Manger des champignons aide à nous maintenir en santé
(EN)—Les champignons peuvent sembler fades et dépourvus de texture, mais une quantité infinie de variétés sont reconnues pour leurs bienfaits sur la santé.
Les champignons comestibles sont faibles en calories et riches en protéines végétales, en vitamines, en fer, en zinc, en fibre et en acides aminés. Qui plus est, la médecine traditionnelle chinoise de même que des essais cliniques effectués récemment confèrent à cet aliment antique des vertus qui augmenteraient les capacités d'adaptation du corps. On pense que les champignons sont des probiotiques, ce qui signifie qu'ils aident le corps à combattre la maladie, qu'ils restaurent l'équilibre et qu'ils stimulent la résistance aux infections. En effet, les champignons « médicinaux » sont reconnus comme étant les stimulants immunitaires les plus efficaces pour combattre les maladies. Voici quelques-uns des plus populaires :
• L'agaric est souvent qualifié de « champignon de Dieu » en raison de ses effets curatifs sur un vaste éventail de problèmes de santé. Les gens l'utilisent pour combattre de nombreuses maladies et infections relatives au système immunitaire, cardiovasculaire, digestif, le diabète, les allergies chroniques et aigües, les cataractes, les troubles auditifs, les syndromes du stress, la fatigue chronique, la constipation et les troubles du foie.
• Les champignons reishis sont également considérés comme de puissants stimulants du système immunitaire. En effet, un extrait de reishis de marque est désormais offert en suppléments sans ordonnance sous le nom d'Immunity-FX. On pense que ce champignon provoque plusieurs effets positifs aux propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et antivirales. Les champignons reishis sont reconnus pour détoxifier, abaisser la pression sanguine et le taux de cholestérol sérique, et enrayer les symptômes du rhume. Cette variété contient également du calcium, du fer, du phosphore, de la vitamine C et D, ainsi que des traces d'acide pantothénique, lesquels sont essentiels au bon fonctionnement du système nerveux et des glandes surrénales.
• Les champignons shiitakes sont riches en lentinan, ce qui les rend très vénérés dans des endroits comme le Japon où ila eu des effets positifs sur plusieurs types de cancers. Les shiitakes sont aussi une importante source d'antioxydants (tels que le sélénium, l'acide urique, la vitamine A, E et C de même que la très importante vitamine D). On sait que cet aliment abaisse la pression sanguine chez les personnes souffrantes d'hypertension; réduit le niveau de cholestérol sérique; augmente la libido et stimule la production d'interféronqui présente des vertus antivirales.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.