Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Consultez votre dentiste pour trouver la source de vos migraines

durée 08h50
19 avril 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Si vous êtes parmi les 2,7 millions de Canadiens qui souffrent des céphalées hypertensives et de migraines, il est temps de planifier une visite chez le dentiste.

« Le dentiste? » Oui, les experts disent qu'une visite chez un dentiste neuromusculaire peut vous aider à découvrir et à traiter la cause de vos migraines. Il se pourrait bien qu'elles soient reliées au désordre temporo–mandibulaire.

Selon Mark Duncan, médecin et directeur clinique à VLI Global, un centre de formation dentaire pour les professionnels voulant acquérir un post–doctorat, la cause du désordre temporo–mandibulaire est liée à la tension résultant de la malocclusion dentaire.

« Un désalignement de la mâchoire provoque de la douleur», a–t– il a expliqué. Par exemple, fléchir votre bras est confortable mais le fléchir pour deux ou trois minutes va finir par faire mal. Une position tendue de la mâchoire va mener à une sensation pénible, particulièrement si une personne ferme sa mâchoire plus que 3000 fois chaque jour. »

Dr. Duncan ajoute qu'une occlusion mal alignée provoque une tension anormale dans les muscles du cou et de la mâchoire, ce qui gêne la respiration, réduit la puissance et enlève de la flexibilité. « Les muscles de la mâchoire, de la tête et du cou sont tendus parce qu'ils essaient constamment de trouver une position plus détendue. Cette tension crée les symptômes. »

En plus d'être responsable des migraines, le désordre temporo–mandibulaire est relié au grincement de dents, aux problèmes respiratoires, aux troubles du sommeil, à la douleur du visage, du cou, des épaules et du dos, du claquement de la mâchoire, du mouvement limité de la mâchoire et des picotements des doigts. Ce désordre a des conséquences pour tous les gens et souvent les patients reçoivent un diagnostic erroné. En fait, seulement une personne sur cinq souffrant de ces symptômes voit un médecin, et il attend en moyenne quatre années pour chercher de l'aide.

Heureusement, la désocclusion peut être prise en charge par un dentiste spécialisé dans le traitement des problèmes neuromusculaires; elle est guérissable et ne nécessite pas d'intervention chirurgicale. »

Le dentiste procède à l'analyse du cas à l'aide d'un ordinateur ; le tout est fait sans douleur et dans la position la plus confortable pour le patient. Le professionnel peut ainsi poser un diagnostic afin de suggérer l'orthèse qui lui conviendra le mieux. Au besoin, le dentiste verra à l'ajout de couronnes ou autres pour assurer un maximum de confort au patient.

Le docteur Duncan ajoute que seulement cinq pour cent des dentistes du monde sont qualifiés en dentisterie neuromusculaire. C'est pourquoi il est important de trouver un professionnel qualifié dans votre région. Pour plus de renseignements ou pour trouver un dentiste neuromusculaire, visitez le site www.LeadingDentists.com.(EN ANGLAIS SEULEMENT)

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 septembre 2025

L’urgence de Saint-Georges déploie un système de téléprétriage

Une innovation est désormais en place à l’urgence de l’Hôpital de Saint-Georges : un système de téléprétriage permet depuis peu aux usagers d’être évalués à distance par une infirmière, dès leur arrivée à l’urgence. L’objectif est d’optimiser les ressources, tout en assurant rapidité, sécurité et accessibilité des soins. Concrètement, les ...

Publié le 14 septembre 2025

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin déménage dans de nouveaux locaux

La Clinique de cardiologie Beauce-Etchemin, ouverte depuis avril 2024, s’installe dans de nouveaux locaux situés au Complexe Santé de la Chaudière, sur la 18e Rue à Saint-Georges. L’ouverture officielle est prévue ce lundi 15 septembre. L’espace passe de 300 à 1 815 pieds carrés, ce qui permettra de répondre à une demande croissante en soins ...

Publié le 7 septembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de 105% à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 10 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 102 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge