Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'importance de cesser de fumer

durée 00h00
11 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Trois conditions doivent être réunies pour cesser définitivement de fumer : avoir de la motivation, utiliser un traitement efficace et obtenir du soutien. Pour réussir, il faut mettre toutes les chances de votre côté!

Voici quelques trucs et ressources pour vous aider à écraser.







Tout le monde le sait, la nicotine contenue dans le tabac crée une dépendance physique, mais aussi psychologique et sociale. Lorsqu’on arrête de fumer, le cerveau est privé de sa dose habituelle de nicotine. Des malaises, tels que l’insomnie ou des troubles de concentration peuvent se manifester. Ce sont les symptômes du manque de nicotine et du sevrage. Le sevrage physique est à son maximum d’intensité une journée après l’arrêt. Il commence à diminuer après 3 ou 4 jours. Après 7 ou 10 jours, les symptômes de sevrage ont généralement disparu.



 


-Désir intense de fumer qui occupe l’esprit continuellement

- Difficulté de concentration, impatience et agitation

- Augmentation de l’appétit

- Toux

- Constipation ou troubles de digestion

- Insomnie





1-

 Cacher les cigarettes, briquets et cendriers
2-  Éviter les situations qui réveillent votre envie de fumer ex. le café du matin !
3-  Occupez vos mains avec d’autres objets etc. élastiques, crayons, etc.
4-  Mâchez de la gomme souvent ou manger des bonbons !
5-  Relaxer et dormez beaucoup
6-  Récompensez-vous avec l’argent économisé des cigarettes…pourquoi pas !
7- Ayez quelqu'un avec qui parler et raviver votre détermination à vivre sans tabac !



Si la tache semble trop difficile, sachez qu’il existe des traitements qui réduisent les effets du sevrage physique et diminuent l’envie de fumer. Certains de ces médicaments sont couverts par les assurances médicaments à certaines conditions.

LES COMPRIMÉS DE BUPROPRION
Le bupropion (Zyban) est un médicament vendu sur ordonnance médicale seulement, qui peut soulager le besoin de fumer et les symptômes de sevrage. Le traitement dure en moyenne de 7 à 12 semaines selon la personne.

LES COMPRIMÉS DE VARÉNICLINE

La varénicline (Champix) disponible sur ordonnance, ne contient pas de nicotine. Elle agit au niveau du cerveau sur les mêmes récepteurs que la nicotine. En prenant la place de la nicotine au niveau du cerveau, elle prévient l’apparition des symptômes de sevrages physiques et psychologiques. La durée du traitement est environ de 12 à 24 semaines.

LES THÉRAPIES DE REMPLACEMENT DE LA NICOTINE

Ces thérapies fournissent une partie de la dose de nicotine à laquelle le corps est accoutumé. Elles sont offertes sous différentes formes et sont disponibles sans ordonnance médicale à la pharmacie.
La durée du traitement varie entre 8 à 12 semaines :

 - timbre transdermique :
en 3 phases, on diminue de façon graduelle le dosage de nicotine
 - gomme à mâcher
 - pastilles à sucer
 - cartouche à inhaler

Les pastilles, les gommes et inhalateurs répondent au besoin de nicotine rapidement et temporairement, mais il faut aussi diminuer de façon graduelle le dosage pour arrêter complètement.



Il est possible que certaines personnes ne réussissent pas dès le premier essai. Il ne faut pas jeter l’éponge pour autant !
Voici quelques ressources disponibles pour vous aider à écraser :


 Ligne J’ARRETE
1 888 853-6666, www.jarrete.qc.ca

Centre d’abandon
du tabagisme
www.cqts.qc.ca

Santé Canada
www.info-tabac.com


Vous voulez en savoir davantage ?
Venez rencontrer notre équipe de professionnels
pour vous guider dans vos choix !


Source : Programme Vision Santé et Proxim
www.groupeproxim.ca

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge