Les bonbons ou les dents?
(EN)—Conseils pour les parents qui veulent lutter contre les caries durant l'Halloween...
L'Halloween est à la fois le rêve de chaque enfant et le cauchemar de chaque parent. Les enfants s'amusent à se déguiser et à se faire peur tout en ramassant des tonnes de bonbons. Pendant ce temps, les parents doivent se battre pour protéger leurs enfants des risques des excès alimentaires.
Cette année, à l'Halloween, rappelez à vos petits vampires, vos gros loups-garous et vos charmants tigres l'importance d'avoir une bonne santé bucco-dentaire avec ces quelques conseils pratiques :
Les gestes ont des conséquences : Renseignez les petits sur le lien entre le sucre et la carie dentaire. Emmenez-les chez le dentiste, faites des recherches sur Internet ou à la bibliothèque de votre quartier et montrez-leur les conséquences d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une image vaut mille mots, et les enfants comprendront plus rapidement en voyant les effets désastreux de la carie dentaire qu'en écoutant vos paroles.
Fixez des limites : Enseignez à vos enfants à contrôler eux-mêmes la quantité de bonbons qu'ils mangent. Fixez une limite avec eux et récompensez-les lorsqu'ils la respectent. Une interdiction totale ne peut mener qu'à une rébellion.
L'hygiène dentaire peut être amusante et satisfaisante. Établissez une limite de temps pour le brossage des dents à l'aide d'une minuterie, d'une chanson ou d'un morceau de musique de votre iPod. Vous pouvez également vous procurer une brosse à dents de grande qualité comme la toute première brosse à dents électrique Sonicare de Philips pour enfants. Conçue pour accommoder les différentes phases de croissance de l'enfant, cette brosse à dents électrique permet d'éliminer plus de plaque dans les endroits difficile d'accès qu'une brosse à dents manuelle, et elle possède également une minuterie. Pour en savoir davantage, consultez le site www.philips.ca.
Vivre, et laisser vivre : Laissez parfois les enfants faire de petits excès. La majorité des dentistes estiment qu'il n'y a pas de danger à laisser les enfants manger ce qu'ils veulent pendant deux ou trois jours. Après, vous enlevez tous les bonbons ou vous leur en donnez quelques-uns à l'occasion, car c'est l'exposition au sucre à long terme qui entraîne la carie dentaire. Cette année, à l'Halloween, n'effrayez pas vos enfants, enseignez-leur plutôt à se servir de leur jugement.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.