Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rhume et grippe : des infections semblables avec des symptômes différents !

durée 23h31
9 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Courbatures, éternuements, maux de gorge, fièvre, frisson… Nous confondons souvent rhume et grippe. Pourtant, ces deux infections sont causées par des virus. Ceux-ci sont transportés dans l’air par de fines gouttelettes émises lorsqu’une personne tousse ou éternue. Les poignées de porte, le téléphone, les jouets, etc., sont tous des objets qui peuvent être une source de contamination.



Comment éviter ces infections ?

Votre équipe de spécialistes de la santé Proxim peut vous conseiller et vous aider à combattre ces différents symptômes. Voici une liste de petites choses bien simples  afin d’éviter la propagation des microbes du rhume et de la grippe :

 -  Se laver les mains correctement et fréquemment
 -  Se couvrir la bouche, lorsque l’on tousse ou éternue
 -  Utiliser des mouchoirs jetables et ne les utiliser qu’une seule fois
 -  Éviter de se mettre les mains dans le visage ou dans la bouche
 -  Éviter de se ronger les ongles
 -  Avoir une bonne hygiène de vie (sommeil, alimentation) et boire beaucoup de liquide



La vaccination

La vaccination semble toutefois être la mesure la plus efficace pour prévenir la grippe. Elle n’a aucune influence ou efficacité pour la prévention du rhume. Le vaccin est efficace deux semaines après l’injection et il doit être répété à tous les ans, car le virus de la grippe se modifie d’année en année.

Comment atténuer les symptômes ?

Certains médicaments en vente libre soulagent les symptômes. Les spécialistes de Proxim vous recommandent d’éviter les produits qui combinent plusieurs médicaments puisque cela réduit le risque de subir des effets indésirables. Bref, choisissez seulement le produit qui soulage vos symptômes.

Avant d’acheter un produit, demander conseil à votre pharmacien pour faire un choix judicieux et adapté à votre état de santé. N’oubliez surtout pas que si vous avez un rhume ou une grippe, il faut prendre du repos et boire beaucoup d’eau. Pour le moment, il n’existe pas de meilleur casse-grippe !

Bref, que ce soit pour des décongestionnants oraux, décongestionnants topiques (vaporisateurs ou gouttes), médicaments contre la fièvre ou produits naturels, n’hésitez jamais à communiquer avec votre équipe d’experts Proxim qui sauront vous conseiller intelligemment et justement.

Venez rencontrer notre équipe de professionnels pour vous guider dans vos choix !


Source : Programme Vision Santé et Proxim
www.groupeproxim.ca

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge