Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les études démontrent qu'un œuf par jour, c'est bon pour la santé

durée 10h32
14 mai 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Maintenir un mode de vie sain et éviter les maladies cardiaques est une priorité pour de nombreux Canadiens, explique le Dr Christian Constance, un professeur et chercheur en cardiologie. Ses patients lui demandent souvent ce qu'ils peuvent faire pour garder leur cœur en santé et si les œufs ont leur place dans un régime alimentaire équilibré.

« La réponse est oui, les œufs font partie intégrante d'une alimentation saine et équilibrée, raconte-t-il. La meilleure chose que vous pouvez faire pour avoir un cœur en santé est de faire plus d'activités physiques et de consommer des aliments faibles en gras saturés et trans comme ceux qu'on trouve dans les aliments transformés et les mets préparés. Ces mauvais gras peuvent élever les taux de cholestérol sanguin et accroître le risque de maladie cardiaque. »

Contrairement à la croyance populaire, le médecin nous affirme que ce n'est pas le cholestérol alimentaire qui est associé à un risque accru de maladies cardiaques, mais plutôt les gras saturés et trans.

« Les Canadiens doivent comprendre que le cholestérol alimentaire, comme celui qui se trouve dans les œufs, a très peu d'effet sur le cholestérol sanguin, ajoute-t-il. En réalité, les œufs—et particulièrement les œufs enrichis en oméga-3—renferment de bons gras qui peuvent contribuer à garder le cœur en bonne santé. »
 
Le Dr Constance rassure ses patients en leur disant que des études scientifiques ont démontré que la consommation quotidienne d'un œuf n'augmente pas le risque de maladie cardiaque pour la plupart des gens. « Il n'y aucun danger à manger un œuf par jour », renchérit-il.
 
Trouvez d'autres renseignements ainsi que des recettes en ligne à l'adresse www.ensanteaveclecholesterol.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

La Ville de Saint-Georges maintient la fluoration de l’eau malgré les critiques

La Ville de Saint-Georges a réaffirmé sa décision de poursuivre la fluoration de son eau potable, à la suite d’un nouvel avis émis par la Direction de santé publique de Chaudière-Appalaches. Dans un communiqué publié ce mardi 8 juillet, la municipalité précise qu’elle « se fie aux autorités compétentes » et qu’elle n’a « aucune intention de ...

Publié à 10h00

Donnez du sang avant de partir en vacances

Héma-Québec a besoin d’un coup de pouce afin d’assurer la réussite de ses quatre collectes qui ont lieu cette semaine en Beauce. Avec l’approche des vacances de la construction, l’organisation souhaite encourager la population à retrousser la manche, alors qu’on remarque une baisse de la prise de rendez-vous.  Signalons que chaque jour, 1 000 ...

Publié le 5 juillet 2025

Hôpital de Saint-Georges: un répit à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 52%. Comparativement, il était à 60% pour l'Hôpital de Thetford, à 100% à celui de Montmagny, et à 128 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge