est très très très minime. Pour ce qui est du coût: le MTQ a faite valoir devant la CPTAQ qu'il y avait une différence de coût de 1.2 millions sur 220 millions..le pourcentage n'est pas gros...Le problème ce ne sont pas les gens de Beauceville, c'est les gens comme toi...qui véhicule de mauvaises informations... Arrêtez d'inventer toutes sortes de choses sur le monde de BEAUCEVILLE ce n'est pas eux les responsables....ce sont toutes les fausses informations véhiculés sur le tracé Ouest par certaines personnes politiques, pour des raisons que je pourrais t'expliquer mais pas sur ce site là...
  • P
    Patrick
    temps Il y a 16 ans
    Je ne doute pas que des gens appuient Mme Bilodeau et compagnie dans leurs démarches. Ils ont effectivement fait d'intenses recherches pour en arriver où ils sont, tant mieux pour eux. Le fouilli est la faute d'un peu tout le monde. Il y avait donc le tracé approuvé en 1988, comment se fait-il que perasonne du MTQ, le BAPE et la CPTAQ n'ont rien dit à ce sujet et si les réquérants étaient au courant, pourquoi attendre d'aller au TAQ pour le dire? Je ne sais pas mais il semble qu'en une soirée autour d'une table, tout ce beau monde aurait pu discuter un peu et en arriver à clarifier le dossier avant que ça déraille. Je suis très loin du tracé ouest en passant. Mais si le tracé Ouest était approuvé en 1988, il était approuvé suite à quelle étude d'impact? Suite a quelles audiences? Suite à quelle présentation publique? 20 ans plus tard, ça serait bien de nous rafraichir sur ce différent projet de prolongement. Le MTQ a présenté le projet avec 2 variantes en 2006. Ce n'est pas la même chose que le 'Tracé de Référence' qui avait été conçu entre Ste-Marie et Saint-Georges il y a des décénnies, à l'époque ou on disait que la 73 serait complétée en 2000 ou même avant! Allez voir l'information du BAPE, faite le calcul et la majorité des mémoires sont en faveur du projet et du tracé EST, c'est pas inventé. Je ne sais pas qui son ces 'certains individus' qui s'entête à prendre un mauvais tracé... d'où ça sort ça? Faudra clairement dire c'est qui et pas juste lancer ça de même. L'autoroute c'est un bien collectif pour toute une région, la Beauce. C'est normal que tous les Maires soient présents dans les moments-clés qui concernent le projet. Y aurait-il fallu expulser tout le monde de Beauce-Sud présent à l'inauguration en 2007 vu que ce tronçon ne les concernaient pas Kim?
  • MR
    marielle roy
    temps Il y a 16 ans
    bravo ricky bobby.je suis fière de tes commentaires sencés;je suis une ancienne résidente de ma belle beauce et je passe par les routes qu'il y a pour y retourner,en attendant...les bavures sur le dos des requérants proviennent de gens en manque d'INFORMATIONS.se tourner la langue 7fois avant de parler;je m'en souviens... rencontrez donc ces gens brimés par le traçé est:et peut être aurez vous une autre version
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 16 ans
    Merci! Mme Roy de vos commentaires positifs. Pour Patrick, quand tu insinues que la décision de 1988 a été caché par les requérants, et qu'ils ont sortie le chat du sac seulement devant le TAQ, Je suis bien désolé de t'apprendre, que la décision a été découvert par Mme Bilodeau, par un pur hasard en janvier 2008 sur le site de la CPTAQ. La décision a été caché par le MTQ et la CPTAQ qui en n'ont jamais fait mention, car bien des données auraient changer, dont celle du BAPE. Et je peux te garantir que les personnes politiques étaient au courant de cette décision. Mais ils ont aimé mieux se taire, pour quel raison??? Je trouve que dans ta version les requérants on le dos large.... Si tu veux consulter les dossier du tracé Ouest de 1988, ils sont disponible à St-Georges de Beauce, à la firme d'arpentage Ecce terra, Mme Bilodeau et la ferme Bertnor les ont consulter et tout semble conforme.... Je peux même te rajouter que les personnes touchés par le tracé Ouest de 1988, avaient reçu une lettre d'expropriation. Mais tout est tomber dans l'oublie après plus de 20 ans...pourquoi??? Certaines personnes ont fait des oublies volontaires??? Il y a 20 ans, c'était l'argent qui manquait et aujourd'hui ils ont supposément l'argent, mais ils ont changer le tracé..Pourquoi??? Pensez-vous sérieusement que le monde s'aurait oppossé aux tracé Est, quand tous les politiciens de la Beauce se sont faites berner par le MTQ à propos du tracé Ouest de 1988....? Ils ne se seraient pas opposés s'ils auraient su que le tracé Ouest de 1988 était déja dézoner et prêt à faire. Il l'avait déja l'aurisation de faire l'autoroute. Il avait seulement besoin de demandé l'autorisation à partir de Notre-Dame-Des-Pins jusqu'à St-Georges et on en serait pas là aujourd'hui avec ce problème, combien d'argent aurait été épargné? Un bon montant.... Pour terminer, c'est dur d'arriver à un conscensus quand il n'y a pas personnes pour t'écouter. Que la majorité du monde aime mieux craché sur le dos des oppossant au lieu des écouter pour mieux comprendre. Merci!
