Pourquoi se priver du bon chocolat de Pâques?
(EN)—Il suffit d'une bonne dose de chocolat pour faire courir des risques à une personne atteinte de diabète, car elle fait grimper ses niveaux de glucose de façon alarmante. Cependant, il existe un moyen de profiter du chocolat traditionnel et des autres petites gâteries sucrées de Pâques sans nuire au contrôle de sa glycémie.
« Les recherches les plus récentes sur l'alimentation des diabétiques révèlent que le sucre ne constitue plus l'unique menace, comme on a eu tendance à le croire», fait remarquer le Dr Mike Moss de LifeLabs, le plus vaste centre de tests diagnostiques au Canada. «Ce qui importe, c'est de contrôler le nombre total de glucides consommés en une seule occasion. Les sucreries peuvent être incluses de façon modérée, pour autant qu'elles soient intégrées de manière équilibrée aux autres aliments riches en glucides dans notre plan de repas. »
Voici des conseils offerts par LifeLabs qui vous aideront à respecter cet équilibre :
• Si vous désirez manger un peu de chocolat après votre repas de Pâques, cherchez à éliminer un ou deux des autres glucides de votre assiette, comme par exemple le pain, les pâtes, le riz, les craquelins, les pommes de terre, les fruits et les légumes.
• Si votre repas contient du poulet grillé, du riz à grains entiers, des carottes, une salade verte et des fruits frais comme dessert, essayez de remplacer certains de ces aliments par d'autres dont la teneur en glucides est égale. Vous pouvez remplacer les carottes et les fruits frais par le chocolat, ou les carottes et la salade par un légume à faible teneur en glucides comme le brocoli, puis ajouter le chocolat.
• Prenez soin de lire attentivement l'étiquetage alimentaire, ou faites quelques recherches pour vous assurer de faire des substitutions égales.
• Lorsque vous achetez du chocolat, vérifiez son étiquette. Si le sucre est le premier ingrédient de la liste, optez pour un autre type de chocolat. Le chocolat noir doux-amer ou mi-sucré contient en général moins de sucre que les autres types de chocolat, à l'exception des chocolats non sucrés, bien entendu. Le chocolat blanc présente en général la teneur en sucre la plus élevée (jusqu'à 55 %).
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.