Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La narcolepsie : quand on a toujours envie de dormir

durée 07h28
16 août 2011
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Vivre constamment dans la peur d'avoir une attaque de somnolence ou de perdre toute sensation à la suite d'une émotion forte, c'est le quotidien des personnes souffrant de narcolepsie. Ce trouble du sommeil est rare, mais pas inconnu parce que ses symptômes sont souvent spectaculaires : somnolence diurne, cataplexie, paralysie du sommeil et hallucinations hypnagogiques.

Selon le Dr Jacques Montplaisir MD PhD CRCP, professeur titulaire, département de Psychiatrie et de sciences neurologiques à l'Université de Montréal, directeur du Centre d'études du sommeil et des rythmes biologiques à l'Hôpital du Sacré–Cœur de Montréal, et titulaire de la chaire senior du gouvernement du Canada sur les troubles du sommeil « La narcolepsie est un trouble du sommeil qui débute généralement à l'adolescence, où les gens se plaignent d'une difficulté à rester éveillés durant la journée. Ils peuvent connaître des épisodes de cataplexie, qui est une chute brutale du tonus musculaire provoquée par une émotion forte, comme le rire, où il y a également un effet de surprise. Les narcoleptiques ont cette particularité que, dès qu'ils s'endorment, ils peuvent passer directement du réveil au sommeil paradoxal et connaître la paralysie du sommeil et les imageries de rêves que l'on appelle les hallucinations hypnagogiques. »

Chez les personnes atteintes de cette maladie, on a découvert que la narcolepsie serait due à une importante baisse des taux d'hypocrétine, une protéine du cerveau qui gère l'état de veille. Comme les muscles sont paralysés durant le sommeil paradoxal, les narcoleptiques peuvent être victimes d'un accès de sommeil et s'affaisser brusquement.

La Québécoise Daphné Delorme vit avec la narcolepsie depuis quatre ans. C'est à la suite d'un traumatisme crânien que cette jeune femme de 24 ans a découvert qu'elle avait la maladie. Pour apprendre à vivre avec la narcolepsie, Daphné a dû changer son mode de vie.

« Je dois expliquer aux gens que, si je m'endors fréquemment, c'est parce que j'ai un problème de santé. Une fois sur deux les gens ne connaissent pas la narcolepsie. Alors je dois toujours expliquer. Je conseille à tous les narcoleptiques d'en parler autour d'eux, de ne pas avoir honte, parce que tous ceux à qui j'ai expliqué ma maladie m'ont posé des questions et m'on offert leur aide. »

En Amérique du Nord,   une personne sur deux milles souffre de ce syndrome. Les symptômes reliés à cette maladie se manifestent généralement à l'adolescence et chez les jeunes adultes, mais ils peuvent aussi survenir à n'importe quel âge. Toutefois, les narcoleptiques sont généralement en bonne santé, ne souffrent d'aucune anomalie physique reliée à ce trouble et ont une espérance de vie équivalente à celle des personnes non atteintes.

Pour obtenir de l'information supplémentaire sur la narcolepsie, vous pouvez consulter www.narcolepsiemaintenant.com ainsi que le site de la Fondation sommeil au www.fondationsommeil.com.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Caroline
    temps Il y a 13 ans
    Je suis atteinte de la Narcolepsi depuis l'âge de 14ans j'en ai présentement 31 j'ai su le diagnostique seulement à l'âge de 28 ans... Un super Médecin GÉNÉRALISTE avait dit à mes parents que je cherchais de l'attention à l'adolescence BRAVO champion! Je dormais partout et je tremblais comme une feuille, quand je tombais je devenais molle et je tramblais les gens Profs,directeur d'école, élèves et même ma famille croyait que je me droguais! Une adolescence merdique quoi! Pas assez de vivre avec ça que les gens me jugeaient en plus personne me croyais! Sauf ma mère et ma soeur et aussi ma meilleure amie qui me rammassait à tout bout champs! Merci à celles ci car sans elles je me serais enlevé la vie! Mais aujourd'hui rassurez-vous j'ai appri à vivre avec cette maladie mystérieuse, j'ai pris des cours de métaphysique pour comprendre d'oû venait mes problèmes émotionnel, des cours de relaxation, yoga, méditation m'aide à me centrer et à faire face à mes émotions apprendre à respirer est particulièrement important pour un Narcolepsique... c'est la seule façon que de réussir à maîtriser les crises, mais parfois c'est innévitable quand l'émotion est trop forte. Aujourd'hui j'Écoute mon corp et lorsque j'ai besoin de faire un somme he bien je vais en faire un car si je suis fatigué un qu'une émotion monte he bien je risque plus de faire une crise. Le pire c'est les Hallucinations la nuit Mais je mets un gros guillemet sur ce mot! Il ne faut pas oublier que c'est L'hypotalamus qui est en hyper... donc le 3e oeil est plus ouvert que la normal et cela accentu les sens et même les emplifies trop! J'ai développé certaines facultés avec mon esprit avec le temps mais là je suis sur un terrain glissant face à un medecin rationel donc si ça vous plaît prenez le sinon Riez en! Je ne peux habiter n'importe oû car il y a beaucoup d'esprits errants sur cette terre et certaines maison son inhabitable pour moi car je ressent, je vois et même je communique avec les esprits... mais tout se fait entre les 2 mondes... car le narcolepsi atteind le même nivau facilement de l'astral. IL m'a pris beaucoup de temps à gérer tout ^ca mais ça va mieux car je comprend maintenant ce qui se passe dans ma tête et mon esprit. Vous imaginez la tête que ma mère fesait quand je lui disait que je ne voullais pas dormir car je ne voullais pas voir d'esprit!!! Ouf! Pas facile! Il est possible de bien vivre avec cette maladie, mais nous devons nous respecter dans nos limites et apprendre à nous connâitre et se détâcher de ce que les autres penses! Alléluia! Petite tranche de vie!
  • MC
    Mélanie Carbonneau
    temps Il y a 3 ans
    Je voudrais seulement répondre à Caroline, qui a partagé son expérience le - 2011-08-28 à 21:21.

    Merci beaucoup Caroline pour ton partage. De lire ton message message, même si cela fait déjà 10 ans que tu l'as écrit! Ton texte m'a aidé et m'a encourager. Je suis en tout début du processus. C'est un ami qui m'a parlé de cette maladie et je me suis mise à lire sur le sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge