Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bonbons ou les dents?

durée 08h56
13 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Conseils pour les parents qui veulent lutter contre les caries durant l'Halloween...

L'Halloween est à la fois le rêve de chaque enfant et le cauchemar de chaque parent. Les enfants s'amusent à se déguiser et à se faire peur tout en ramassant des tonnes de bonbons. Pendant ce temps, les parents doivent se battre pour protéger leurs enfants des risques des excès alimentaires.

Cette année, à l'Halloween, rappelez à vos petits vampires, vos gros loups-garous et vos charmants tigres l'importance d'avoir une bonne santé bucco-dentaire avec ces quelques conseils pratiques :

Les gestes ont des conséquences : Renseignez les petits sur le lien entre le sucre et la carie dentaire. Emmenez-les chez le dentiste, faites des recherches sur Internet ou à la bibliothèque de votre quartier et montrez-leur les conséquences d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une image vaut mille mots, et les enfants comprendront plus rapidement en voyant les effets désastreux de la carie dentaire qu'en écoutant vos paroles.

Fixez des limites : Enseignez à vos enfants à contrôler eux-mêmes la quantité de bonbons qu'ils mangent. Fixez une limite avec eux et récompensez-les lorsqu'ils la respectent. Une interdiction totale ne peut mener qu'à une rébellion.

L'hygiène dentaire peut être amusante et satisfaisante. Établissez une limite de temps pour le brossage des dents à l'aide d'une minuterie, d'une chanson ou d'un morceau de musique de votre iPod. Vous pouvez également vous procurer une brosse à dents de grande qualité comme la toute première brosse à dents électrique Sonicare de Philips pour enfants. Conçue pour accommoder les différentes phases de croissance de l'enfant, cette brosse à dents électrique permet d'éliminer plus de plaque dans les endroits difficile d'accès qu'une brosse à dents manuelle, et elle possède également une minuterie. Pour en savoir davantage, consultez le site www.philips.ca.

Vivre, et laisser vivre : Laissez parfois les enfants faire de petits excès. La majorité des dentistes estiment qu'il n'y a pas de danger à laisser les enfants manger ce qu'ils veulent pendant deux ou trois jours. Après, vous enlevez tous les bonbons ou vous leur en donnez quelques-uns à l'occasion, car c'est l'exposition au sucre à long terme qui entraîne la carie dentaire. Cette année, à l'Halloween, n'effrayez pas vos enfants, enseignez-leur plutôt à se servir de leur jugement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

Québec et les médecins de famille ont trouvé une voie de passage: les deux camps ont conclu une entente de principe pour renouveler l’accord-cadre des omnipraticiens, tandis que le gouvernement Legault apportera des modifications à sa loi 2, dont il reportera l’entrée en vigueur. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a ...

Publié le 10 décembre 2025

Un total de 51 925 $ amassés pour la santé en Beauce

La campagne postale 2025 de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin a permis de récolter un montant total de 51 925 $,  ont fait savoir les responsables de l'organisme, par voie de communiqué de presse. Ce montant, recueilli avec le soutien de plus de 500 donateurs, servira à financer les services du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, un acteur dans ...

Publié le 9 décembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 110%. Comparativement, il était à 153% pour l'Hôpital de Thetford, à 200% à celui de Montmagny, et à 140 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge