Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nous sommes ce que nous mangeons

durée 09h26
4 mai 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le lien entre la santé dentaire et la santé physique

Saviez-vous que votre bouche est reliée à la santé générale de votre corps? Les recherches ont démontré un lien entre la santé buccale et certains problèmes de santé générale. En effet, lorsque les bactéries provenant de gencives enflées ou saignantes se propagent à travers le corps et à travers le système sanguin, elles peuvent aggraver ou causer d'autres problèmes de santé.

Certaines affections buccales comme la gingivite peuvent contribuer à aggraver d'autres maladies sérieuses, comme les maladies cardiaques et le diabète, et peuvent même entraîner la naissance prématurée de certains bébés ou de nouveaux-nés de faible poids de naissance.

De plus, sept Canadiens sur dix souffriront de gingivite au cours de leur vie, et bon nombre d'entre eux n'en seront même pas conscients. La gingivite se développe lentement, souvent sans douleur, et ses premiers symptômes sont la rougeur et l'inflammation des gencives. Elle peut aussi provoquer des saignements lors du brossage des dents. La plaque dentaire, substance transparente et visqueuse qui s'accumule sur les dents et le long des gencives, est la grande responsable de la présence des microbes qui se forment dans la région gingivale. On doit enlever la plaque  à chaque jour avec un bon brossage et de la soie dentaire avant qu'elle ne durcisse et devienne du tartre, une masse calcifiée qui peut uniquement être enlevée par un professionnel de la santé dentaire. Les bactéries qui se trouvent dans la plaque et le tartre peuvent entraîner une infection des tissus mous des gencives.

En plus d'avoir une bonne hygiène buccale, les Canadiens peuvent également prévenir l'apparition de la gingivite en adoptant un style de vie sain qui comprend une bonne alimentation et des activités physiques quotidiennes. Bryce Wylde, un médecin homéopathe de Toronto, suggère de suivre ces quelques conseils pour maintenir une bouche et un corps sains :

1. Vous êtes ce que vous mangez. Les nutriments dont nous nous nourrissons sont initialement absorbés dans la bouche et sont ensuite distribués dans le corps. Il est toutefois préférable de ne pas absorber les bactéries nocives qui peuvent se trouver dans la bouche et qui pourraient être transmises dans le sang, ce qui peut se produire lorsque vous souffrez de gingivite.

2. Consultez un professionnel de la santé naturelle afin d'apprendre à enrichir votre alimentation avec des antioxydants, des vitamines et des minéraux qui peuvent aider votre corps et votre bouche à rester en santé.

3. Il n'y a rien de mieux qu'une bonne hygiène buccale quotidienne. Grâce aux produits Crest et Oral-B, il est facile d'adopter un régime de soins buccaux qui vous aidera à prévenir la gingivite. En utilisant la brosse à dents électrique Oral-B Vitality Precision Clean de concert avec le dentifrice Crest Pro-Health et le rince-bouche Crest Pro-Health, vous pouvez réduire jusqu'à plus de sept fois la quantité de plaque accumulée, comparativement à une brosse à dents manuelle utilisée avec un dentifrice contre les caries.

Il est important de veiller sur sa santé buccale si l'on souhaite rester en santé. Pour obtenir d'autres conseils qui vous aideront à prévenir la gingivite, consultez l'association dentaire de votre province ou visitez le site www.crestcanada.com.

- EN

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge