Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Pourquoi le vin rouge est-il bénéfique?

durée 10h04
28 janvier 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les polyphénols que l'on retrouve dans le vin rouge, notamment le resvératrol, la mélatonine, et les flavonoïdes, sont réputés pour leurs bienfaits sur la santé.

De quelle façon ces substances aident-elles le corps humain?

Voici un aperçu des découvertes de l'Association canadienne des vinificateurs artisanaux (ACVA), un organisme qui appuie les techniques professionnelles de vinification abordable à domicile :

• Le resvératrol est produit naturellement par le contact des peaux de raisins durant le processus de fermentation du vin rouge, et en doses élevées il semble pouvoir diminuer la consommation calorique quotidienne de 20 à 30%. Ce qui pourrait expliquer pourquoi certaines cultures peuvent profiter d'une alimentation plus riche en gras et boire du vin rouge tout en ayant une moins grande incidence de maladies cardiaques.

• La mélatonine est également présente dans le vin rouge. Elle est produite naturellement par l'organisme en petites quantités. L'on estime que la mélatonine peut retarder les dommages causés par l'oxydation et le processus inflammatoire qui se manifestent lorsque les gens vieillissent.

• Les flavonoïdes sont des antioxydants, et il semblerait qu'ils puissent aider le corps à neutraliser certains radicaux libres qui peuvent parfois déclencher un certain type d'activité cellulaire pouvant entrainer le cancer.

Pour en savoir davantage au sujet des innovations en matière de vinification artisanale, avec ou sans expertise professionnelle, consultez le site www.fairesonvinfacile.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge