Adieu poils de toutes sortes!
En ces années où l’épilation intégrale fait norme, il est presqu’odieux de porter sous le collant ou le pantalon une jambe un tant soit peu velue… Comment se fait-il que le temps nous manque afin d’épiler ces jambes ou aisselles que nous cachons pendant quelques mois sous une épaisse protection?
Cette chronique beauté est une présentation de votre magasin Wal-Mart de Saint-Georges
On pourrait discuter longtemps de la gestion du temps mais parlons plutôt de la gestion du poil. À une époque révolue, l’Homme était intégralement poilu. Il en allait de sa survie, les poils faisant office d’isolant. Il a fallu attendre le règne des pharaons, particulièrement Ramsès III, pour en connaitre plus sur l’épilation. Dès lors, l’absence de poil renseignait sur le rang social des individus. Les rois et leur harem, les prêtres et prêtresses étaient épilés à l’aide de coquilles de noix qu’on chauffait.
Plus tard, à l’époque gréco-romaine, l’épilation était aussi en vogue. Les empereurs, tel Auguste et Néron, s’épilaient. Le sang de chauve-souris était utilisé pour l’épilation des sourcils. Les jeunes hommes qui portaient la tunique courte s’épilaient les jambes. L’épilation intégrale faisait aussi sa place. À l’époque, les barbiers grecs ou les tenanciers de bain romain faisaient des affaires d’or.
Et ça continue de cette façon jusqu’à nos jours. Encore et depuis toujours, l’épilation est synonyme de réussite sociale. Le culte du corps et de la jeunesse éternelle qui nous afflige au XXI siècle n’est donc pas une surprise.
Alors, comme il était dit plutôt, les poils ont à la base une fonction de protection. Aussi, les poils permettent l’évaporation de la transpiration et la diffusion de différentes hormones. Le follicule pileux pousse en trois étapes. Il est entièrement constitué de kératinocytes (cellules des ongles, cheveux et poils). La kératinocyte est sécrétée en force à la puberté et diminue avec l’âge jusqu’à plus du tout. Le cycle de vie d’un poil est de 2 à 6 ans. Les poils peuvent donc être enlevés de différentes façons et ce, à différents stades de leur pousse.
On peut enlever les poils avec le rasoir. Les femmes et les hommes l’utilisent régulièrement. Par contre, on coupe le poil à la base sans en enlever le bulbe, ce qui provoquera une repousse. Même chose pour les crèmes chimiques qui font céder la base du poil, sans en attaquer le bulbe.
Avec la cire, on enlève le poil et le bulbe mais dépendant du stade auquel le poil est rendu, il repoussera. Avec les années, la repousse disparait. Ces trois dernières méthodes peuvent être faites à la maison à des intervalles différents.
Il y a aussi l’épilation au laser qui doit être faite en invitation par des professionnels. Le laser épilatoire émet un faisceau lumineux d’une longueur d’onde spécifique sélectionnée afin qu’il produise son action à la racine du poil. « L’énergie du laser interagit avec la mélanine (pigment noir de votre peau qui donne sa couleur à votre poil et à votre peau) afin de chauffer cette dernière. En chauffant la mélanine située à la racine du poil, le laser brûle en quelque sorte la racine et l’empêche de produire un nouveau poil dans le futur.
Comme les cellules germinatives de la racine du poil ne contiennent de la mélanine que dans certaines périodes du cycle de vie de votre poil, il faudra vous traiter à quelques reprises (généralement de 6 à 8 séances) avec le laser afin de produire un effet sur l’ensemble des poils.» (Source : http://fr.epiderma.ca/)
Le choix de la méthode d’épilation revient à l’individu selon ses besoins, les résultats voulus, le temps disponible et le budget alloué.
Pour l’épilation à la maison, on peut préparer la peau avec un gommage. Ce qui rendra la peau nette de toutes particules de peau morte et aussi pourra faire émerger de petits poils qui sont incarnés. Pour l’épilation à la cire, on peut désinfecter les zones avec un peu d’alcool ou des lingettes désinfectantes. Surtout, on évite les crèmes ou laits hydratants car la cire n’adhérera pas aux poils.
Alors, rien n’exige plus que l’épilation soit synonyme de zone de guerre. Chaque occasion a sa formule, il n’en tient qu’à vous d’en faire l’expérience.
Les produits Venus, de P&G
« La mode en 2009 mettra l’accent sur les designs qui dégagent les jambes et les aisselles, ce qui aura pour effet d’augmenter l’importance d’une peau lisse pour tous les styles de vêtements, nous dit la styliste de mode Debby Tavares. Tandis que les tendances de la mode peuvent avoir une espérance de vie plus ou moins longue, le rasage lui n’obéit à aucun caprice, à aucune saison; et les rasoirs Venus comptent parmi les articles de beauté essentiels pour que les femmes se sentent à leur meilleur ».
Avec son design gracieux, le nouveau Venus Embrace affiche ses couleurs vibrantes de mauve et turquoise, tout en gardant un manche souple texturé pour une plus grande maîtrise et un meilleur contrôle, même lorsqu’il est mouillé. Ce système de rasage comprend également un support pour la douche à ventouses qui facilite l’utilisation et le rangement du rasoir dans la douche. Utilisez le rasoir Venus Embrace avec le gel à raser Satin CareMD au parfum Lavender KissMC, le tout nouveau produit de la gamme Satin Care, pour des jambes lisses et satinées. Malgré des jambes marquées par le psoriasis, nous avons aimé le Venus Embrace. Aucune coupure n’est apparue et les jambes sont d’une douceur remarquable.
