Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les 10 objets les plus «germophiles» à éviter

durée 11h23
19 octobre 2009
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Dans notre lutte contre les virus de la grippe cet hiver, il est tout aussi important de renforcer notre système immunitaire que de connaître les endroits où ces petits pathogènes sont plus susceptibles de se cacher.

De nombreux professionnels de la santé nous rappellent les bienfaits de bien se laver les mains et de le faire souvent. Ils nous invitent aussi à stimuler notre système immunitaire avec des suppléments comme Immunity-FX. Certains professionnels sonnent l'alarme au sujet de comportements risqués qui parfois échappent à notre vigilance. À titre d'exemple, voici quelques situations de tous les jours à éviter.

1. Les distributrices de savon : Dans les lieux publics, la plupart des contenants sont rarement nettoyés, et les bactéries provenant de mains sales se multiplient au fur et à mesure que les impuretés s'accumulent aux abords d'un bassin. Assurez-vous de frotter vos mains vigoureusement pendant au moins 20 secondes.

2. Les touches de clavier : Ces petits boutons qu'on retrouve sur les panneaux de commande d'ascenseurs, les téléphones, les distributrices ou les guichets bancaires, sont moins inoffensifs qu'ils n'y paraissent. Désinfectez vos mains immédiatement après avoir été en contact avec des touches.

3. Les fontaines : Puisqu'on recommande aux gens malades de boire beaucoup d'eau, les fontaines sont souvent des havres de germes. Les études démontrent qu'une chantepleure peut contenir deux fois plus de bactéries qu'un siège de toilette. Comme solution de rechange, gardez sur vous votre propre eau potable. 

4. Les chariots d'épicerie : Ils présentent un fort potentiel de contaminations croisées (mains, visage, nourriture). La bactérie du colibacille (E. coli) est très répandue, alors assurez-vous de bien nettoyer le chariot et vos mains à l'aide d'un assainisseur.

5. Les menus de restaurant : Les germes peuvent survivre pendant 18 heures sur une surface dure comme les menus qui, soit dit en passant, sont rarement nettoyés. Tenez votre menu loin de votre assiette et de vos ustensiles, et lavez vos mains après avoir passé votre commande.

6. Les bouteilles de condiments : Beaucoup de gens ne se lavent pas les mains avant un repas, alors que les bouteilles de condiments sont de véritables nids  à germes. Avant d'utiliser votre condiment préféré, chargez-vous de nettoyer la bouteille  à l'aide un assainisseur.

7. Les sacs à main et les portefeuilles : Dans les lieux publics, particulièrement les salles de bains, déposez votre sac à main sur un siège ou un crochet, et non pas au sol. Par ailleurs, les billets de banque sont de bons véhicules pour les germes, alors assurez-vous de vous laver les mains ou de les assainir suite à un achat.

8. Les combinés : À cause de la salive, le microphone est habituellement plus sale que la poignée. Lorsque vous utilisez un combiné de téléphone qui n'est pas le vôtre, nettoyez-le au préalable.

9. Les télécommandes : Saviez-vous que les télécommandes de téléviseur sont parfois les objets les plus encrassés d'une chambre d'hôtel ? Désinfectez cet appareil à la maison et, sans faute, lorsque vous êtes en déplacement.

10. Les machines à laver : Pour éliminer les germes de manière efficace, surtout ceux qui se cachent dans les sous-vêtements, lavez les vêtements à l'eau très chaude et placez-les dans la sécheuse pour 45 minutes. Autrement, les vêtements humides peuvent laisser des germes partout sur vos mains.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

Publié le 4 mai 2025

Familles d’enfants malades: l’histoire de Léo de Saint-Ludger

Avoir accès à des soins de santé spécifiques pour un enfant malade ou blessé peut être complexe dans des régions comme la Beauce. Les soins spécialisés aux enfants étant souvent centralisés à Québec et à Montréal obligent de nombreuses familles à se déplacer et à devoir passer de longues périodes loin de la maison et des ressources y étant ...

app-store-badge google-play-badge