Tarifs douaniers sur l'acier et l'aluminium
«Ma priorité, c'est de garder nos travailleurs», dit le PDG du Groupe Mundial
«Ma première priorité, c'est de garder nos travailleurs, mais aussi de voir comment on est capable d'aider nos clients», a déclaré au téléphone depuis Dubaï, le PDG du Groupe Mundial, Louis Veilleux, au sujet des tarifs douaniers américains sur l'acier et l'aluminium, qui entreront en vigueur le 12 mars.
L'homme d'affaires est à la tête d'une entreprise de transformation de métal en feuille, pour la fabrication de pièces et l’assemblages de composantes, qui emploie plus de 250 personnes dans ses deux usines de Saint-Lambert-de-Lauzon (Métal Bernard et CDMB) et une troisième à Saint-Valérien-de-Milton (Normandin).
S'il reconnaît que la situation actuelle en est une de «tempête», il estime qu'il garder son calme malgré tout, surtout que les annonces du président Donald Trump déstabilisent le marché manufacturier. «Avec un enfant (Trump) comme voisin du Sud, le 'comment' nous réagissons peut faire beaucoup de dommages à l'industrie», a-t-il fait remarquer.
Louis Veilleux estime qu'il faut vraiment garder les yeux ouverts et chercher toutes les opportunités d'autres marchés. D'où son passage à Dubaï, pour exporter vers le Moyen-Orient et l'Europe aussi. «On est en train de faire des essais», dit-il.
Même si le Groupe Mundial peut miser sur une clientèle diversifiée, parce que son marché de d’exportation vers les États-Unis représente à peine 10%, «au lieu de gérer de la croissance, on va gérer de la décroissance. C'est pas bon», a conclu le PDG, qui croit que les dommages vont être aussi importants pour les Américains que pour les Canadiens.
À lire également
C'est officiel: Trump impose des droits de douane de 25 % sur l'acier et l'aluminium
Trump menace nos entreprises et nos emplois
Menace de tarifs douaniers: François Legault en Beauce pour réaffirmer le soutien aux entreprises
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.