Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Claude Morin consterné par le Jugement du Tribunal administratif sur l'Autoroute 73

durée 08h40
24 juillet 2008
18ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le député de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale et porte-parole de l'opposition officielle en matière de Services gouvernementaux, Claude Morin, se dit préoccupé par le cheminement du dossier de l'Autoroute 73 auprès du Tribunal administratif du Québec. Il souhaite que le gouvernement du Québec intervienne le plus promptement dans ce dossier.

Dans un communiqué de presse, le député Morin déplore que le TAQ a pris autant de temps à invalider une décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec, sous le prétexte que cette dernière avait outrepassé ses compétences en approuvant sous conditions le tracé retenu pour l'autoroute.

«S'il y a un dossier prioritaire en Beauce, c'est l'autoroute, et aujourd'hui on se fait dire que la CPTAQ n'avait pas le mandat de décider en cette matière… pourquoi alors a-t-on dû attendre tout ce temps pour une question de compétences? Quelqu'un n'a pas fait sa job dans tout ça. En plus on nous sort ça discrètement pendant que tout le monde est en vacances… ça me semble relever d'un manque de courage», a indiqué le député de Beauce-Sud.

Morin espère désormais que le gouvernement du Québec passe à l’action le plus rapidement possible puisque les Beaucerons attendent avec impatience le prolongement de l'Autoroute 73. «Ça fait plus de trente ans qu'on est supposé d'avoir une autoroute ici. Je me demande sérieusement si les fonctionnaires de la CPTAQ ne cherchent pas tous les arguments possibles afin de repousser aux calendres grecques ce projet qui est essentiel pour le développement économique de la Beauce. Faut que cessent les tergiversations. Si les libéraux ne peuvent respecter leurs engagements, j'invite les ministres libéraux à venir rencontrer les Beaucerons sur place et de leur dire d’oublier la construction de l'autoroute si telle est leur intention. On est tanné de se faire niaiser, ça prend l'autoroute, faut passer à l'action», a dénoncé le député Morin.

Pour conclure, le député a rappelé le consensus présent en Beauce quant à la pertinence de prolonger l'Autoroute 73 pour améliorer la sécurité routière et désengorger le trafic de la route 173.

commentairesCommentaires

18

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    berthier
    temps Il y a 16 ans
    Bravo M Morin , sa devrais faire au moin 20 ans que vous auriez due etre la . Sa me fait l,impression que les libereaux n,ont pas encore digerer leur defaite . Mais sa serait il possible de commencer ici a St Georges et de passer par St Odilon pour pouvoir un jour voir l,autoroute a la 204 . Merci Berthier
  • G
    Georges
    temps Il y a 16 ans
    Le gouvernement devra agir par décret ou par une loi spéciale pour autoriser la continuation de l'autoroute. C'est le seul moyen de venir à bout de deux ou trois individus qui tiennent une population en otage !
  • AG
    albany G
    temps Il y a 16 ans
    Voila, le Federal donnera 4 milliard de dollars prochainement au Quebec et la Beauce manque encore et encore le bateau à cause de Mémères qui font tout pour bloquer cette route et non pas autoroute car 50 % est a une voie.Depuis 10 ans qu'on entend Beauceville se plaindre du tracé EST NON, OUEST NON, EST NON, PAS PAYÉ ,ENCORE NON. Sivous ne la voulez pas l'autoroute ...déménager simonac.
  • AL
    André Leclerc
    temps Il y a 16 ans
    Enfin quelqu'un qui dit tout haut ce que tout le monde pense, je crois qu'il faut arrêter de niaiser tout le monde, ça va prendre encore combien de morts pour qu'ils bougent. Je voyage sur cette route à tous les jours et je parcours la Province au complet et croyez-moi dans la Beauce on fait pitié avec nos routes.
  • M
    Maurice
    temps Il y a 16 ans
    Il est grand temps que les Beaucerons se réveillent,Trois personnes réusissent à remettre en question la pertinence de prolonger un infrastructure essentiel à notre développement.Allons-nous attendre encore un autre décénie.Si rien ne bouge on pourra toujours prendre le train pour se rendre à Québec. D`après les derniers développents, ce sera ce chemin que l`on pourra utiliser bientôt.
  • G(A
    Georges (un autre)
    temps Il y a 16 ans
    Encore quelques choses que je ne comprend pas:....Je suis de Beauceville, Je ne connais aucun opposant a l'autoroute ici, la seule opposition c'est le tracé. Alors pourquoi pleins de gens disent que l'on n'en veux pas? Légende urbaine?? peut etre :-)
  • CP
    Claude Paquin
    temps Il y a 16 ans
    Moi ça me fait l'impression que les seules personnes qui n'en veulent pas de l'autoroute sont les mêmes qui ont caché à la population que le tracé ouest avait déjà été approuvé une fois... Ils devaient savoir, pourtant, qu'en réinittiant le procesus pour un tracé autre (par l'est) le chat finirait pas sortir du sac et qu'en définitive, toute la polémique ainsi créée mettrait du plomb dans l'aile du projet dans son ensemble. Alors pourquoi ne pas s'en prendre aux vrais empêcheurs de circuler sur une autoroute digne de ce nom? Soient ceux qui s'acharnent à ne voir que le tracé est... Je crois donc que Georges (l'autre) est dans le vrai!
  • S
    Silvie
    temps Il y a 16 ans
    M. Morin je suis d'accord avec vous que cette autoroute aurait dû être mise en oeuvre il y a au moins 20 ans ( en 1988) lorsque que tout était en place pour parvenir au projet...C'est ignoble de la part d'un ministère de prendre la population pour un petit peuple.... Je crois que TAQ a eu bien du courage de dire hautement que le petit peuple n'était pas là ou il le croyait. Mme Bilodeau a fait preuve d'une détermination et aussi d'un courage sans borne digne d'une vraie beauceronne pour défendre des droits légitimes et surtout pour faire face a des soi-disants professionnels de l'environnement et du transport. Pour conclure, je dirais que toute cette histoire ébranle la confiance des beaucerons et que si les ministères ne savent pas faire leurs devoirs comme il le faut, le petit peuple pourra toujours les remettre sur la track.
  • V
    Vicky
    temps Il y a 16 ans
    Oui, le gouvernement doit mettre ses culottes et dire au MTQ qu'ils avaient 2 tracés et que l'un d'eux est annuler, donc qu'ils prennent celui qui reste. Qu'ils arrêtent de mettra la faute sur ses gens, ils avaient des droits, les ont faites valoir et on eu raison...donc qu'ils prennent le tracé Ouest de 1988.
  • T
    Tomy
    temps Il y a 16 ans
    Il y en a qui ont l'imagination fertile, en particulier M.Paquin. Comment peut-on imaginer un tel scénario que vous décrivez ! Q'importe ! Il est inutile de faire l'autopsie des évèmenents des 20 dernières années, c'est l'avenir qui nous intéresse ! À Silvie : vous glorifiez Mme Bilodeau ? Cette dame (avec l'appuie de 2-3 individus) a multiplié les procédures des commissions et tribunaux administratifs pour éviter que l'autoroute passe sur sa terre ! Pourtant, l'autoroute traverse et traversera de multitudes terres et la majorité des proprios de la Beauce ont accepté ce passage selon les plans actuels du Ministère ! Les soi-disants droits individuels ne doivent pas brimé les droits collectifs ! Mme Bilodeau ne représente pas et elle n'a pas le mandat de représenter les Beaucerons. La majorité des Beaucerons veulent l'autoroute le plus rapidement possible et c'est le tracé Est qui est réalisable, comme l'ont accepté, sans embûches, les autres municipalités, sauf ces 2-3 individus de Beauceville ! Il est temps que les dirigeants politique démontrent un peu plus de vigueur en exigeant un décret gouvernemental (comme cela s'est fait ailleurs) si on veut un jour rouler sur cette autoroute !
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 16 ans
    Pour répondre a Tomy! Je suis bien désolé pour toi...Il y a une grosse partie de la population et des commerçants de Beauceville qui appui Mme Bilodeau et la Ferme Bertnor dans leurs démarches et même tous les producteurs touchés par le tracé Est les appuis et j'en fait parti. Vu les impacts négatifs du tracé Est, sur le développement à venir de Beauceville et le secteur agricole. Tu ne t'en prends pas aux bonnes personnes, ce ne sont pas eux les personnes responsables du cafouilli actuel...Ils n'ont fait que défendre leurs droits parce que certains individus s'entête à prendre un mauvais tracé pour la ville de Beauceville, parce qu'ils savent qu'il va y avoir des impacts sur le développement future de la ville. Ce n'est pas une de mes inventions, le MTQ à fait faire une étude qui prouve ses faits. Mais vu les pressions de certains individus, qui ont peu de respect pour la démocratie, le MTQ à choisi le tracé contesté. Arrêter de dire qu'ils va y avoir des gens qui va pouvoir s'opposer au tracé Ouest de 1988, car le tracé est autorisé depuis 20 ans et ils ont plus aucun recours de contestation. Et c'est faux de dire que le terrain à changer en 20 ans.. Le MTQ a toujours dit devant le BAPE et la CPTAQ que le tracé Ouest était réalisable et dans l'autorisation de la CPTAQ de 2007, le MTQ a fait valoir qu'il y avait que la différence de coût entre les 2 tracés était d'environ 1.2 millions. Mais vu encore les pressions politique...ils ont encore choisi le tracé de plus d'impact au niveau agricole. La question que je me pose présentement, est: ne seriez vous pas touché par le tracé Ouest?...tout comme Patrick?... Pour en finir, je suis touché par les 2 tracés, mais je choisi le tracé qui a le moins d'impacts pour l'agriculture et les commerçants de Beauceville, et qui servira le mieux la population de Beauceville, car c'est à cela que sert une autoroute, qui est le tracé Ouest de 1988.
  • K
    Karine
    temps Il y a 16 ans
    Moi, un ou l'autre des tracés, je veux l'autoroute...à entendre les propos, le tracé de 1988 sera celui le plus rapide...donc qu'ils le prennent, s'il était bon en 1988 et qu'on a fait plein d'étude, il est encore bon aujourd'hui, les terrains n'ont pas changer et le besoin non plus. Pourquoi ont-ils sortis un 2e tracé...pour mettre la marde...pour retarder le projet...??refaire travailler du monde et dépenser notre argent...assez les dépenses, et passont à l'action. Pas besoin de décret, que le MTQ se possitionnne en faveur du tracé de 1988.
  • T
    Tomy
    temps Il y a 16 ans
    Je suis bien désolé pour vous M.Ricky, la majorité de la population de Beauceville appuie le tracé Est avec les milliers de signataires de la pétition pour le tracé Est ! Je ne reprendrai pas tous les points des études du ministère, soulignons principalement que le tracé ouest provoquera d'importants problèmes d' écoulements des eaux pour la municipalité, le tracé étant le plus rapproché de la ville. Inutile de dire aussi que ce tracé freinera l'expension de la partie urbaine. Je pourrais vous faire une longue dissertation en faveur du tracé Est, qui est le plus logique à mon avis. Certes, on peut faire un débat interminable avec l'autoroute, mais le gouvernement et les politiciens Beaucerons doivent agir maintenant. Non , Monsieur Ricky, je ne suis touché par aucun tracé, ni par l'Est, ni par l'Ouest. J'appuie la position du Minstère des Transport qui est pleinement crédible avec l'analyse sérieuse et professionnelle qui a été faîte ! Bonne route !
  • S
    Steve
    temps Il y a 16 ans
    Etant un petit nouveau dans la région, je dois dire que j'ai de la misere a me positionner dans ce dossier. Il y a tellement d'information qui circule que j'en perd mon latin. Par contre, c'est incroyable de voir toute la petite politique qui se fait dans ce dossier. La beauce devrait comprendre qu'elle est 25 ans en arrière au niveau des routes. Notre avenir en dépend......FAUT AGIR ET VITE, PAS DANS 10 ans...........A mon avis il y a un petit trop d'internvenant dans ce dossier.....Un prof m'a enseigné a l'université que le gouvernement=innéficacité et que l'innéficacité engendre l'innéficacité...........quel belle preuve !!!!!!!! On devrait peut-être faire plus de bruit dans des médias qui ont plus d'envergure afin de faire connaître notre cause !
  • RB
    Ricky Bobby
    temps Il y a 16 ans
    Tomy, Dans la décision du tribunal administratif , donc les juges sont neutres, je crois qu'on ne peut pas avoir plus neutre que ça, il retourne la CPTAQ et le ministères des transports refaire leurs devoirs, car le dossier est incomplet..je crois que leur cridibilité vient d'en prendre un coup. Pour votre histoire que c'est le meilleur tracé le tracé Est, vous pourriez peut-être aller lire l'étude du MTQ qu'il avait faites avec la ville de Beauceville, les commercants de Beauceville, les producteurs agricoles de Beauceville etc....qui était en faveur du tracé Ouest, mais que le MTQ comme par hasard, s'en ai pas préoccuppé et je pourrais vous parlez de votre super pétiton de milliers de nom ha!!!ha!!!ca pas de bon sens, qui en effet n'est que de 1400 noms, mais vous oubliez de parler de l'autre pétiton du tracé Ouest qui est de plus de 700 noms qui a été ramasser dans un délai de 2 semaines et déposé selon la date de tomber (qui était exiger par le MTQ) ce qui n'Est pas le cas pour celle de l'Est qui a été déposer après le délai du MTQ, si la pétition du tracé Ouest aurait été faites dans les mêmes conditions, sans respecter la date de tomber...la pétition serait beaucoup plus grosse. Mais ça toujours été la manière des gens du tracé Est de travailler de cette manière... Pour un gars pas toucher par un des tracés, je trouve que tu es au courant pas mal....est-ce quelqu'uns de ta famille....de toute façon on sait que tu ne l'avouera pas.
  • T
    Tomy
    temps Il y a 16 ans
    Les péripéties du dossier de l'autoroute ont fait la une des journaux à maintes reprises, il est normale que les Beaucerons se tiennent au courant, M Ricky, pas besoin que le tracé traverse notre propriété pour s'y intéressé ou pour avoir droit à une opinion ! Vous semblez plus intéressé à personnaliser le débat, à chercher à savoir 'Qui suis-je ?' ou 'Qui est l'autre ?' C'est évident que les débats comme celui-ci doivent être des choses du passé, si un jour, on veut rouler sur l'autoroute (tracé Est ! naturellement) Ce sera ma dernière intervention. Bonne journée !
  • P
    Patrick
    temps Il y a 16 ans
    Je vais ajouter un commentaire à cette nouvelle également car je suis mentionné dans ceux-ci. Je ne suis touché par aucun tracé. Le Tracé EST a été identifié comme celui de moindre impact après analyse de multitudes de facteurs. Il est cependant moins avantageux du point de vue agricole. C'est dommage, mais il y a moyen de discuter d'arrangements et de compensations pour avoir le moins d'impacts avec ce tracé. Au total, le tracé EST est avantageux pour plusieurs autres points, ce pourquoi il a été choisi. Donc, on ne peut pas tout balancer sous prétexte que ces quelques personne sont en désaccord. Le TAQ à refusé d'inverser la décision du tracé tel que demandé par les requérants. La CPTAQ a approuvé le tracé EST, elle doit refaire ses devoirs mais reviendra probablement avec une décision similaire avec des conditions plus précises et dans ses pouvoirs.
