Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Amenez vos enfants à aimer les légumes… ou du moins, à en manger!

durée 08h58
31 août 2011
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(NC)—Presque toutes les mères connaissent le sempiternel combat pour arriver à faire manger des fruits et légumes aux enfants. Pour vous éviter tous ces soucis, voici quelques trucs pour vous assurer que vos enfants bénéficient des vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes :

Continuez d'essayerFaites goûter à vos enfants de nouveaux aliments en y allant graduellement et en petites quantités, sans les obliger à finir leur assiette. La clé réside dans la répétition : jusqu'à 12 tentatives peuvent être nécessaires avant qu'un enfant décide de goûter un nouvel aliment1. Les enfants auront également davantage tendance à essayer des nouveautés s'ils vous voient déguster ces aliments, alors montrez-leur l'exemple!

Proposez de la variétéTâchez de mettre dans l'assiette de vos enfants à la fois des légumes cuits et crus. La texture des légumes cuits peut ne pas plaire aux jeunes enfants, mais ils peuvent être tentés par le côté croquant des légumes crus, leurs papilles étant prêtes à découvrir de nouvelles saveurs.

Faites participer les enfants

Par chance, les fruits et légumes offrent une large palette de couleurs. Chaque semaine, choisissez une couleur à intégrer à vos mets et faites participer vos enfants en les emmenant faire l'épicerie avec vous et en leur donnant pour mission de trouver cette couleur. Que ce soit des raisins, des betteraves ou des pommes de terre rouges, ou encore des pommes, des brocolis ou des concombres verts, les enfants pourront s'amuser à trouver la « couleur de la semaine » et auront plus de chance de goûter leurs trouvailles colorées une fois à la maison.

Optez pour des plats cuisinésSi vous avez de jeunes enfants ou des enfants difficiles, le fait d'ajouter des légumes en purée ou hachés finement dans des mets comme des boulettes de viande, du chili, des trempettes et des ragoûts peut s'avérer une bonne stratégie pour vous assurer qu'ils bénéficient des bienfaits nutritionnels des légumes. Par exemple, les Repas pour tout-petits le Choix du Président Biologique contiennent des légumes, mais comme ils y sont dissimulés, vos enfants ne peuvent les voir ni les goûter.

Visitez le site pc.ca pour trouver des produits bons pour les enfants et des conseils pour vous aider à pourvoir à leurs besoins nutritionnels.

Source : MARTINEZ, Julie M. et Karla P. Shelnutt. Raising Healthy Children: Introducing New Foods to Your Preschooler, http://edis.ifas.ufl.edu/fy1142.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 décembre 2025

La FMOQ et le gouvernement du Québec sont arrivés à une entente de principe

Québec et les médecins de famille ont trouvé une voie de passage: les deux camps ont conclu une entente de principe pour renouveler l’accord-cadre des omnipraticiens, tandis que le gouvernement Legault apportera des modifications à sa loi 2, dont il reportera l’entrée en vigueur. La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a ...

Publié le 10 décembre 2025

Un total de 51 925 $ amassés pour la santé en Beauce

La campagne postale 2025 de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin a permis de récolter un montant total de 51 925 $,  ont fait savoir les responsables de l'organisme, par voie de communiqué de presse. Ce montant, recueilli avec le soutien de plus de 500 donateurs, servira à financer les services du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, un acteur dans ...

Publié le 9 décembre 2025

Hôpital de Saint-Georges: légère surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 13 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 110%. Comparativement, il était à 153% pour l'Hôpital de Thetford, à 200% à celui de Montmagny, et à 140 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

app-store-badge google-play-badge