Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

C'est l'été : profitez-en sans souffrir

durée 21h44
20 juin 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Le beau temps est de retour ! Il faut en profiter pour faire des activités de plein air ou pratiquer votre sport préféré avec la famille et les amis. Si, comme la majorité des Canadiens, vous vous attendez à ressentir des douleurs et des courbatures après un exercice, inutile de vous inquiéter ou de retarder le plaisir plus longtemps. Il suffit d'un peu de préparation et de quelques mesures préventives pour être bien prêt et profiter de l'été sans souffrir.

• N'allez pas trop vite – Peu importe que vous ayez bougé ou non l'hiver passé, démarrez vos activités estivales sans vous précipiter. Augmentez graduellement le temps que vous leur consacrez.

• Prévenez et protégez – La sécurité d'abord ! Portez les bons vêtements, utilisez le bon équipement ou les bons outils pour chacune de vos activités. Par exemple, si vous jardinez, utilisez des genouillères pour prévenir les douleurs aux genoux. Un seau tourné à l'envers peut se transformer en un petit tabouret très pratique.

• Adoptez la bonne technique – Il est important d'adopter les bonnes techniques pour éviter les blessures. Faites évaluer votre élan de golf, suivez un cours de course et assurez-vous que votre vélo soit ajusté à la bonne hauteur. Si nécessaire, discutez avec des experts qui peuvent vous conseiller sur la façon d'entreprendre une activité sans vous blesser.

• Reposez-vous – Lorsque vous faites une activité physique, vous faites travailler vos muscles, vos articulations et votre système osseux. Même si vous prenez toutes les précautions, vous pouvez quand même ressentir une certaine douleur. La meilleure façon de soulager la douleur causée par une activité physique est le repos, la récupération et les étirements. Vous pouvez également utiliser un analgésique en vente libre, comme le Tylenol, pour soulager la douleur.

• Étirez-vous – Il est important de vous étirer avant et après une activité physique afin d'éviter de vous blesser. Le fait de vous étirer pendant au moins cinq minutes avant et après une activité aide à relâcher les muscles, ce qui permet une meilleure oxygénation musculaire et renforce les ligaments.

Pour obtenir des renseignements, et des articles au sujet de la santé, de la prévention des blessures et de la gestion de la douleur, consultez le site www.livingwell.ca/french.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: un répit à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 52%. Comparativement, il était à 60% pour l'Hôpital de Thetford, à 100% à celui de Montmagny, et à 128 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 5 juillet 2025

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Mardi 8 juillet Saint-Joseph-de-Beauce: Centre Frameco, de 14 h à 20 h. Objectif: 115 donneurs. Mercredi 9 juillet Saint-Elzéar-de-Beauce: Centre communautaire, de 14 h à 19 h 30. Objectif: ...

Publié le 4 juillet 2025

Des cellules souches auraient «guéri» le diabète de type 1

Une thérapie de cellules souches a permis de rétablir la production d'insuline chez une dizaine de patients atteints d'un diabète de type 1, révèle une étude publiée par le prestigieux New England Journal of Medicine. Cette étude, si elle est loin d'être parfaite, nous rapproche quand même un peu plus du jour où ces patients n'auront plus besoin ...

app-store-badge google-play-badge