  • JB
    Josée Bilodeau
    temps Il y a 16 ans
    Rectification au dernier commentaire Le BAPE n'a JAMAIS mentionné que le tracé Est était celui de moindre impact. Ceci sort de l'imagination des opposants au tracé Ouest. Il est écrit en toute lettre dans la lettre adressée au ministre Claude Béchard par le BAPE « le tracé Est que PRIVILÉGIE LE MTQ aurait des impacts significatifs sur le milieu agricole. ». Alors si vous lisez bien et sans interprétation, ce n'est pas le BAPE qui a privilégié le tracé Est mais le MTQ et ce tracé est inacceptable tel quel puisque le BAPE ajoute « le ministère doit rechercher des solutions de façon à tendre vers aucune perte nette de superficies cultivées pour les exploitations touchées. ... À défaut de répondre à cette condition de base, le ministère des Transports devra revoir le tronçon autoroutier compris entre la route du Golf et le raccordement sud. ». En clair, le MTQ devra trouver d'autres terres cultivées ou passer ailleurs. Pour ce qui est maintenant de la décision éventuelle de la CPTAQ, je vous informe que les requérants (dont je suis) ont stratégiquement défendu les erreurs de droit devant le tribunal dans un premier temps, jugeant qu'elles étaient suffisantes pour infirmer la décision de 2007, ce qui fût le cas. Les erreurs de fait (elles sont nombreuses) auraient été défendues dans un 2ème temps devant le tribunal si celui-ci n'avait pas reconnu les erreurs de droit. Reconnaissant donc ces erreurs de droit, le tribunal a infirmé la décision et devait ensuite entendre le fond du litige et réévaluer le dossier et rendre la décision qui aurait dû être rendue. Mais comme le dossier du MTQ était incomplet, la procédure habituelle est que le Tribunal retourne le dossier à la CPTAQ. Si votre prétention s'avère fondée et que la CPTAQ se limite à une décision quasi semblable et « aussi brève et laconique que peu révélatrice tant dans les faits exposés que dans son l'analyse » (paragraphe 29 du jugement), cette décision pourra être portée de nouveau en appel. Il importe donc aux commissaires de rendre une décision suffisament motivée, et ce tant pour une autorisation qu'un refus de la demande pour le tracé Est, pour ne pas qu'une des parties aille en appel de la décision. Vous interprétez par ailleurs de façon très erronée le paragraque 22 du jugement. Le tribunal ne pouvait substituer le tracé Ouest (déjà autorisé) au tracé Est parce que le demande du MTQ ne portait que sur le tracé Est. La CPTAQ pourra donc autoriser ou refuser tout simplement la demande de dézonage du tracé Est. Voilà pour les précisions. Josée Bilodeau
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Immigration en Beauce: Réfléchir sérieusement à notre capacité d’accueil

Nous reproduisons l'intégrale d'une lettre envoyée aux médias de la région, par le député de la circonscription de Beauce-Sud, Samuel Poulin, concernant la capacité d'accueil des nouveaux arrivants sur le territoire. En juin 2024, j’ai été le premier intervenant politique dans la région à mentionner clairement que la capacité d’accueil en Beauce ...

Publié hier à 15h00

La CAQ en baisse, le PQ toujours en tête, selon un sondage

Nouveau coup dur pour le premier ministre François Legault : le dernier sondage Léger montre une baisse de quatre points par rapport à mars dernier pour la Coalition avenir Québec (20 %), ce qui la place en troisième position, un point derrière les libéraux. Le Parti québécois (PQ) trône toujours en tête des intentions de vote avec 33 %. Autre ...

Publié le 13 mai 2025

Mark Carney dévoile un vaste conseil des ministres

Mark Carney, fraîchement élu pour la toute première fois il y a deux semaines, a dévoilé, mardi, le vaste conseil des ministres de pas moins de 38 membres qui l’entourera lorsque ses troupes prendront le chemin des Communes, à la fin du mois. «Je me sens très bien, prêt à démarrer», a lancé le nouveau premier ministre tout sourire à son arrivée à ...

app-store-badge google-play-badge