Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Êtes-vous bien dans votre peau ?

durée 15h37
28 avril 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Selon des études récentes, plus de dix millions de Canadiens souffrent d'affections modérées ou graves de la peau telles que l'eczéma et le psoriasis. La peau étant exposée à la vue de tous, certaines personnes sont susceptibles de présenter des troubles psychologiques et sociaux qui peuvent mener à une faible estime de soi, à la dépression, à des conflits familiaux, voir même à être laissé-pour-compte au sein de  la société, tant à l'école qu'au travail.

 « La peau sèche a souvent des répercussions plus profondes que ce qui est visible à l'œil nu. La personne qui en souffre doit souvent subir les commentaires désobligeants de gens peu avertis, une situation potentiellement désastreuse pour l'estime de soi et les relations avec autrui », explique la Dre Mary McKenzie, dermatologue à Toronto. « La personne qui vit avec une maladie de peau, modérée ou grave, peut parfois se sentir exclue. »

Répercussions psychologiques d'une affection de la peau
En outre, qu'on le veuille ou non, les enfants peuvent être cruels. À l'école, ils peuvent se montrer gentils ou au contraire injurieux, et l'enfant à l'apparence différente peut être rejeté par ses pairs. À la maison, il peut éprouver de la difficulté à former des liens parentaux et utiliser son état pour manipuler ses parents. L'enfant atteint d'une affection de la peau peut exiger plus d'attention que son frère ou sa sœur, et la dynamique familiale peut en être altérée.

Pour les adolescents, la puberté est parfois une période difficile, étant donné que leur apparence chance, sans parler de leurs humeurs. Les adolescents sont très soucieux de leur apparence physique. Ceux qui souffrent d'une affection de la peau sont souvent intimidés par leurs pairs; ils perdent alors l'assurance, ce qui les empêche d'exploiter leur plein potentiel. L'estime de soi des jeunes filles est en général moins élevée que celle des garçons. Chez les filles, une image de soi négative peut mener à la dépression, tandis qu'une image positive produit un effet bénéfique et durable pour leur santé en général.

Les personnes âgées considèrent également comme peu attrayants l'inflammation et le fendillement de la peau. Elles peuvent en être affectées au point de sombrer dans l'anxiété et la dépression. Par contre, plus la personne atteinte est âgée, plus elle se sent en mesure de maîtriser sa maladie de peau et de la tolérer.

Le stress est souvent déclencheur de brusques éruptions cutanées. En effet, il est naturel de ressentir des démangeaisons lors de situations traumatisantes. Un trop grand stress peut même mener à la dépression et à l'irritabilité. Il devient dès lors très difficile de gérer une peau sèche dans de telles conditions; cependant, le recours à des techniques de relaxation aide à réduire le nombre de poussées ou de démangeaisons.

Quatre-vingts pour cent des patients souffrent d'un manque de sommeil de qualité en raison de démangeaisons, et soixante pour cent d'entre eux affirment que leurs activités quotidiennes, comme leur rendement au travail ou à l'école, ainsi que leur capacité intellectuelle en pâtissent. Il devient dès lors très difficile de gérer une peau sèche dans de telles conditions; cependant, le recours à des techniques de relaxation aide à réduire le nombre de poussées ou de démangeaisons.

Traitement
Même si certaines affections de la peau sont incurables, les Canadiens, en choisissant le traitement approprié, peuvent maîtriser leur état tout en atténuant les répercussions psychologiques et sociales.

« Les options de traitement sont nombreuses, par exemple les corticostéroïdes topiques, les immunomodulateurs et les hydratants hypoallergéniques tels que la crème IMPRUV, mais il faut choisir celle qui convient au patient et à son état, confirme la Dre McKenzie. Le rôle du dermatologue est de trouver le traitement approprié qui améliore la santé du patient dans l'ensemble ainsi que son bien-être. »

La crème IMPRUV est un traitement formulé pour convenir à tous les types de peau sèche ou sensible, et ce à tout âge : les nourrissons et les enfants en tirent de grands bienfaits. Sa formule unique présente une structure lamellaire qui favorise la restauration de la barrière d'hydratation endommagée afin de réduire la déshydratation de la peau et d'en régénérer le contenu en lipides. Il s'ensuit un soulagement rapide de la sécheresse cutanée et une hydratation de longue durée.

Pour en apprendre davantage sur la peau sensible ou sèche et sur les bienfaits de la crème IMPRUV, consultez votre médecin, votre pharmacien, ou le site www.impruv.ca.

- EN

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge