Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éliminez les bactéries dangereuses de votre cuisine

durée 22h20
11 mars 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Il est impossible de voir, goûter ou sentir les bactéries qui pourraient proliférer dans les aliments. La cuisson ne tue pas nécessairement les bactéries. La consommation d'aliments contenant des bactéries peut entraîner une maladie dont les symptômes sont la nausée, le vomissement, la diarrhée et le mal de ventre.

Les maladies d'origine alimentaire (aussi appelées « intoxications alimentaires ») peuvent être très dangereuses pour certaines personnes, surtout les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

De plus, les bactéries et autres organismes nuisibles peuvent se retrouver partout dans votre cuisine – sur les couteaux, les planches à découper et les comptoirs.

Les bactéries se propagent également par le contact avec d'autres personnes.

Bon nombre de ces cas peuvent être évités si l'on adopte des pratiques sûres de manipulation et de préparation des aliments. Suivez les importants conseils ci-dessous sur la manipulation sûre des aliments pour éliminer les bactéries de votre cuisine.

Nettoyer

Les bactéries se propagent facilement dans une cuisine. Avant et après la préparation de chaque type d'aliment, lavez vos mains, les planches à découper, les couteaux et le comptoir avec de l'eau chaude savonneuse.

Séparer

Les bactéries peuvent se propager lorsque vous mélangez différents types d'aliments. Tenez la viande crue (bœuf, poulet, fruits de mer) et son jus à l'écart des aliments qui ne seront pas cuits.

Cuire

Une cuisson insuffisante permet la prolifération des bactéries. Préparez les aliments rapidement, cuisez-les jusqu'à ce que leur température interne soit sûre et servez-les immédiatement.

Refroidir

Il est extrêmement important de conserver les aliments au frais pour aider à réduire le risque de maladie d'origine alimentaire. Rangez les restes dans le réfrigérateur moins de deux heures après leur cuisson pour empêcher la prolifération des bactéries.

Pour plus de renseignements, visitez : www.canadiensensante.gc.ca ou composez le 1 800 O-Canada (1-800-622-6232).

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: un répit à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 52%. Comparativement, il était à 60% pour l'Hôpital de Thetford, à 100% à celui de Montmagny, et à 128 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 5 juillet 2025

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 8 juillet Saint-Joseph-de-Beauce: Centre Frameco, de 14 h à 20 h. Objectif: 115 donneurs. Mercredi 9 juillet Saint-Elzéar-de-Beauce: Centre communautaire, de 14 h à 19 h 30. Objectif: ...

Publié le 4 juillet 2025

Des cellules souches auraient «guéri» le diabète de type 1

Une thérapie de cellules souches a permis de rétablir la production d'insuline chez une dizaine de patients atteints d'un diabète de type 1, révèle une étude publiée par le prestigieux New England Journal of Medicine. Cette étude, si elle est loin d'être parfaite, nous rapproche quand même un peu plus du jour où ces patients n'auront plus besoin ...

app-store-badge google-play-badge