Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi le vin rouge est-il bénéfique?

durée 10h04
28 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les polyphénols que l'on retrouve dans le vin rouge, notamment le resvératrol, la mélatonine, et les flavonoïdes, sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé.

De quelle façon ces substances aident-elles le corps humain?

Voici un aperçu des découvertes de l'Association canadienne des vinificateurs artisanaux (ACVA), un organisme qui appuie les techniques professionnelles de vinification abordable à domicile :

• Le resvératrol est produit naturellement par le contact des peaux de raisins durant le processus de fermentation du vin rouge, et en doses élevées il semble pouvoir diminuer la consommation calorique quotidienne de 20 à 30%. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines cultures peuvent profiter d'une alimentation plus riche en gras et boire du vin rouge tout en ayant une moins grande incidence de maladies cardiaques.

• La mélatonine est également présente dans le vin rouge. Elle est produite naturellement par l'organisme en petites quantités. L'on estime que la mélatonine peut retarder les dommages causés par l'oxydation et le processus inflammatoire qui se manifestent lorsque les gens vieillissent.

• Les flavonoïdes sont des antioxydants, et il semblerait qu'ils puissent aider le corps à neutraliser certains radicaux libres qui peuvent parfois déclencher un certain type d'activité cellulaire pouvant entrainer le cancer.

Pour en savoir davantage au sujet des innovations en matière de vinification artisanale, avec ou sans expertise professionnelle, consultez le site www.fairesonvinfacile.ca.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge