Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Est-ce la ménopause ou votre thyroïde?

durée 07h02
7 novembre 2010
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Au début, Diane Villeneuve remarquait à peine les symptômes. Elle était fatiguée, avait souvent froid et avait pris du poids. Elle a commencé à avoir de la difficulté à se concentrer au travail, à prendre plus de temps pour accomplir des tâches simples et à ne pas se sentir dans son assiette. Elle croyait que c'était le début de sa ménopause puisqu'elle venait d'avoir 53 ans.

Lorsque les symptômes se sont accentués, elle n'a pas pensé à sa glande thyroïde, même si on avait diagnostiqué une hypothyroïdie (glande thyroïde sous-active) chez sa sœur aînée quelques années plus tôt.

Les troubles thyroïdiens sont fréquents : on estime à trois millions le nombre de Canadiens qui en sont atteints, la plupart souffrant d'hypothyroïdie. Les femmes sont de cinq à sept fois plus susceptibles que les hommes de souffrir d'hypothyroïdie, surtout à mesure qu'elles vieillissent.

Le risque est encore plus grand si un membre de la famille est atteint d'un trouble thyroïdien ou d'une autre maladie auto-immune.

Faute de traitement, les troubles thyroïdiens peuvent causer une hypertrophie

(augmentation exagérée du volume) de la thyroïde et, en conséquence, de la difficulté à avaler, une élévation du taux de cholestérol, des maladies du cœur ou une dépression clinique.

Heureusement, Diane a reçu le diagnostic six mois plus tard, après un examen médical de routine. Son médecin lui a prescrit un test de la TSH (dosage de la thyréostimuline), le test le plus précis pour déceler l'hypothyroïdie. Les résultats ont révélé la sous-activité de sa glande. Diane suit maintenant un traitement de remplacement de l'hormone thyroïdienne et ses symptômes ont disparu.

On a récemment diagnostiqué l'hypothyroïdie chez une autre sœur de Diane, plus jeune.

Pour obtenir de l'information additionnelle sur les troubles thyroïdiens, visitez www.thyroid.ca/fr.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 8 août 2025

Prudence pendant les journées de forte chaleur

Selon les prévisions météorologiques, des températures très chaudes sont attendues dans la région au cours des prochains jours, atteignant les seuils de vague de chaleur extrême. Dans ce contexte, la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches souhaite informer la population des mesures à prendre pour prévenir les risques à la ...

Publié le 7 août 2025

Plus de dépistage du cancer colorectal au Canada

Davantage de personnes ont eu recours à des tests de dépistage du cancer colorectal, mais moins de femmes déclarent avoir passé un test Pap tandis que le taux de mammographie est resté stable, selon des données publiées mercredi par Statistique Canada. Les données sont issues de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes de 2024. ...

Publié le 6 août 2025

Hausse du nombre de travailleurs exposés à des niveaux de bruit dangereux

Le taux de travailleurs exposés au bruit intense est en augmentation au Québec, ce qui peut avoir des impacts sur leur santé auditive, notamment de développer de la surdité à un jeune âge. Un récent rapport de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a fourni des estimations de la prévalence de l'exposition au bruit intense en ...

app-store-badge google-play-badge