L'exercice et le risque d'arthrose
Un chercheur de l'Université de la Colombie-Britannique se penche sur la relation entre l'activité physique pendant toute la vie et le risque d'arthrose
(EN)—Être un athlète de pointe met le corps à rude épreuve. Ce sont souvent les articulations de la hanche et du genou qui écopent le plus, subissant des dommages qui laissent l'athlète plus vulnérable à l'arthrose. Toutefois, les espoirs olympiques qui se préparent à Vancouver ne sont peut-être pas les seuls à mettre en danger leurs articulations. Avec le soutien financier des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le candidat au doctorat de l'Université de la Colombie-Britannique Charles Ratzlaff essaie de voir si l'exercice modéré peut causer le même genre de dommages chez les athlètes de moins haut niveau et les non-sportifs.
« Certains métiers physiquement exigeants, comme le travail agricole, sont depuis longtemps associés à l'arthrose de la hanche et du genou », dit Ratzlaff. « Nous savons aussi que certains types de blessures de sport, comme la rupture du ligament croisé antérieur du genou, peuvent faire augmenter considérablement le risque d'arthrose du genou. Je veux savoir si
Qu’est-ce que la charge articulaire? Chaque pas que l’on fait, chaque marche que l’on monte impose une charge aux articulations du corps. La « charge articulaire » est la mesure que les scientifiques utilisent pour quantifier le poids qu’une articulation supporte lorsque l’on bouge. Cette charge varie en fonction du poids de la personne et du type d’activité. Activités exigeantes -S’accroupir -Se mettre à genoux -Monter l’escalier -Sauter Activités peu exigeantes -Nager -Faire du vélo |
Pour répondre à cette question, Ratzlaff et ses collègues ont mené une enquête approfondie auprès de 4 600 adultes canadiens pour déterminer le type et la somme d'exercice qu'ils avaient fait au cours de leur vie. Ils ont aussi établi un indice du poids que la hanche et le genou supportent durant différents types d'exercice – une mesure appelée « charge articulaire ». Se servant des résultats de l'enquête et de l'indice, les chercheurs analysent les données pour voir si les personnes dont les articulations ont supporté plus de poids au cours de leur vie risquent davantage de souffrir d'arthrose plus tard.
« Fait intéressant, nous avons constaté que les personnes qui sont les plus atteintes d'arthrose de la hanche se trouvent aux deux extrémités de l'échelle. Donc, avoir supporté une très forte ou une très faible charge articulaire au cours de sa vie peut accroître le risque d'arthrose », explique Ratzlaff. « La solution se trouverait donc quelque part au milieu. »
Ratzlaff et son équipe ont également constaté que même si les femmes qui ont participé à l'étude faisaient en général moins de sport que les hommes, leurs hanches et leurs genoux supportaient une charge plus lourde au cours de leur vie, car elles faisaient plus d'activités liées au ménage. Bien qu'aucune étude n'ait été faite à ce sujet, ces résultats peuvent aider à expliquer pourquoi les taux d'arthrose de la hanche et du genou sont plus élevés chez elles. De plus, le risque de rupture du ligament croisé antérieur du genou est cinq fois plus élevé chez les filles et les femmes actives que chez les hommes, un autre facteur qui pourrait contribuer à augmenter les taux d'arthrose du genou.
À la lumière des conclusions de l'équipe de recherche, il semble que chez la plupart des gens, l'usure des articulations provoquée par le sport est bien moins grande que la fatigue articulaire imposée par le travail. Donc, attacher vos souliers de course et aller courir dans le parc ne devrait pas faire augmenter votre risque d'arthrose.
« Continuez de marcher, de courir et d'être actifs », dit Ratzlaff. « Faites soigner toutes blessures physiques immédiatement. Voilà les conseils que j'aurais à donner aux personnes qui craignent pour leurs articulations. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.