Entrée en vigueur des tarifs douaniers
«On ne va pas se laisser faire. C'est le temps de se retrousser les manches» — François Legault
«On ne va pas se laisser faire. On peut pas se laisser intimider. Et c'est le temps de se retrousser les manches ensemble.»
C'est ce qu'a déclaré le premier ministre du Québec, François Legault, en conférence de presse aujourd'hui, dans la foulée de l'entrée en vigueur des tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump.
«L'autre chose qui est importante de faire, c'est de répliquer à Donald Trump. C'est pas vrai qu'il va s'en sortir, puis qu'on va se croiser les bras», a-t-il fait savoir.
Il a rappelé que si les tarifs sont maintenus pour six mois, les pertes d'emploi pourraient atteindre les 100 000 personnes; jusqu'à 160 000 après une année. «C'est un coup qui est dur et devant cette attaque injustifiée, il faut garder la tête froide», a dit le premier ministre.
Flanqué de la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional, Christine Fréchette, et de la ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, il a annoncé lors de la conférence de presse des mesures de soutien aux entreprises pour protéger l'économie québécoise, en plus de pénalités de 25% aux entreprises américaines qui voudraient soumissionner sur les appels d’offres publics lancés par Québec.
Ainsi, avec un soutien pouvant aller jusqu’à 50 M$ par entreprise, Québec met sur pied le programme Frontière, qui vise à offrir une aide financière rapide aux entreprises (avec un chiffre d'affaires de 3 M$ et plus) aux prises avec des besoins de liquidités. Il permettra de soutenir temporairement, sur une période de 12 mois, le besoin de liquidités des entreprises afin qu’elles soient en mesure d’ajuster leur modèle d’affaires ou leur chaîne d’approvisionnement, peut-on lire dans le communiqué de presse d'annonce.
Dans le contexte actuel d’incertitude, où les entreprises ont besoin de garder leurs liquidités et d’éviter d’augmenter leurs charges financières, le gouvernement du Québec va bonifier ses aides financières sous forme de prêt remboursable sans intérêt et peut accorder des contributions non remboursables aux entreprises présentant des projets d’investissement de plus de 10 millions de dollars qui se démarquent sur le plan de la productivité. Pour cela, le gouvernement met sur pied le programme Chantier productivité.
Québec a également demandé à la Société des alcools du Québec (SAQ) de retirer les bouteilles américaines de ses tablettes.
François Legault a aussi répété le même crédo qu'il claironne depuis plusieurs semaines, à l'effet que la province peut compter sur des institutions comme Investissements Québec, la Caisse de dépôt et de placement et Hydro-Québec pour mieux s'en sortir «qu'ailleurs au Canada.» Aussi, il a réitéré l'importance de faire tomber les barrières économiques inter-provinciales.
Quant à l'affirmation du premier ministre Justin Trudeau que Donald Trump veuille écraser l'économie canadienne pour mieux annexer le pays, «il ne faut pas l'exclure», a conclu le premier ministre du Québec.
À lire également
Tarifs douaniers : « Aucun prix n’est trop élevé pour défendre le Canada », dit Justin Trudeau
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.