Allocution de François Legault et Justin Trudeau
Taxes douanières de 25%: c'est officiel et le Canada « va se battre »
« On n’a pas souhaité cette guerre commerciale, mais on est capable de se défendre. (...) On va se protéger et on va se battre, monsieur Trump! », a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, en interpellant directement le président américain, Donald Trump.
Cette déclaration fait suite à l’officialisation des droits de douane de 25 % qui seront désormais imposés sur les produits canadiens qui entrent aux États-Unis, une mesure entérinée ce 1er février par le nouveau président américain. « Malheureusement, c’est une situation qu’on n’a pas souhaitée. (...) Aujourd’hui monsieur Trump a décidé de nous attaquer. On doit se tenir debout, on doit se battre pour protéger notre économie, nos emplois. Il y a plusieurs entreprises au Québec qui vont être très affectées par ces mesures. Je veux les rassurer en leur disant qu’on va tout faire pour les protéger », a précisé M. Legault lors d’une allocution devant les Québécois ce samedi soir.
Devançant le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, il a annoncé que toutes les provinces et territoires du pays ont appuyé « des mesures de représailles fortes ». Ainsi, sur une liste de produits importés des États-Unis vers le Canada, il y aura des contre tarifs de 25% à partir de mardi le 4 février. « C’est une situation qui risque d’être très difficile au cours des prochains mois. Mais en même temps je pense qu’il faut voir ça comme une opportunité pour que les entreprises québécoises remplacent des produits américains qui sont importés. (...) C’est aussi une opportunité pour développer de nouveaux produits, de nouveaux marchés. J'ai déjà demandé à Investissement Québec et à la Caisse de dépôt de tout faire pour que les projets de développement des entreprises québécoises se réalisent le plus rapidement possible », a ajouté M. Legault.
Si les tarifs restent en place pendant un certain temps, le gouvernement estime que plus de 100 000 personnes perdront leur emploi au Québec. Pour contrer cette problématique, la Province va « tout faire » pour accélérer les rehaussements de centrales et les développements éoliens afin de créer un maximum d'emplois chez Hydro-Québec. « On est aussi en train de regarder la possibilité d’accélérer la construction d’infrastructures, en santé, en éducation, en transports, pour créer des emplois qui remplaceraient ceux qui seraient perdus dans le secteur manufacturier », a terminé François Legault.
Un Canada solidaire
En réponse à la Maison-Blanche, le Canada imposera effectivement un tarif de 25% sur 155 milliards de marchandises américaines. Trente milliards de marchandises seront touchées dès mardi, puis les 125 autres milliards seront touchés dans 21 jours « pour que les entreprises puissent trouver des solutions », a précisé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, qui s’est lui aussi adressé aux citoyens. Déçu par ce décret américain, il a mentionné que « cette décision met en péril une relation économique historique. Une relation qui a été la source tellement de richesse, de prospérité et de possibilités des deux côtés de la frontière. »
Il a appelé les Canadiens à la solidarité. « Je vous demande d’être solidaire les uns des autres, d’être là les uns pour les autres. D’un océan à l’autre, les Canadiens sont différents, mais quand on reste uni on puise notre force dans notre différence. (...) On est unis et solidaires (les Provinces et les territoires). On est aussi aligné pour faire tomber les obstacles qui freinent le commerce entre nos provinces et territoires et rendre ça plus facile pour les consommateurs de choisir les produits de chez nous ».
À lire également
Cellule économique Beauce-États-Unis: premiers pas vers une stratégie régionale
Plus de 65% des entreprises de la région exportent directement aux États-Unis
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.