Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Député fédéral de Beauce

Tarifs douaniers de 25 % : Richard Lehoux dénonce une décision « injustifiable »

durée 16h15
3 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste
En collaboration avec Sylvio Morin à la rédaction

Les nouvelles taxes douanières de 25 % imposées par les États-Unis sur les produits canadiens devraient entrer en vigueur ce mardi 2 février, soulevant de vives inquiétudes chez les entrepreneurs et les élus.

Pour Richard Lehoux, député fédéral conservateur de la Beauce, cette mesure est une décision « injustifiée et injustifiable » qui met en péril de nombreuses entreprises de la région.

« C’est une déception. C’est sûr qu’on s’attendait à ce que ça se produise, mais on ne peut pas s’empêcher d’être déçu. Ces tarifs imposés sur tout ce qui est exporté vers les États-Unis vont forcer nos entreprises à des tours de force pour s’adapter », a-t-il réagi en entrevue avec EnBeauce.com.

La Beauce est une région fortement dépendante des échanges commerciaux avec les États-Unis, où environ 65 % des entreprises exportent, dont un tiers qui envoie plus de la moitié de sa production de l’autre côté de la frontière. Cette dépendance rend l’impact des tarifs particulièrement préoccupant.

« C’est 50 % de la production de certaines entreprises qui va aux États-Unis. Ça remet certaines choses en question. Ces tarifs, ils sont là pour combien de temps ? On ne le sait pas. Mais malheureusement, ils sont là à partir de demain », a souligné le député.

Les premières inquiétudes des entrepreneurs se font déjà entendre, selon lui. « Il y a beaucoup d’interrogations. Comment on va faire pour sortir de ça ? Il va falloir se questionner sur la réouverture de l’ensemble du marché canadien, car on a encore des tarifs entre provinces. Le rôle du gouvernement fédéral, c’est d’asseoir tout le monde ensemble et d’éliminer ces barrières au plus vite. »

Une riposte légitime dans un climat de silence politique

Face à ces mesures américaines, le gouvernement canadien a annoncé l’imposition de contre-tarifs de 25 % sur certains produits importés des États-Unis. Si Richard Lehoux reconnaît l’importance de répondre à cette attaque commerciale, il insiste sur la nécessité d’un débat national à Ottawa.

« Moi, je pense que c’est important qu’on mette le pied à terre et qu’on fasse une riposte. Mais le Parlement est fermé actuellement, il n’y a aucune discussion. Il faudrait qu’on se parle pour analyser l’ensemble de l’œuvre. Il y a des entreprises ici qui importent des produits des États-Unis pour ensuite les transformer et les revendre. Comment ça va les affecter ? », s'est-il interrogé. 

Si les États-Unis restent le principal partenaire commercial du Canada, Richard Lehoux estime qu’il est temps d’envisager d’autres options. « On est très concentrés sur le marché américain, la proximité fait que c’est avantageux. Mais est-ce qu’il va falloir regarder ailleurs ? Probablement. On ne peut plus être dépendants d’un seul acheteur. »

Selon lui, la crise actuelle pourrait être une opportunité de développer davantage les échanges commerciaux avec les autres provinces canadiennes. « Il y a des potentiels à exploiter ici même au Canada. Oui, il y a des distances à parcourir, mais donnons-nous les outils pour le faire. On est à l’intérieur du même pays, alors facilitons ces échanges. »

Richard Lehoux lance également un appel au gouvernement fédéral pour alléger la bureaucratie et faciliter les démarches des entreprises face à cette crise. « Les entrepreneurs me disent souvent : "si vous ne pouvez pas nous aider, au moins ne nous nuisez pas". Réduire la paperasse et accélérer les processus administratifs, ce serait déjà un bon début », a-t-il conclu.

Autres réactions politiques

Le Beauceron Mario Roy, candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec a dénoncé «catégoriquement» la réaction d'Ottawa et de Québec d’imposer «des tarifs pour tarif», a-t-il indiqué lundi, par voie de communiqué de presse.

Il croit que l’annonce du gouvernement fédéral, appuyée par le premier ministre du Québec, François Legault, de se faire hara-kiri en ripostant avec des droits de douane de 25%, sera destructrice pour l'économie et la population de la province.

«Nous devrions plutôt porter plainte auprès de l’organisation mondiale du commerce, abolir les barrières tarifaires interprovinciales pour apporter la force et l’unité du Canada, reconquérir des marchés perdus avec d’autres pays durant les dernières années, soutenir les entreprises à développer de nouveaux marchés, et enfin mais surtout, poser des bons gestes face à Donald Trump pour que le Québec gagne», a proposé M. Roy.

Même son de cloche de la part du chef du Parti populaire du Canada, Maxime Bernier, qui qualifie de «stupide» l'annonce du premier ministre Justin Trudeau pour faire face à cette crise.

«L’économie américaine est dix fois plus grosse que la nôtre, beaucoup moins dépendante du commerce que la nôtre et beaucoup moins dépendante de notre marché que nous ne le sommes du leur», a-t-il indiqué dans une message courriel. Signalons que l'ancien député de Beauce songe très sérieusement à se représenter dans la circonscription, lors du scrutin fédéral qui devrait être déclenché ce printemps.

Il voit également comme un «geste autodestructeur» de mettre en place des plans de sauvetage gigantesques, comme durant la pandémie, pour soutenir tous ceux qui sont touchés par cette guerre commerciale. «Cela va simplement ruiner nos gouvernements encore plus qu’ils ne le sont déjà et nous rendre encore plus faibles», a conclu l'homme politique.

À lire également 

Taxes douanières de 25%: c'est officiel et le Canada « va se battre »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 avril 2025

De nouveaux droits de douane entrent en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde

Le Canada a renforcé ses mesures de rétorsion contre les droits de douane de Donald Trump, mercredi, alors que le président des États-Unis a étendu sa guerre commerciale au monde entier. Un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis en provenance de la plupart des pays du monde est entré en vigueur juste après minuit, ...

Publié le 7 avril 2025

«Ma Beauce d’abord» : une mobilisation pour soutenir l’achat local

Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis se font sentir, la Cellule économique Beauce États-Unis a donné le coup d’envoi, ce lundi 7 avril, à une campagne régionale pour encourager l’achat local. Baptisée « Ma Beauce d’abord », l’initiative appelle les citoyens à poser des gestes concrets en appui aux commerces, producteurs et ...

Publié le 3 avril 2025

Le Canada riposte aux tarifs douaniers de Trump avec des contre-mesures ciblées

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi 2 avril, l’imposition de droits de douane de 25 % sur les automobiles et les pièces automobiles importées aux États-Unis — une mesure qui touche directement l’industrie canadienne. Jusqu’à maintenant, les produits canadiens exemptés par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ...

app-store-badge google-play-badge