Une mosaïque pour plus de respect
Le comité des usagers du CSSS de Beauce a présenté à la presse une mosaïque évoquant les droits des usagers, lors d'une conférence tenue au CLSC de Beauceville le 30 septembre.
Le comité a profité de l'occasion pour annoncer qu'il offrait cette mosaïque gracieusement à chacun des centres d’hébergement du CSSSB.
En huit tableaux distincts, cette œuvre qui servira d'outil de prévention rappelle l’importance de traiter avec respect, courtoisie et amabilité les personnes qui y sont soignées. Elle a été créée par le graphiste Yvan Ouellet, de Nicolet, selon un concept élaboré en collaboration avec le comité des résidents du Centre Christ-Roi du CSSS de Bécancourt.
Des valeurs à privilégier
Comme l'a expliqué Maryse Giroux, directrice du programme personne en perte d'autonomie du CSSSB, chaque tableau est un rappel des principales valeurs préconisées en centre d'hébergement: le vouvoiement, la courtoisie, l'identification du personnel, le respect de la dignité, le respect de l'autonomie, le respect de l'intimité, une attitude chaleureuse et la confidentialité. « Ces valeurs, qui sont véhiculées dans ce message, correspondent tout à fait à ce qui est privilégié dans l'approche « Milieu de vie » et auquel nos résidents s'attendent », a souligné Mme Giroux.
Le président du comité des usagers du CSSSB, Jean-Yves Boily, a tenu à rappeler que le comité des usagers s'est beaucoup investi dans la promotion des droits des aînés en centre d'hébergement au cours de la dernière année. « En plus de faire don de la mosaïque à chacune des installations, le comité soutient les centres d'hébergement pour la réalisation d'un programme de rapprochement avec la clientèle », a soutenu M. Boily en invitant les familles et les proches des bénéficiaires à y participer.
Un guide pour mieux informer
De plus, le comité des usagers a profité de la conférence de presse pour soutenir la production d'un guide d'accueil destiné aux personnes hébergées et à leurs familles. La maquette de ce guide, qui sera prêt pour diffusion vers la mi-octobre, a été présentée par Solange Lapointe, conseillère en milieu de vie. Comme la mosaïque, ce guide s'inscrit dans un contexte de promotion des droits des usagers, afin de leur offrir une information juste et de qualité. « Nous voyons vraiment ce guide comme un excellent outil pour consolider auprès du personnel tout ce dont nous avons discuté en regard du milieu de vie depuis les dernières années », a précisé Mme Lapointe.
La mosaïque présentant l'ensemble des tableaux
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.