Autoroute 73 : Le TAQ tranche en faveur des requérants
Le prolongement de l’autoroute de la Beauce sera probablement retardé puisque le Tribunal administratif du Québec a infirmé une décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec le 18 juillet dernier. La Commission devra refaire ses devoirs au bonheur des requérants, Josée Bilodeau et Pascal Veilleux et la ferme Bertnor de Beauceville.
Dans son jugement, le Tribunal a reconnu l’erreur de droit de la décision de la CPTAQ rendue le 13 juillet puisque le dossier était incomplet. Il affirme qu’elle excédait sa compétence dans plusieurs prises de décisions dans l’approbation du tracé est en 2007. «Elle ne disposait pas des renseignements nécessaires pour rendre une décision éclairée soulignait le jugement rendus par les juges, Yvan Rouleau et Jean Proteau.
Le Tribunal ne pouvait faire droit à la demande des requérants soit de substituer le tracé Est par le tracé Ouest car l’autorisation ne visait que le tracé Est approuvé par la Commission.
Le MTQ devra lui aussi refaire ses devoirs et présenté à nouveau une demande plus étoffée devant la Commission concernant le tracé Est.
Une décision «intéressante»
L’une des requérantes, Josée Bilodeau, est satisfaite d’avoir remporté cette victoire. Elle sait toutefois que la bataille n’est pas gagnée d'avance. «Il s’agit d’une décision Intéressante et l’on est bien content», partage cette dernière.
Elle se dit prête à défendre son dossier à nouveau devant la CPTAQ. Peut importe la future décision de celle-ci, les requérants pourront appeler encore une fois de cette décision.
Des déceptions partout en Beauce
Cette dernière décision retardera probablement le prolongement de l’autoroute 73 pour des mois et peut-être même des années. Luc Lemieux, préfet de la MRC de Beauce Sartigan, est l'un de ceux déçu de cette décision. « L’arrivée prochaine à Saint-Georges de l’autoroute, se voulait, aux yeux des maires, un outil de développement nécessaire à notre région touchée par les difficultés économiques. Nous espérons que les représentants du gouvernement du Québec et les personnes impliquées dans ce dossier pourront négocier rapidement, une entente juste et équitable pour tous, afin de ne pas retarder la mise en place de cette importante infrastructure », a souligné M. Lemieux.
Le maire de Beauceville, Jean-Guy Bolduc, a aussi avoué sa déception dans ce dossier qui tarde à boucler. «J'espère que ça va aller vite», a confié M. Bolduc.
Carette confiant
À Saint-Georges, le maire Roger Carette, trouve que c’est dommage pour la communauté de Beauceville. Toutefois, il a toujours bon espoir qu’il n’y aura pas de retard supplémentaire pour le prolongement de l'autoroute. «À Saint-Georges, il n’y a pas de retard. Je demeure confiant de voir arriver les gros bulldozers en 2009 à Saint-Georges. Les travaux de sondage sont avancés sur terrain et les travaux devraient s’amorcer le 1er août à Notre-Dame-des-Pins», raconte ce dernier.
Il a réitéré que les maires de la région veulent plus que jamais le prolongement de l’autoroute 73 puisqu’il s’agit d’une question de fluidité et de sécurité des usagers de la route. De plus, il croit que le gouvernement devrait tenter une dernière ronde de négociation avec les requérants.
41 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.