  • K
    Kim
    temps Il y a 16 ans
    réponse pour Patrick! L'autoroute a été plus de 15 ans arrêter à St-Joseph, jamais un politicien de Beauceville ou la population de Beauceville à manqué de respect envers les gens de St-Joseph. Mais depuis que l'autoroute est rendu à Beauceville, les politiciens et certains individus de St-Geroges crachent sur les beaucevillois...et les accuses de tous les supposés retards. Je pense que vous s'en prenez aux mauvaises personnes...Vous devriez peut-être regarder dans votre propre cours et d'arrêter de faire les rois. Merci!
  • J
    Jeff
    temps Il y a 16 ans
    Encore Jeff... Alors, j'ai refait mes vérifications. J'ai fait mes erreurs surtout pcque le dossier était un peu loin en mémoire... Alors, oui le tracé est est une boucherie pour les terres agricoles. Les eaux, selon le rapport du BAPE, seraient drainées par le systeme municipal si on va avec le trajet ouest, et semblerait que les canalisations on déjà 'atteint leur capacité'. Aussi: 5 bassins de rétention pour le tracé ouest (dont 2 sur une 'forte pente'), 3 pour l'est... Le MTQ considèrerait le risque de débordement trop grand avec le tracé ouest, semblerait que ce soit pour ça qu'ils ont favorisé le tracé est. Le bruit, pas de différence entre les tracés, sauf le secteur à l'est des rapides du Diable serait affecté avec le tracé ouest. Les coûts sont minimes en différence. Alors j'avais tort sur 2 points, un peu sur le bruit et j'tait correct sur la rétention des eaux. J'ai remis les pendules à l'heure j'espere.
  • P
    Patrick
    temps Il y a 16 ans
    J'ajouterai un dernier commentaire en disant que j'essaie soulever que Oui les requérants ET le MTQ, le BAPE et la CPTAQ ont leur responsabilité à divers degrés. Le MTQ ont changé le tracé car l'abandon d'une sortie sur la route Fraser rendait disponible une autre option. Je ne savait pas que la décision de 1988 était sortie en janvier. C'est que dans la décision du TAQ c'est un élément plutôt important. À ce sujet, je n'insinue rien sur les requérants, je me demandait pourquoi on a entendu parler seulement dans l'étape du TAQ. Ça veut dire que ça été 'oublié' par le MTQ, BAPE et CPTAQ aussi, donc je ne suis pas 'sur le dos' des requérants.
  • RB
    Ricky bobby
    temps Il y a 16 ans
    Salut Jeff! Ceci sera ma dernière intervention, car il n'y aura plus grand chose à ajouter. Plus que cela ce sera de l'acharnement. Pour clarifier pour le secteur de la COTE DES RAPIDES ( VERIELLE) Le développement qui a eu dans ce secteur à été autorisé par la CPTAQ à cause du tracé Ouest de 1988, qui passait tout près. Maintenant en 2008, les personnes qui ont bénéficiés de cette autorisation, disent que le tracé Ouest de 1988 passe trop près du dévelloppement et causera de la pollution auditive ??????????????????????????????????????????? Pour ce qui est des eaux, quand tu dis qu'il semblerait que la canalisation des eaux à Beauceville avait atteint son maximum. le Directeur général (M. Francoeur) n'était pas de cette avis, devant le BAPE, (tu pourrais consulter pour cela le rapport du BAPE ) c'est le ministères des transports qui a avancé cela, que les canalisations étaient à leurs maximum sans en avoir fait aucune étude. Pourquoi? Je pense que c'était pour avantager le tracé qu'il avait choisi. Quand il y a eu des débordements à Beauceville des canalisations, le directeur général, a fait valoir que les canalisations avaient été bouchés par des branches ou toutes sortes d'objets, mais maintenant la ville de Beauceville s'est dotter d'un plan d'intervention lors des grandes pluies pour remédier aux problème, ce qui n'était pas le cas dans le passé, lorsqu'il y avait eu des débordements. Je t'en fait part, pour que tu comprennes mieux le dossier. Ceci n'est pas une invention, d'ailleurs dans tous ce que j'ai dit, toutes est vérifiable. je te remercie...en espérant que tu comprendras mieux les réquérants...et qui sait, les appuyer dans leurs démarches. Bonne journée!
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié hier à 15h00

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge