Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Afin de bien commencer cette nouvelle saison, revoyons le contenu notre trousse beauté

durée 14h04
7 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Tiens! L’automne est arrivé et le bronzage commence à pâlir – évidemment dans l’éventualité où votre peau aura pu goûter aux rares rayons de soleil qui ont percé cet été   – la vie devient plus rapide avec tous les débuts : début de l’école, début des comités, début des activités parascolaires, etc. Alors, afin de  bien commencer cette nouvelle saison,  revoyons le contenu de la trousse beauté afin d’éviter les petits pépins de santé qui pourraient venir nous ralentir.

Dans un premier temps, il faut jeter un coup d’œil à la date de péremption.  Et oui, même les produits de beauté ont leur date « d’expiration ».  La date est passée, alors vite à la poubelle.  Et non, pas de recyclage dans les trousses de nos petites qui veulent jouer à la madame le samedi matin lorsqu’on fait un peu la grasse
matinée…


Cette chronique beauté est une présentation de votre magasin Wal Mart de Saint-Georges



Ce n’est pas agréable mais il faut régler la question…

Et oui, nos superbes couleurs, qui réussissent en un coup de baguette magique à nous rendre rayonnante et pleine d’assurance, partagent leurs  tubes avec des petits amis infiniment minuscules…  Et oui, on peut parler de bactéries, moisissures ou mêmes de champignons.  Rien de très agréable surtout lorsqu’ils se retrouvent sur nos jolis yeux si fragiles.  Des lors peuvent surgirent infection à l’œil, conjonctivite, feux sauvages, pour ne nommer que ceux là.

Quelques fois, l’odeur ou la texture peuvent vous donner l’indice que la vie de votre produit est rendue à terme. Dans le cas des produits sous forme de poudre, si le produit s’écaille, s’effrite, il est temps de le jeter.

On vide la question pour mieux remplir la trousse.

Les crèmes

Il est préférable d’acheter un format de produit qui répond réellement à nos besoins. Parfois, l’offre quantité-prix est intéressante mais si la consommation n’est pas régulière ou si l’odeur ou la texture nous déplait, l’investissement n’en vaudra pas la chandelle. Si vous utilisez des tubes, lavez vos mains avant de les manipuler.  Si votre crème est en pot, procurez vous une petite spatule à cet effet pour ne prendre que ce dont vous avez besoins. Vous éviterez alors de laisser quelques petites bactéries sournoises qui profiteraient du voyage gratuit. Ensuite, rangez bien le contenant à l’abri des chauds rayons du soleil.

Les crèmes rafraichissantes peuvent être gardées au frigo, par exemple celles qui apaisent les pieds endoloris.

Les rouges à lèvres

Les rouges peuvent traverser les temps plus facilement que les autres produits. Il sera facile de détecter un rouge passé date par le goût qui peut devenir rance.  Évidemment, il faut éviter de le laisser dans la voiture en plein été… On pourra le garder jusqu’à deux ans.  Par contre, si six mois après l’achat, il n’a été utilisé, on peut penser à le jeter. Il est probable qu’en l’ouvrant une pellicule blanche se soit formée sur la couleur.  C’est le synonyme de poubelle!
 
Les fonds de teint

Qu’ils soient en poudre ou liquide, leurs durées de vie est de 8 mois. Une fois de plus, il faut être prudent.  Le petit microbe sera tenté d’aller se vautrer dans la douce crème. Si vous utilisez des accessoires tels pinceaux,  éponges pour vous maquiller, assurez-vous qu’ils soient toujours bien nettoyés (voir dans Grand ménage). Si vous en avez la possibilité, vous pouvez garder votre fond de teint liquide au frigo.

Les crayons

Les crayons ont une durée de vie d’un an mais il faut s’assurer de toujours garder le bouchon. Les crayons sont utilisés près des yeux et des lèvres, deux zones particulièrement sensibles aux petites infections. Prenez  l’habitude de bien les tailler.  Un petit tour  au congélo peut leur permettre de rester dur et facilite leur taille.  S’ils deviennent trop secs ou si le bouchon disparait, il est peut-être préférable des les jeter. 

Le mascara

Petit tube qui facilite la prolifération les microorganismes. Il faut donc le changer aux 3 à 6 mois.  Surtout, il faut éviter de pomper la tige dans le tube.  L’air qui y entrera fera sécher le produit plus rapidement.  Il en va de même pour l’eye-liner. Évidemment, un bon démaquillant gardera des cils sains et faciles à allonger. 


Les ombres

Tant qu’elles ne sont pas émiettées ou cassées, les plaquettes d’ombre à paupières peuvent être conservées pendant au moins un an.  Si on est quelques temps sans utiliser une couleur, on peut toujours la raviver en passant légèrement une lame de rasoir afin d’enlever une mince couche d’ombre.  On obtiendra ainsi la couleur originale.


Les outils

Une fois les produits vérifiés, il faut éviter de les contaminer avec nos outils de maquillage tels pinceaux et houppettes. Si on se maquille quotidiennement, les pinceaux et éponges pour les ombres devraient être nettoyés une fois par mois, idéalement deux.  L’utilisation d’un shampoing doux fera l’affaire. On rince bien pour s’assurer qu’il ne reste pas de savon dans les poils. On laisse sécher à l’air libre, surtout pas de séchoir.  

Quant aux éponges, un peu de savon liquide leur donnera un coup de jeunesse. Une fois de plus, il faut bien rincer et laisser sécher. Idéalement, on doit bien les rincer après chaque utilisation.  On peut profiter de cet élan pour nettoyer les bouchons ou rebords des tubes et petits pots si précieux.


Quoi de plus agréable que de découvrir une nouvelle couleur de rouge, d’ombre ou bien d’essayer le dernier gadget pour obtenir des lèvres hollywoodiennes?  Par contre, mal conservés tous ces petits miracles pourraient se transformer en ennemis pour notre fragile visage.

Alors, qu’est-ce qu’on fait ce week-end?





 Valérie Lemieux
 Rédactrice Santé & Beauté
 EnBeauce.com
 [email protected]


 


 

N.B. Vous pouvez vous procurer ces divers produits dans votre magasin Wal Mart de Saint-Georges. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge