Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'arthrite frappe aussi les enfants: savoir reconnaître les symptômes courants

durée 20h50
15 février 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Bien des idées fausses circulent encore au sujet de l'arthrite, mais la plus courante est sans doute celle voulant que cette maladie ne touche que les personnes âgées. Or, au Canada, environ une personne de moins de 16 ans sur 1000 – des tout-petits, des enfants et des adolescents – est aux prises avec les douleurs intenses de l'arthrite et l'invalidité qu'elle entraîne. Ce chiffre alarmant fait de l'arthrite juvénile (AJ) l'une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants.

Voici ce qu'il faut savoir à propos de l'AJ :

• L'AJ provient d'un dysfonctionnement du système immunitaire, qui ne reconnaît plus certains tissus sains de l'organisme et les attaque. Il en résulte une inflammation et d'intenses douleurs aux articulations.

• L'AJ peut également causer des troubles de croissance, une déficience physique et une inflammation à l'intérieur de l'œil.

• L'AJ peut ne durer que quelques mois puis disparaître à jamais. Dans la plupart des cas, cependant, on observe un cycle de rémissions et de rechutes pendant de nombreuses années. Durant les crises (ou poussées), la maladie semble s'aggraver et la douleur, s'intensifier.

• Dans environ 30 % des cas, l'AJ persiste à l'âge adulte.

• Les causes de la maladie sont inconnues. L'AJ n'est pas d'une maladie familiale, n'étant presque jamais transmise d'un parent à son enfant.

• Il n'existe aucun moyen de guérir l'AJ, mais un plan de traitement efficace – médicaments, physiothérapie, activité physique et repos – permet de maîtriser la douleur et contribue à prévenir les lésions articulaires permanentes. Grâce aux conseils d'une équipe de soins de santé et à l'appui des membres de sa famille, un enfant atteint d'arthrite peut mener une vie active et productive.


Savoir reconnaître les symptômes courants de l'arthrite juvénile
L'arthrite juvénile (AJ) est une des maladies chroniques les plus répandues chez les enfants et adolescents canadiens de moins de 16 ans. Elle diminue considérablement la qualité de vie et, en l'absence de traitement, peut entraîner des lésions articulaires irréversibles ainsi qu'une déficience physique. L'AJ peut hélas être difficile à identifier, échappant même parfois à l'analyse des médecins les plus chevronnés. Pour faciliter sa détection, la Société de l'arthrite a dressé une liste de signes avant-coureurs :

• articulations raides et douloureuses (p. ex., genoux, coudes, doigts);

• articulations chaudes;

• raideur le matin au lever ou après la sieste;

• claudication ou difficulté à utiliser un bras ou une jambe.

L'AJ se caractérise par une inflammation continue dans une ou plusieurs articulations qui dure au moins six semaines et ne peut être attribuée à aucune autre cause précise. Vous devez donc consulter un médecin si votre enfant présente l'un des symptômes ci-dessus de façon constante. Un diagnostic précoce et la mise en œuvre d'un plan de traitement agressif peuvent permettre de maîtriser la douleur et d'empêcher les lésions articulaires permanentes. Une fois le diagnostic établi, le plan de traitement – y compris les médicaments et la réadaptation – est coordonné par un médecin.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.arthrite.ca.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: un répit à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 52%. Comparativement, il était à 60% pour l'Hôpital de Thetford, à 100% à celui de Montmagny, et à 128 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 5 juillet 2025

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 8 juillet Saint-Joseph-de-Beauce: Centre Frameco, de 14 h à 20 h. Objectif: 115 donneurs. Mercredi 9 juillet Saint-Elzéar-de-Beauce: Centre communautaire, de 14 h à 19 h 30. Objectif: ...

Publié le 4 juillet 2025

Des cellules souches auraient «guéri» le diabète de type 1

Une thérapie de cellules souches a permis de rétablir la production d'insuline chez une dizaine de patients atteints d'un diabète de type 1, révèle une étude publiée par le prestigieux New England Journal of Medicine. Cette étude, si elle est loin d'être parfaite, nous rapproche quand même un peu plus du jour où ces patients n'auront plus besoin ...

app-store-badge google-play-badge