Super épices : une nouvelle raison d'assaisonner
(EN)—Depuis longtemps, les nutritionnistes recommandent d'assaisonner avec des épices et des fines herbes pour donner de la saveur aux aliments, sans pour autant y ajouter de gras, de sel ou de sucre : il s'agit d'un moyen facile de se conformer au guide alimentaire. Aujourd'hui, des études semblent démontrer qu'ajouter des épices et des fines herbes à son régime alimentaire, en plus de flatter le palais, pourrait être bénéfique à la santé. « Pour faciliter et bénéficier des avantages potentiels des épices pour la santé, nous avons créé une collection unique de nouvelles recettes conçues spécialement pour utiliser jusqu'à 2 mL (1/2 c. à thé) d'épices riches en antioxydants par portion, » mentionne Brian Rainey, vice-président exécutif des ventes et du marketing pour McCormick Canada. « Plusieurs épices et fines herbes semblent avoir des effets bénéfiques, mais il existe dix super épices qui pourraient aider à améliorer notre santé. »
10 super épices Gourmet McCormick
• Cannelle
• Gingembre
• Origan
• Paprika
• Piment de Cayenne (ou poivre de Cayenne)
• Persil
• Basilic
• Romarin
• Thym
• Curcuma (commun dans la poudre de cari)
En botanique, on classe les épices et les fines herbes dans la catégorie des fruits et légumes. C'est pourquoi ces ingrédients, dérivés des plantes, sont naturellement riches en antioxydants. À ce propos, les fruits et les légumes en renferment une dose très compacte puisque qu'ils ne contiennent pas d'eau. Ils sont aussi riches en phytonutriments dont les caroténoïdes, les flavonoïdes et d'autres phénoliques très bénéfiques pour la santé en plus d'être de fameux antioxydants.
Pour vous aider à savourer et à bénéficier de ces super épices tout au long de la journée, voici quelques conseils utiles :
1. Au petit-déjeuner, saupoudrez de la cannelle sur un bol de gruau d'avoine, sur du yogourt, du pain doré ou sur une pâte à muffins. Une pincée de thym sera la bienvenue sur des œufs brouillés ou une omelette.
2. À l'heure du lunch, incorporez des feuilles d'origan séchées ou des flocons de piment de Cayenne dans votre soupe en conserve préférée, dans une salade de thon ou de poulet ou dans votre vinaigrette. Essayez-les sur de la pizza pour bénéficier d'un coup de pouce d'antioxydants. Pour préparer un dessert rafraîchissant, saupoudrez du gingembre moulu sur des fruits frais tranchés.
3. Au souper, réveillez la saveur de vos plats d'accompagnement préférés avec des feuilles de romarin broyées (merveilleux sur des pommes de terre rôties ou en purée) ou de la poudre de cari (délicieux pour les plats au riz ou le couscous.)
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.