Pourquoi le vin rouge est-il bénéfique?
(EN)—Les polyphénols que l'on retrouve dans le vin rouge, notamment le resvératrol, la mélatonine, et les flavonoïdes, sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé.
De quelle façon ces substances aident-elles le corps humain?
Voici un aperçu des découvertes de l'Association canadienne des vinificateurs artisanaux (ACVA), un organisme qui appuie les techniques professionnelles de vinification abordable à domicile :
• Le resvératrol est produit naturellement par le contact des peaux de raisins durant le processus de fermentation du vin rouge, et en doses élevées il semble pouvoir diminuer la consommation calorique quotidienne de 20 à 30%. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines cultures peuvent profiter d'une alimentation plus riche en gras et boire du vin rouge tout en ayant une moins grande incidence de maladies cardiaques.
• La mélatonine est également présente dans le vin rouge. Elle est produite naturellement par l'organisme en petites quantités. L'on estime que la mélatonine peut retarder les dommages causés par l'oxydation et le processus inflammatoire qui se manifestent lorsque les gens vieillissent.
• Les flavonoïdes sont des antioxydants, et il semblerait qu'ils puissent aider le corps à neutraliser certains radicaux libres qui peuvent parfois déclencher un certain type d'activité cellulaire pouvant entrainer le cancer.
Pour en savoir davantage au sujet des innovations en matière de vinification artisanale, avec ou sans expertise professionnelle, consultez le site www.fairesonvinfacile.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.