Les édulcolorants naturels sont en vogue
(EN)—Les consommateurs soucieux de leur santé sont plus informés que jamais à propos de l'importance de faire des bons choix nutritionnels dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Limiter le sel, accroître l'apport en fibres et réduire la consommation de sucre ajouté sont parmi les préoccupations majeures.
Selon Hélène Charlebois, une diététiste d'Ottawa, la réduction de la consommation de sucre ajouté est une priorité pour bon nombre de ses clients. « Le diabète, l'obésité et d'autres problèmes de santé liés au poids sont de plus en plus fréquents, indique Mme Charlebois. Mes clients recherchent des façons de réduire leur apport calorique sans devoir renoncer au bon goût. Les substituts naturels du sucre comme le stévia, un édulcorant à zéro calorie et zéro glucide, sont particulièrement intéressants pour eux. »
Le stévia
• Plante originaire de l'Amérique du Sud, elle est utilisée depuis des siècles pour sucrer des aliments.
• Il est de 200 à 300 fois plus sucré que le sucre.
• Le rébaudioside A (reb A) est un extrait naturel purifié provenant des feuilles de stévia.
• On a prouvé que le stévia, ajouté aux aliments et boissons, était sans danger et ne provoquait aucun effet indésirable chez les personnes atteintes de diabète et d'hypertension.
• Santé Canada approuve son utilisation dans des produits de santé naturels (PSN) tels que l'eau enrichie de vitamines et les produits à base de plantes.
• Il peut être utilisé pour la cuisson ou la pâtisserie.
• On en retrouve dans des produits comme les boissons de jus enrichies de vitamines Trop50 de marque Tropicana, l'eau enrichie de vitamines Aquafina Plus+ Vitamins 10 Cal et la boisson à arôme de fruits enrichie SoBe LoCal.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.