Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le sandwich au beurre d'arachide redeviendra–t–il populaire à l'école?

durée 21h13
30 mai 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Les inquiétudes associées aux allergies ont exclu le sandwich au beurre d'arachide de beaucoup d'écoles, malgré le fait qu'il fasse partie d'une alimentation équilibrée et qu'il contienne une source abordable de protéine.

Toutefois, selon le Conseil de l'information en biotechnologie (CIB), il y a lieu d'espérer qu'un jour, le sandwich au beurre d'arachide retourne à l'école.

Les scientifiques recherchent une arachide sans allergène qui ne causera même pas un éternuement. Alors que l'avantage ultime des arachides génétiquement modifiées serait d'enlever l'allergène, la biotechnologie végétale peut aussi apporter d'autres avantages comme des semences qui exigeraient moins d'eau pour croître ou qui posséderaient une protection intrinsèque contre les insectes et de la maladie.

À quand le retour dans les écoles du sandwich au beurre d'arachide sans allergène? Certainement pas pour septembre prochain.

Il faudra plusieurs années de recherche pour mettre au point les produits biotechnologiques; Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments devront en faire l'évaluation complète avant que les Canadiens puissent en profiter. Ce long processus exigera beaucoup de temps, mais il démontrera aussi que les cultures issues de la biotechnologie sont sécuritaires pour les humains, les animaux et notre environnement.

Il est fort probable que votre enfant qui se trouve présentement en première année soit rendu à l'université lorsque le sandwich au beurre d'arachide sans allergène sera offert sur le marché. Toutefois, cela vaudra la peine d'avoir attendu.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

Québec et les médecins de famille ont trouvé une voie de passage: les deux camps ont conclu une entente de principe pour renouveler l’accord-cadre des omnipraticiens, tandis que le gouvernement Legault apportera des modifications à sa loi 2, dont il reportera l’entrée en vigueur. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a ...

Publié le 10 décembre 2025

Un total de 51 925 $ amassés pour la santé en Beauce

La campagne postale 2025 de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin a permis de récolter un montant total de 51 925 $,  ont fait savoir les responsables de l'organisme, par voie de communiqué de presse. Ce montant, recueilli avec le soutien de plus de 500 donateurs, servira à financer les services du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, un acteur dans ...

Publié le 9 décembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 110%. Comparativement, il était à 153% pour l'Hôpital de Thetford, à 200% à celui de Montmagny, et à 140 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge