Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bonbons ou les dents?

durée 08h56
13 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Conseils pour les parents qui veulent lutter contre les caries durant l'Halloween...

L'Halloween est à la fois le rêve de chaque enfant et le cauchemar de chaque parent. Les enfants s'amusent à se déguiser et à se faire peur tout en ramassant des tonnes de bonbons. Pendant ce temps, les parents doivent se battre pour protéger leurs enfants des risques des excès alimentaires.

Cette année, à l'Halloween, rappelez à vos petits vampires, vos gros loups-garous et vos charmants tigres l'importance d'avoir une bonne santé bucco-dentaire avec ces quelques conseils pratiques :

Les gestes ont des conséquences : Renseignez les petits sur le lien entre le sucre et la carie dentaire. Emmenez-les chez le dentiste, faites des recherches sur Internet ou à la bibliothèque de votre quartier et montrez-leur les conséquences d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une image vaut mille mots, et les enfants comprendront plus rapidement en voyant les effets désastreux de la carie dentaire qu'en écoutant vos paroles.

Fixez des limites : Enseignez à vos enfants à contrôler eux-mêmes la quantité de bonbons qu'ils mangent. Fixez une limite avec eux et récompensez-les lorsqu'ils la respectent. Une interdiction totale ne peut mener qu'à une rébellion.

L'hygiène dentaire peut être amusante et satisfaisante. Établissez une limite de temps pour le brossage des dents à l'aide d'une minuterie, d'une chanson ou d'un morceau de musique de votre iPod. Vous pouvez également vous procurer une brosse à dents de grande qualité comme la toute première brosse à dents électrique Sonicare de Philips pour enfants. Conçue pour accommoder les différentes phases de croissance de l'enfant, cette brosse à dents électrique permet d'éliminer plus de plaque dans les endroits difficile d'accès qu'une brosse à dents manuelle, et elle possède également une minuterie. Pour en savoir davantage, consultez le site www.philips.ca.

Vivre, et laisser vivre : Laissez parfois les enfants faire de petits excès. La majorité des dentistes estiment qu'il n'y a pas de danger à laisser les enfants manger ce qu'ils veulent pendant deux ou trois jours. Après, vous enlevez tous les bonbons ou vous leur en donnez quelques-uns à l'occasion, car c'est l'exposition au sucre à long terme qui entraîne la carie dentaire. Cette année, à l'Halloween, n'effrayez pas vos enfants, enseignez-leur plutôt à se servir de leur jugement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge