Mangez pour être heureux
(EN)—Vous avez peut-être décidé de bien vous alimenter pour perdre du poids ou améliorer votre santé, mais saviez-vous que certains aliments peuvent également vous rendre plus heureux?
« Le lien entre les aliments et l'humeur est connu depuis longtemps, et nous comprenons maintenant beaucoup mieux comment certains aliments peuvent plus rapidement améliorer l'humeur. Il suffit de modifier légèrement votre alimentation pour améliorer et stabiliser l'humeur, même pendant que vous perdez du poids et améliorez votre santé », affirme Elizabeth Somer, une diététiste certifiée et auteure du livre Eat Your Way to Happiness (Harlequin 2009). Mme Somer offre les suggestions suivantes pour vous alimenter de façon à améliorer votre humeur :
Un bon déjeuner améliore le bien-être : Certaines personnes se sentent maussades et tremblantes si elles passent quatre heures sans manger car elles manquent de nutriments. Faites le plein d'énergie le matin avec des aliments sains, et votre corps, votre cerveau et votre vitalité vous le rendront durant la journée. Employez la règle du 1-2-3 pour créer une combinaison énergétique : No 1, mangez au moins une portion de glucides riches en fibres comme du pain ou des céréales faits de 100 % de grains entiers ; No 2, mangez deux portions de fruits et de légumes, comme une banane et un verre de jus de légume ; et No 3, ajoutez un troisième aliment riche en protéines comme un œuf, une viande maigre, ou du lait avec peu ou pas de gras.
Adoptez les « bons » gras : Vous savez peut-être à quel point il est important d'inclure de bons gras comme les oméga-3 dans l'alimentation. Toutefois, les acides gras oméga-3 ne sont tous les mêmes. Par exemple, le type d'oméga-3 que contiennent les graines de lin et les noix (oméga-3 ALA) aide à réduire le risque de maladies cardiaques, mais il n'offre pas les bienfaits pour le cerveau des oméga-3 DHA qui améliorent l'humeur, la rapidité d'esprit et la concentration. Plus vous mangez d'acides gras oméga-3 DHA, plus ces derniers s'infiltrent dans les neurones du cerveau qui deviennent plus flexibles. Votre pensée et votre mémoire s'en trouvent améliorées et vous éprouvez un sentiment de bien-être accru. Près de 97 % des acides gras qui se trouvent dans le cerveau sont des DHA. C'est pourquoi ces acides gras aident à réduire le risque de dépression et de démence. Toutefois, la majorité des gens ne consomment pas suffisamment de ce nutriment. Les poissons gras, comme le saumon, sont de bonnes sources alimentaires de DHA. Toutefois, si vous êtes végétarien, si vous n'aimez pas le poisson ou si vous êtes préoccupé par le mercure qui se trouve dans les produits de la mer, il existe maintenant des produits qui sont enrichis d'acide gras DHA algaire. Recherchez les produits qui portent le logo life'sDHA sur l'étiquette, comme la boisson à base de soya So Good Omega DHA, le yogourt Li'L Ones de Dairyland, le yogourt Cool Ones, le pain 100 % de grains entiers Dempster, et le mélange en poudre de boisson Nanomega-3. Pour obtenir une liste de produits supplémentaires contenant du DHA, consultez le site lifesdha.com.
Mangez bien le soir : Si vous commencez la journée avec les bons aliments, il est tout aussi important de la terminer de la même façon. La qualité du sommeil a un impact énorme sur l'humeur, le niveau d'énergie et le poids. Comme l'organisme prend des heures pour digérer un gros repas, il n'est pas facile pour le corps de relaxer et de tomber dans un sommeil profond. Le soir, mangez un repas léger et faible en gras, et ne mangez pas dans les trois heures qui précèdent le coucher. Vous dormirez comme un bébé toute la nuit.
En suivant ces quelques conseils pratiques, vous vous sentirez mieux et plus énergisé, de meilleure humeur et plus heureux.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.