Publicité
4 janvier 2019 - 08:50

Texte commandité

Conseils physio pour traiter l’arthrose

Comme cette maladie des articulations s’accompagne d’un lot de symptômes désagréables, les personnes atteintes cherchent parfois désespérément des conseils pour traiter l’arthrose. Douleur chronique, sensibilité et raideur atteignent les articulations, où l’on remarque parfois de l’inflammation. En se dégradant, le cartilage peut même provoquer des craquements et de la prolifération osseuse.

 

La clinique de physiothérapie Physio-Santé peut vous aider à soulager les symptômes de l’arthrose. En fait, il existe plusieurs moyens d’alléger ceux-ci : découvrez-les pour reprendre le contrôle de votre vie!

Adopter un mode de vie sain

Il faut d’abord prendre soin de ses articulations grâce à de bonnes habitudes de vie. Après tout, vous n’avez qu’un squelette!

 

  • Perdre du poids : une personne sur dix souffre d’arthrose au Québec, et les personnes avec un surpoids sont plus à risque puisque chaque livre en trop ajoute de la pression sur les articulations.
  • Faire de l’exercice : un poids santé n’est pas synonyme d’un corps en forme. Pratiquez une activité physique de façon régulière, mais modérée, comme la bicyclette ou la natation. Visitez une clinique de physiothérapie pour obtenir une liste d’exercices adaptés à votre situation.
  • Adopter une bonne posture : là encore, vous trouverez à votre clinique de physiothérapie plusieurs trucs pour maintenir une bonne posture. Si vous travaillez assis, procurez-vous une chaise ergonomique. De grâce, ne portez pas de talons hauts!

Thérapie par le mouvement et soins naturels

On peut penser aux thérapies manuelles et naturelles comme à une prolongation du maintien d’une saine hygiène de vie.

 

  • Alimentation et suppléments : remplissez votre assiette d’aliments et d’épices riches en antioxydants (ail, curcuma, baies, pommes, gingembre…). Des suppléments comme la chondroïtine et la glucosamine ont aussi un impact positif.
  • Santé du mouvement : en plus des soins de physiothérapie comme ceux prodigués par Physio-Santé, les conseils pour traiter l’arthrose incluent l’ergothérapie et la massothérapie.
  • Appliquer de la chaleur : des compresses froides peuvent aussi soulager. Moins connues au Québec, les cures thermales connaissent d’ailleurs un énorme succès en Europe.
  • Appareils antidouleur : la plupart des cliniques de physiothérapie utilisent le TENS (neurostimulateur électrique transcutané) et la thérapie par signal pulsatile (PST), qui ont un effet analgésique.
  • Aide orthopédique : une canne, une genouillère, des semelles, une ceinture lombaire… Des orthèses et les prothèses sont parfois nécessaires.

Prise en charge médicale

Votre médecin demeure le premier expert à consulter. N’attendez pas de ne plus pouvoir supporter la douleur avant de lui rendre visite!

 

  • Prise de médicaments : des médicaments anti-inflammatoires (ibuprofène) ou analgésiques (acétaminophène) peuvent soulager. Certains sont distribués en vente libre, tandis que d’autres nécessitent une prescription.
  • Crèmes topiques : les onguents qui contiennent de la capsaïcine soulagent les douleurs dues à l’arthrose et l’arthrite. Le gel d’arnica et les analgésiques topiques peuvent aussi aider.
  • Injections : dans certains cas, le médecin peut se tourner vers l'injection d'anti-inflammatoires stéroïdiens (cortisone et corticoïdes), qui soulagent pendant un certain temps. L’injection d’acide hyaluronique, un procédé appelé viscosuppléance, sert à lubrifier le cartilage du genou.

 

  • Chirurgie : les pires cas d’arthrose peuvent justifier une chirurgie où les excroissances osseuses sont limées et les débris, retirés. Les articulations gravement affectées peuvent aussi être remplacées par des prothèses.

 

Il n’est pas facile de vivre avec des douleurs chroniques. Si l’arthrose affecte votre moral, n’hésitez pas à dema

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.