Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En matière de santé mentale, Postes Canada fait la différence

durée 08h36
2 septembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Pour la deuxième année consécutive, les subventions accordées par la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale feront une véritable différence pour quelques-uns des millions de Canadiens aux prises avec une maladie mentale.

Depuis l'établissement de la Fondation en tant que cause de prédilection du service postal de la Société en 2008, elle a octroyé 2,5 millions de dollars en subventions.

Pratiquement chaque dollar provenant de la campagne de collecte de fonds annuelle de Postes Canada est consacré directement à l'aide aux personnes souffrant d'une maladie mentale dans chaque région du Canada. Les subventions augmentent la capacité des organismes communautaires et elles appuient les membres de la famille et les soignants des personnes ayant une maladie mentale.

En 2009, la Fondation a utilisé le montant d'un million de dollars, amassé par Postes Canada en 2008, pour financer 19 organismes. En 2010, le montant d'un million et demi de dollars, amassé pendant la campagne de 2009, servira à financer 30 autres projets partout au pays.

Les subventions améliorent la qualité et la gamme de services que les organismes à but non lucratif peuvent offrir. Il y a une incidence directe et positive sur la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie mentale. Par exemple, une subvention a été octroyée à la B.C. Schizophrenia Society afin d'offrir un programme d'accompagnement pour les membres de la famille des personnes souffrant d'une maladie mentale ou d'une dépendance.

Une autre subvention a été consentie à la Metro Non-profit Housing Association d'Halifax, un programme de prévention des expulsions, offrant des services d'aide au logement bonifiée et de mise en tutelle aux personnes qui rencontrent constamment des obstacles lorsqu'il s'agit d'obtenir un logement stable. Le programme Halifax Housing Help se trouvait en plein cœur d'un sérieux écart de financement lorsque l'on a appris que la demande auprès de la Fondation avait été acceptée.

À Ottawa, la Société Elizabeth Fry a obtenu une subvention pour offrir des services de consultation et de soutien aux femmes et aux jeunes femmes qui doivent se présenter devant les tribunaux de la santé mentale pour les adultes et la jeunesse (Adult and Youth Mental Health Courts).

« Postes Canada est au service de tous les Canadiens, elle a tout pour défendre une cause qui, d'une manière ou d'une autre, touche presque tous les Canadiens », a déclaré Anthony Wilson-Smith, vice-président, Communications et affaires publiques à Postes Canada. « Le soutien reçu par les personnes atteintes d'une maladie mentale est essentiel. En aidant à financer ce soutien, la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale apporte de l'espoir à ces personnes et à leurs proches. »

« Bien que beaucoup d'autres organismes, comme les hôpitaux et les centres de désintoxication, apportent de l'aide aux personnes aux prises avec une maladie mentale, la Fondation de Postes Canada pour la santé mentale a un objectif précis : le financement de ses projets et de ses programmes permettant d'offrir une aide très pratique à ces personnes, à leurs familles et aux bénévoles qui leur donnent des soins », a dit James Roche, président de la Fondation. « Même si le montant de 2,5 millions de dollars dont disposait la Fondation a permis à près de 50 groupes de partout au pays à apporter une véritable aide et de l'espoir aux personnes aux prises avec une maladie mentale et à leurs familles au cours des deux dernières années, la Fondation est consciente que beaucoup reste encore à faire. »

La Fondation n'a pu seulement financer qu'une fraction des nombreuses demandes valables provenant d'organismes partout au Canada. Les candidats ont avisé la Fondation que les listes d'attente pour obtenir de l'aide augmentent, que les lignes d'écoute téléphonique manquent de personnel et que les personnes atteintes d'une maladie mentale ne reçoivent pas l'aide dont elles ont besoin au sein de leur collectivité.

La Fondation essaie de répondre aux besoins les plus urgents, c'est pourquoi l'objectif de la collecte de fonds 2010 de Postes Canada est passé à deux millions de dollars.

Les Canadiens peuvent faire des dons à leur bureau de poste local ou acheter un carnet de timbres spéciaux sur la santé mentale. Un dollar provenant de la vente de chaque carnet sera reversé à la Fondation.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge