Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le sandwich au beurre d'arachide redeviendra–t–il populaire à l'école?

durée 21h13
30 mai 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les inquiétudes associées aux allergies ont exclu le sandwich au beurre d'arachide de beaucoup d'écoles, malgré le fait qu'il fasse partie d'une alimentation équilibrée et qu'il contienne une source abordable de protéine.

Toutefois, selon le Conseil de l'information en biotechnologie (CIB), il y a lieu d'espérer qu'un jour, le sandwich au beurre d'arachide retourne à l'école.

Les scientifiques recherchent une arachide sans allergène qui ne causera même pas un éternuement. Alors que l'avantage ultime des arachides génétiquement modifiées serait d'enlever l'allergène, la biotechnologie végétale peut aussi apporter d'autres avantages comme des semences qui exigeraient moins d'eau pour croître ou qui posséderaient une protection intrinsèque contre les insectes et de la maladie.

À quand le retour dans les écoles du sandwich au beurre d'arachide sans allergène? Certainement pas pour septembre prochain.

Il faudra plusieurs années de recherche pour mettre au point les produits biotechnologiques; Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments devront en faire l'évaluation complète avant que les Canadiens puissent en profiter. Ce long processus exigera beaucoup de temps, mais il démontrera aussi que les cultures issues de la biotechnologie sont sécuritaires pour les humains, les animaux et notre environnement.

Il est fort probable que votre enfant qui se trouve présentement en première année soit rendu à l'université lorsque le sandwich au beurre d'arachide sans allergène sera offert sur le marché. Toutefois, cela vaudra la peine d'avoir attendu.

 

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • M
    Marie
    temps Il y a 13 ans
    Il y a plusieurs écoles qui ont banni des nourritures allergènes comme la nourriture comportant des fragments de noix et d'arachide. Je ne comprends pas. C'est aux parents de l'enfant allergique de prendre la responsabilité de dire au professeur de sa classe de surveiller cela et c'est au professeur de la classe de surveiller cela. Au lieu de ça, pour en avoir moins sur le dos, ils ont dit: Ben là on commencera pas à surveiller chaque enfant alors on va bannir complètement la chose... C'est ridicule! Moi quand j'étais jeune j'avais une amie qui était allergique au poisson et aux arachides.. bref à presque tout. Le professeur nous a tous averti de ne pas faire de poisson sur l'heure du dîner (l'odeur était assez pour réagir) et de ne pas lui offrir de notre nourriture parce que c'était dangereux pour sa vie et bla bla bla. Pour que je m'en souvienne aujourd'hui c'est qu'à l'époque on a compris et la fille en question n'a jamais eu de problème. J'ai 25 ans, j'en avait 10. Ça ne fait pas si longtemps que ça alors je ne comprends pas ces règlements ridicules qui déresponsabilisent tout le monde. GRrrr!
  • A
    Annie
    temps Il y a 13 ans
    Je suis de l'avis de Marie concernant le fait de responsabiliser les gens. Mais surtout, je crois que c'est à l'enfant qui présente ces dites allergies d'être assez averti et responsabilisé. Je sais qu'en maternelle et/ou 1ere année ce n'est pas évident mais après je crois qu'ils sont assez vieux pour avoir la responsabilité de ne pas toucher aux lunchs des autres et vice versa. Ma mère à déjà envoyé un sandwich au beurre de peanut à mon enfant (qui était alors en 2e année) à l'école pcq j'avais oublier de lui faire part des 'lois' de l'école. Mon enfant m'a dit, le soir, qu'il s'était caché pour que personne ne le voit manger son lunch le midi... J'ai hate à l'an prochain, il va être au secondaire et pourra manger ce qu'il veut (je l'espère) de la malbouffe au beurre de peanut!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge