Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Migraine ou mal de tête? Sachez faire la différence

durée 14h44
20 mars 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Les factures s'accumulent, vos paiements de voiture sont en retard, et votre patron vient tout juste d'annoncer des réductions salariales pour votre service. Vous sentez des élancements dans votre tête et vous avez la nausée. Est-ce le début d'un mal de tête causé par la tension ou d'une migraine?

Les maux de tête les plus courants sont les maux de tête de tension, les algies vasculaires de la face et les migraines. Voici une description des trois types de maux de tête qui vous aidera à connaître la différence :

Mal de tête de tension :  Les maux de tête de tension sont les plus courants. Ils se produisent habituellement de façon occasionnelle, mais ils peuvent devenir chroniques et se produire plus souvent. Ces maux de tête affectent autant les hommes que les femmes, et même les enfants.

Algie vasculaire de la face :  Ce type de mal de tête est rare, mais il est souvent grave et débilitant. L'algie vasculaire de la face se manifeste sous forme de crises répétitives qui peuvent se produire pendant des semaines et même des mois, suivies de périodes sans douleur qui durent habituellement quelques mois ou quelques années. Les hommes sont plus sujets que les femmes à souffrir de ces maux de tête qui affectent surtout les gens âgés de 20 à 40 ans.

Migraine :  Les migraines sont des maux de tête récurrents, accompagnés de nausées, de vomissements et de sensibilité à la lumière, au bruit et aux odeurs. Les femmes souffrent trois fois plus de migraines que les hommes, et ces maux de tête affectent surtout les adultes âgés de 20 à 50 ans. Les migraines ont toutefois tendance à diminuer avec les années et deviennent moins douloureuses.

Un analgésique en vente libre, comme le Tylenol ou le Tylenol Ultra-Efficace pour les migraines, peut être employé pour traiter la douleur associée aux migraines légères à modérées car il y a peu de risque d'interaction médicamenteuse.

Si vous êtes sujet aux maux de tête, il est important de surveiller les facteurs déclencheurs, comme le stress, une mauvaise alimentation et le manque de sommeil. Le climat économique actuel et le stress qui accompagne les problèmes financiers peuvent affecter l'organisme. Il est donc important de veiller sur sa santé durant ces périodes difficiles. Consultez votre médecin si vous avez constamment des maux de tête ou si leur gravité ou leur fréquence augmente.

Pour en savoir davantage sur les maux de tête et sur les façons de supporter le stress, consultez le site Web À votre santé à l'adresse www.livingwell.ca.

- EN

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 13 mai 2025

La Maison de répit Gilles-Carle en fonction dès cet automne

Fermée en septembre dernier, la Maison de répit Gilles-Carle reprendra du service à compter de l'automne prochain, cette fois, à partir de Saint-Georges. La nouvelle a été confirmée aujourd'hui par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et la directrice générale de la COOP Aide Chez Soi en Beauce, Nathalie Frenette, par voie de communiqué de ...

Publié le 12 mai 2025

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

app-store-badge google-play-badge