Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Tarifs douaniers de l'administration américaine

Les députés Poulin et Provençal invitent Ottawa «à s'intéresser à la Beauce»

durée 16h15
26 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale invitent les membres du gouvernement fédéral actuel à «s’intéresser activement à la région» dans le cadre de potentiels tarifs qui pourraient être imposés par l’administration américaine dans les prochains jours. 

C'est en effet le message livré par Samuel Poulin et Luc Provençal, dans un communiqué de presse émis en après-midi aujourd'hui.

Puisque la Beauce pourrait être l’un des endroits les plus impactés au Canada, les deux élus soulignent «l’importance d’obtenir une considération importante du présent gouvernement fédéral pour la région dans les prochaines semaines. Jusqu’à présent, aucune visite ne s’est effectuée», constatent-ils.

Vérification faite auprès du bureau de Samuel Poulin, le message n'est absolument pas une critique à l'endroit du député fédéral de Beauce, le conservateur Richard Lehoux, dont «le travail et la collaboration sont salués», et qui participe depuis le début à toutes les rencontres de la Cellule économique Beauce-USA. Il a été d'ailleurs informé à l'avance de l'appel lancé aujourd'hui.

Parallèlement, les députés mentionnent de nombreuses actions prises par le gouvernement du Québec, notamment la visite et les rencontres du premier ministre du Québec en Beauce ainsi que les nombreuses rencontres des membres de la cellule économique avec les ministres du gouvernement du Québec et la préparation des bureaux de Services Québec pour les travailleurs en Beauce. Par ailleurs, des démarches ont été entreprises dans les dernières semaines auprès de certains ministres fédéraux.

«Nous sommes dans la même équipe. Si Justin Trudeau ou Mark Carney, souhaitent, rencontrer les entreprises en Beauce, nous allons jouer un rôle de facilitateur. Nous sommes potentiellement à la veille d’une importante crise économique pour notre région. Notre équipe au Québec répond présente pour la Beauce depuis le début, notamment grâce à la cellule économique et Investissement Québec. Nous avons plusieurs demandes auprès du gouvernement fédéral, que ce soit sur la réponse canadienne, l’harmonisation des programmes d’aide et nous espérons des rencontres productives dans les prochains jours» , a indiqué le député de Beauce-Sud dans le communiqué.

«Le gouvernement fédéral doit être visible dans la région. Nous avons les mêmes objectifs: soutenir nos entreprises et protéger nos travailleurs. La mise en place de tarifs aura des impacts sérieux et nous pouvons alimenter le gouvernement fédéral en place dans la recherche de solutions », a partagé de son côté Luc Provençal.

À lire également

Premier bilan de la cellule économique Beauce-USA

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 avril 2025

De nouveaux droits de douane entrent en vigueur au Canada et ailleurs dans le monde

Le Canada a renforcé ses mesures de rétorsion contre les droits de douane de Donald Trump, mercredi, alors que le président des États-Unis a étendu sa guerre commerciale au monde entier. Un droit de douane de base de 10 % sur les importations aux États-Unis en provenance de la plupart des pays du monde est entré en vigueur juste après minuit, ...

Publié le 7 avril 2025

«Ma Beauce d’abord» : une mobilisation pour soutenir l’achat local

Alors que les tensions commerciales avec les États-Unis se font sentir, la Cellule économique Beauce États-Unis a donné le coup d’envoi, ce lundi 7 avril, à une campagne régionale pour encourager l’achat local. Baptisée « Ma Beauce d’abord », l’initiative appelle les citoyens à poser des gestes concrets en appui aux commerces, producteurs et ...

Publié le 3 avril 2025

Le Canada riposte aux tarifs douaniers de Trump avec des contre-mesures ciblées

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi 2 avril, l’imposition de droits de douane de 25 % sur les automobiles et les pièces automobiles importées aux États-Unis — une mesure qui touche directement l’industrie canadienne. Jusqu’à maintenant, les produits canadiens exemptés par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) ...

app-store-badge google-play-badge