Migraine ou mal de tête? Sachez faire la différence
Les factures s'accumulent, vos paiements de voiture sont en retard, et votre patron vient tout juste d'annoncer des réductions salariales pour votre service. Vous sentez des élancements dans votre tête et vous avez la nausée. Est-ce le début d'un mal de tête causé par la tension ou d'une migraine?
Les maux de tête les plus courants sont les maux de tête de tension, les algies vasculaires de la face et les migraines. Voici une description des trois types de maux de tête qui vous aidera à connaître la différence :
Mal de tête de tension : Les maux de tête de tension sont les plus courants. Ils se produisent habituellement de façon occasionnelle, mais ils peuvent devenir chroniques et se produire plus souvent. Ces maux de tête affectent autant les hommes que les femmes, et même les enfants.
Algie vasculaire de la face : Ce type de mal de tête est rare, mais il est souvent grave et débilitant. L'algie vasculaire de la face se manifeste sous forme de crises répétitives qui peuvent se produire pendant des semaines et même des mois, suivies de périodes sans douleur qui durent habituellement quelques mois ou quelques années. Les hommes sont plus sujets que les femmes à souffrir de ces maux de tête qui affectent surtout les gens âgés de 20 à 40 ans.
Migraine : Les migraines sont des maux de tête récurrents, accompagnés de nausées, de vomissements et de sensibilité à la lumière, au bruit et aux odeurs. Les femmes souffrent trois fois plus de migraines que les hommes, et ces maux de tête affectent surtout les adultes âgés de 20 à 50 ans. Les migraines ont toutefois tendance à diminuer avec les années et deviennent moins douloureuses.
Un analgésique en vente libre, comme le Tylenol ou le Tylenol Ultra-Efficace pour les migraines, peut être employé pour traiter la douleur associée aux migraines légères à modérées car il y a peu de risque d'interaction médicamenteuse.
Si vous êtes sujet aux maux de tête, il est important de surveiller les facteurs déclencheurs, comme le stress, une mauvaise alimentation et le manque de sommeil. Le climat économique actuel et le stress qui accompagne les problèmes financiers peuvent affecter l'organisme. Il est donc important de veiller sur sa santé durant ces périodes difficiles. Consultez votre médecin si vous avez constamment des maux de tête ou si leur gravité ou leur fréquence augmente.
Pour en savoir davantage sur les maux de tête et sur les façons de supporter le stress, consultez le site Web À votre santé à l'adresse www.livingwell.ca.
- EN
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.