Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce que vous croyez être une indigestion pourrait être une intolérance au lactose

durée 07h16
6 juillet 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Il n'est pas rare que certaines personnes développent une intolérance au lactose au cours de leur vie. Ce type d'intolérance est assez fréquent et survient soudainement.

Vous avez peut-être passé une grande partie de votre vie à consommer du lait sous toutes ses formes, comme la crème glacée et le fromage, puis, du jour au lendemain, vous commencez à avoir de la difficulté à digérer ces aliments. Vous souffrez de symptômes variés plus ou moins sévères comme les ballonnements, l'indigestion, les gaz, les crampes abdominales, la nausée ou la diarrhée.

Le lactose est le sucre principal du lait. Notre capacité à le digérer varie avec l'âge, mais aussi d'une culture à l'autre. D'après les diététistes, le lactose a besoin d'une enzyme appelée lactase pour être désintégré efficacement. Bien que les nourrissons aient une quantité naturellement élevée de lactase, cette quantité diminue au fil du temps. Dès les premières années de l'enfance, les enfants peuvent perdre 90 à 95 % de leur lactase et la quantité d'enzyme produite par le corps continue de décliner en vieillissant, et cela est vrai partout dans le monde.

Si vous souffrez d'intolérance au lactose, vous n'êtes pas seul. Environ 70 % de la population mondiale a de la difficulté à digérer ce sucre, y compris 30 à 50 millions de Nord-américains. Les personnes d'origines asiatique, africaine ou hispanique, ainsi que les Autochtones d'Amérique du Nord, sont plus susceptibles de développer une intolérance au lactose. Au canada, environ un million de femmes et 400 000 hommes doivent composer avec les symptômes les plus incommodants de l'intolérance au lactose.

Que faire?

Les diététistes vous conseillent de lire la liste des ingrédients contenus dans vos aliments et de rechercher le lactose là où vous vous y attendez le moins.

Malgré toutes vos précautions, la meilleure façon de contrôler cette forme d'intolérance est d'y aller par tâtonnements, puisqu'on ne digère pas tous la même quantité ou le même type de produits laitiers de la même façon. En règle générale, les personnes qui souffrent d'intolérance au lactose peuvent digérer environ 12 à 18 grammes de lactose par jour, soit la quantité équivalente à un grand verre de lait. Mais prenez garde car, selon des spécialistes, certains symptômes peuvent survenir lorsque le lactose se cache dans vos aliments préférés comme les pâtisseries, les céréales, les vinaigrettes, les soupes, les charcuteries et autres produits.

Cependant, il y a une bonne nouvelle. Il existe un remède efficace qui peut être pris instantanément.

Tout comme certaines personnes ne sortent pas de chez elles sans leurs menthes-fraîcheur, leur antiacide ou leurs comprimés contre les maux de tête, les personnes intolérantes au lactose ont compris qu'elles devaient se procurer les indispensables : les suppléments Lactaid. Si, par exemple, vous prévoyez prendre un repas riche en produits laitiers ou que vous connaissez plus ou moins les ingrédients d'une recette ou d'un menu donné, vous pouvez prendre un supplément Lactaid dès le début du repas. Cette enzyme lactase de source naturelle est offerte en vente libre et vous procure à la fois l'ingrédient qui désintégrera le lactose et la tranquillité d'esprit.

Une autre alternative consiste à vous procurer du lait Lactaid prêt à consommer. Il ne contient pas de lactose et est vendu au rayon des produits laitiers. De plus, il existe des gouttes de la même marque qui sont faciles à utiliser et qui peuvent être ajoutées dans le lait ordinaire pour désintégrer le lactose.

Pour plus de renseignements et pour savoir comment contrôler votre intolérance au lactose, y compris la chance de faire un test personnalisé sur la digestion des produits laitiers, consultez le site Web www.lactaid.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Maison de répit Gilles-Carle en fonction dès cet automne

Fermée en septembre dernier, la Maison de répit Gilles-Carle reprendra du service à compter de l'automne prochain, cette fois, à partir de Saint-Georges. La nouvelle a été confirmée aujourd'hui par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et la directrice générale de la COOP Aide Chez Soi en Beauce, Nathalie Frenette, par voie de communiqué de ...

Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

app-store-badge google-play-badge