Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les bonbons ou les dents?

durée 08h56
13 octobre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Conseils pour les parents qui veulent lutter contre les caries durant l'Halloween...

L'Halloween est à la fois le rêve de chaque enfant et le cauchemar de chaque parent. Les enfants s'amusent à se déguiser et à se faire peur tout en ramassant des tonnes de bonbons. Pendant ce temps, les parents doivent se battre pour protéger leurs enfants des risques des excès alimentaires.

Cette année, à l'Halloween, rappelez à vos petits vampires, vos gros loups-garous et vos charmants tigres l'importance d'avoir une bonne santé bucco-dentaire avec ces quelques conseils pratiques :

Les gestes ont des conséquences : Renseignez les petits sur le lien entre le sucre et la carie dentaire. Emmenez-les chez le dentiste, faites des recherches sur Internet ou à la bibliothèque de votre quartier et montrez-leur les conséquences d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Une image vaut mille mots, et les enfants comprendront plus rapidement en voyant les effets désastreux de la carie dentaire qu'en écoutant vos paroles.

Fixez des limites : Enseignez à vos enfants à contrôler eux-mêmes la quantité de bonbons qu'ils mangent. Fixez une limite avec eux et récompensez-les lorsqu'ils la respectent. Une interdiction totale ne peut mener qu'à une rébellion.

L'hygiène dentaire peut être amusante et satisfaisante. Établissez une limite de temps pour le brossage des dents à l'aide d'une minuterie, d'une chanson ou d'un morceau de musique de votre iPod. Vous pouvez également vous procurer une brosse à dents de grande qualité comme la toute première brosse à dents électrique Sonicare de Philips pour enfants. Conçue pour accommoder les différentes phases de croissance de l'enfant, cette brosse à dents électrique permet d'éliminer plus de plaque dans les endroits difficile d'accès qu'une brosse à dents manuelle, et elle possède également une minuterie. Pour en savoir davantage, consultez le site www.philips.ca.

Vivre, et laisser vivre : Laissez parfois les enfants faire de petits excès. La majorité des dentistes estiment qu'il n'y a pas de danger à laisser les enfants manger ce qu'ils veulent pendant deux ou trois jours. Après, vous enlevez tous les bonbons ou vous leur en donnez quelques-uns à l'occasion, car c'est l'exposition au sucre à long terme qui entraîne la carie dentaire. Cette année, à l'Halloween, n'effrayez pas vos enfants, enseignez-leur plutôt à se servir de leur jugement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge