Tarifs douaniers de l'administration américaine
Les députés Poulin et Provençal invitent Ottawa «à s'intéresser à la Beauce»
Les députés de Beauce-Nord et de Beauce-Sud à l'Assemblée nationale invitent les membres du gouvernement fédéral actuel à «s’intéresser activement à la région» dans le cadre de potentiels tarifs qui pourraient être imposés par l’administration américaine dans les prochains jours.
C'est en effet le message livré par Samuel Poulin et Luc Provençal, dans un communiqué de presse émis en après-midi aujourd'hui.
Puisque la Beauce pourrait être l’un des endroits les plus impactés au Canada, les deux élus soulignent «l’importance d’obtenir une considération importante du présent gouvernement fédéral pour la région dans les prochaines semaines. Jusqu’à présent, aucune visite ne s’est effectuée», constatent-ils.
Vérification faite auprès du bureau de Samuel Poulin, le message n'est absolument pas une critique à l'endroit du député fédéral de Beauce, le conservateur Richard Lehoux, dont «le travail et la collaboration sont salués», et qui participe depuis le début à toutes les rencontres de la Cellule économique Beauce-USA. Il a été d'ailleurs informé à l'avance de l'appel lancé aujourd'hui.
Parallèlement, les députés mentionnent de nombreuses actions prises par le gouvernement du Québec, notamment la visite et les rencontres du premier ministre du Québec en Beauce ainsi que les nombreuses rencontres des membres de la cellule économique avec les ministres du gouvernement du Québec et la préparation des bureaux de Services Québec pour les travailleurs en Beauce. Par ailleurs, des démarches ont été entreprises dans les dernières semaines auprès de certains ministres fédéraux.
«Nous sommes dans la même équipe. Si Justin Trudeau ou Mark Carney, souhaitent, rencontrer les entreprises en Beauce, nous allons jouer un rôle de facilitateur. Nous sommes potentiellement à la veille d’une importante crise économique pour notre région. Notre équipe au Québec répond présente pour la Beauce depuis le début, notamment grâce à la cellule économique et Investissement Québec. Nous avons plusieurs demandes auprès du gouvernement fédéral, que ce soit sur la réponse canadienne, l’harmonisation des programmes d’aide et nous espérons des rencontres productives dans les prochains jours» , a indiqué le député de Beauce-Sud dans le communiqué.
«Le gouvernement fédéral doit être visible dans la région. Nous avons les mêmes objectifs: soutenir nos entreprises et protéger nos travailleurs. La mise en place de tarifs aura des impacts sérieux et nous pouvons alimenter le gouvernement fédéral en place dans la recherche de solutions », a partagé de son côté Luc Provençal.
À lire également
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.