Le tout dernier-né de la famille Venus Breeze, Venus Spa Breeze, maintenant au parfum de thé blanc, est un rasoir 2-en-1 avec barres de gel intégrées qui donnent une mousse légère et douce pour un rasage en douceur. Alors plus besoin de crème à raser ou savon à part. Les barres de gel à raser sont infusées d’un frais parfum de thé blanc qui éveille les sens tout en offrant un rasage de près, lisse et doux. Le rasoir Venus Spa Breeze donnera à votre peau une sensation de douceur tout en vous laissant profiter d’une expérience de rasage rapide et plaisante.
Aussi dans la gamme des rasoirs jetables Venus, nous trouvons les rasoirs Venus Tropical, offerts avec un manche au parfum de fraîcheur et en trois couleurs d’inspiration tropicale en un paquet. Le rasoir jetable Venus Tropical est une façon amusante et rafraîchissante d’ajouter un zeste tropical à votre expérience de rasage. Ces rasoirs comportent une tête pivotante et trois lames qui procurent un rasage doux et confortable. Les rasoirs jetables Venus Spa Breeze et Venus Tropical allient la simplicité des rasoirs jetables à la performance du rasage de Venus.
La gamme Nair
Nair Shower Power Sensitive Formula
Une formule crémeuse qui nous permet de voir à l’épilation durant la douche. Avec une éponge à deux fonctions, on étend la crème avant la douche. Ensuite, on se glisse sous la douche et après avoir passé à travers nos ablutions matinales, on utilise le second côté de l’éponge afin de retirer la crème. C’est rapide, sans odeur désagréable et idéal pour les peaux sensibles.
Nair Pretty Glitter Hair Removal Wax Strips pour le visage, le bikini et les zones sensibles aux effluves de pomme verte.
Les bandelettes de cire sont à réchauffer avec les mains. On peut les réutiliser afin de corriger de petits oublis. Rapides et simples à utiliser, les bandelettes comportent quelques gouttes de camomille afin de calmer la peau. En plus des bandelettes, l’ensemble comprend des bandelettes d’épilation de 2 grandeurs ainsi que des serviettes nettoyantes pour l’après-épilation.
Nair Cire Divine No Strip Wax pour les jambes et le corps agrémentée d’un soupçon de fruits des champs. Cette cire donne des résultats semblables à ceux obtenus en salon. On peut l’appliquer sur des poils aussi courts que 2mm. L’ensemble comprend la cire ainsi que des serviettes humides pour terminer le travail en beauté.
La gamme NAD’s
Avec Nad’s, on obtient la totale pour l’épilation. On débute avec Nad’s Xfol Follicle Release Scrub afin d’exfolier la zone à épiler. Il s’agit d’un mélange de cristaux de sucre naturel et de fine particule de coquille de noix. Ensuite, on utilise le gel Nad’s Natural Hair Removal. Le gel utilise la chaleur du corps afin de bien s’étendre sur votre corps. On peut tremper le tube quelques minutes dans l’eau chaude pour aider à sortir le gel du tube. Bandelettes et serviettes nettoyantes vous sont fournies.
Enfin, on utilise le baume Nad’s Depileze Soothing Body qui contient des essences de noix de coco, beurre de cacao et beurre de karité afin d’hydrater la peau et mieux la protéger. De plus, on recommande l’utilisation du Ingrow Solution afin de protéger la zone épilée des irritations, rougeurs et poils incarnés. Le tout agrémenté de thé vert et d’aloès afin de calmer l’inflammation.
Épil-Dou
Conçues pour simplifier la vie des femmes, les bandes épilatoires pour peau sensible Epildou, enrichies d’aloès, s'utilisent sans préparation ni chauffage, dans l’intimité du foyer comme au boulot, au gym ou dans l’auto. Les femmes obtiennent aisément des résultats professionnels en optant pour deux variétés de bandes précirées : celles pour le corps et celles pour le visage, les sourcils et le bikini. Plus étroites, ces dernières permettent une meilleure manipulation pour une précision maximale dans les régions du corps les plus délicates. Riches en ingrédients naturels et enrichies d’aloès, les bandes préviennent les irritations cutanées tout en hydratant la peau.
Chaque emballage contient des lingettes après épilation enrichies d’extrait d’aloès, utiles pour enlever les résidus de cire et hydrater la peau.
Parissa
Ces produits sont propres et simples à employer et laissent votre peau douce et lisse jusqu'à 6 semaines.
Les bandes épilatoires rapides et faciles sont la manière la plus rapide d'obtenir des résultats durables sur n'importe quelle partie du corps. Ces bandes sont prêtes à utiliser avec de la cire formule salon. Aucune chaleur, rien à étaler, aucun dégât. Les petites bandes sont parfaites pour les sourcils, la lèvre et le bikini: bandes épilatoires pour le visage et le bikini.
Si une formule lavable est ce que vous cherchez, essayez le sucre épilatoire Chamomile. Naturel et à l'extrait de camomille, ce produit est idéal pour une première épilation ou peau sensibilisée.
Pour maintenir la douceur permanente, vaporiser l'huile d'azulene après soins. L’huile élimine les poils incarnés et ralentit la repousse. Elle aide à prévenir les vergetures et adoucit les cuticules.
Valérie Lemieux
Rédactrice Santé & Beauté
EnBeauce.com
[email protected]
N.B. Vous trouverez tous les articles énumérés dans cette chronique beauté à votre Wal-Mart de Saint-Georges.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.