Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinq millions de Canadiens ont le prédiabète, et vous?

durée 11h38
11 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN) — Au Canada, plus de 5 millions de Canadiens ont le prédiabète, ce qui signifie qu'ils risquent de développer le diabète.

Le prédiabète se caractérise par un taux de glucose (sucre) dans le sang supérieur à la normale, mais pas assez élevé pour établir un diagnostic de diabète. S'il n'est pas traité, le prédiabète évolue en diabète de type 2 en l'espace de 8 à 10 ans chez plus de la moitié des personnes touchées. Le diabète peut aussi entraîner des complications importantes, dont les maladies cardiaques et rénales, la perte de vision, l'amputation d'un membre inférieur et même la mort prématurée.

Bien que les saines habitudes de vie diminuent les probabilités de développer le prédiabète et le diabète, vous pourriez quand même être à risque, car bien des personnes sont prédiabétiques sans même en être conscientes.

Vous voulez savoir si vous avez le prédiabète? Parlez à votre fournisseur de soins de santé. Mais avant de le rencontrer, assurez-vous d'avoir répondu au questionnaire en ligne mis au point par l'Agence de la santé publique du Canada et intitulé CANRISK.

Le questionnaire CANRISK aide les Canadiens à évaluer leur risque de développer le diabète de type 2 par l'examen de facteurs comme l'âge, le poids, l'origine ethnique et les antécédents familiaux. Il offre également des conseils et des renseignements utiles pour adopter un mode de vie sain pouvant réduire les facteurs de risque.

Le questionnaire est disponible en ligne, à l'adresse www.phac-aspc.gc.ca, ou dans les pharmacies Shoppers Drug Mart / Pharmaprix, Pharmasave, Rexall et Loblaw. CANRISK est aussi disponible en application gratuite à la boutique Apple. Le questionnaire ne prend que quelques minutes à répondre et les résultats s'affichent instantanément. L'Agence a aussi produit une publication, intitulée Votre guide sur le diabète, qu'il est possible d'obtenir en ligne ou en composant le 1 800 O-Canada.

Le questionnaire CANRISK et la publication Votre guide sur le diabète sont disponibles en 11 langues : chinois traditionnel, chinois simplifié, coréen, vietnamien, pendjabi, ourdou, gujarati, tamoul, tagalog, farsi et espagnol. Il est possible de les commander par courriel, à [email protected].

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: un répit à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 52%. Comparativement, il était à 60% pour l'Hôpital de Thetford, à 100% à celui de Montmagny, et à 128 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 5 juillet 2025

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 8 juillet Saint-Joseph-de-Beauce: Centre Frameco, de 14 h à 20 h. Objectif: 115 donneurs. Mercredi 9 juillet Saint-Elzéar-de-Beauce: Centre communautaire, de 14 h à 19 h 30. Objectif: ...

Publié le 4 juillet 2025

Des cellules souches auraient «guéri» le diabète de type 1

Une thérapie de cellules souches a permis de rétablir la production d'insuline chez une dizaine de patients atteints d'un diabète de type 1, révèle une étude publiée par le prestigieux New England Journal of Medicine. Cette étude, si elle est loin d'être parfaite, nous rapproche quand même un peu plus du jour où ces patients n'auront plus besoin ...

app-store-badge google-play-badge