Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une nouvelle technologie détecte le cancer de la peau instantanément

durée 13h46
9 juillet 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)— En 2003, à l'âge de 27, ans Steven Scholze a appris qu'il souffrait d'un mélanome, la forme la plus mortelle des cancers de la peau. Il avait un grain de beauté dans le dos que son médecin de famille avait examiné. Ce dernier ne croyait pas qu'il y avait lieu de s'inquiéter mais il avait tout de même fait faire une biopsie pour en être certain. La biopsie avait confirmé la présence d'un mélanome.

Même s'il estime avoir été chanceux d'obtenir un diagnostic assez tôt pour survivre à ce type de cancer, Steven Scholze, qui est maintenant père de famille et en rémission depuis neuf ans, est toujours préoccupé par la possibilité qu'un second mélanome puisse se manifester.

« Un diagnostic précoce vous donne de meilleures chances de survivre à un mélanome, affirme M. Scholze. « J'ai récemment déménagé sur l'Île de Vancouver et j'ai été sur une liste d'attente pendant près d'un an pour voir un dermatologue afin d'avoir mon examen régulier. Il y a un manque important de dermatologues au Canada et les temps d'attente sont de plus en plus longs. J'espère désespérément que les médecins auront éventuellement accès à un appareil qui les aidera à analyser par balayage une lésion cutanée ou un grain de beauté suspects et à donner immédiatement un diagnostic précis. Pour moi, un tel appareil représente la tranquillité d'esprit. »

Une nouvelle percée dans ce domaine donne de l'espoir à Steven Scholze. La vente de l'appareil Verisante Aura, qui sera fabriqué au Canada, a été approuvée par Santé Canada, et sa production doit commencer prochainement. M. Scholze affirme avoir été tellement convaincu du potentiel de cet appareil et de sa capacité de faire une différence dans la vie de gens comme lui qu'il a investi son propre argent pour appuyer cette technologie.

En développement pendant plus de 10 ans à la BC Cancer Agency et testé sur environ 1 000 lésions au Centre de soins de la peau à l'Hôpital général de Vancouver, l'appareil utilise un dispositif optique non invasif pour évaluer une lésion cutanée suspecte afin de déterminer en moins de deux secondes si elle est cancéreuse ou bénigne. Les résultats d'une étude clinique récemment publiés démontrent que l'appareil possède un taux de sensibilité très élevé de 99 % pour distinguer de façon précise les cancers de la peau majeurs d'une lésion pigmentée bénigne, et qu'il peut réduire de 50 à 100 % le nombre de biopsies non nécessaires. La vente de l'appareil a été approuvée au Canada, en Europe et en Australie. La fabrication et la production doivent commencer durant le second semestre de 2012.

« La détection du mélanome est un processus visuel subjectif même pour les dermatologues les plus expérimentés », affirme le Dr Harvey Lui, l'un des inventeurs de l'appareil Verisante Aura. « Je suis content de savoir que nous avons maintenant à notre disposition un outil objectif indispensable pour aider les professionnels de la médecine à diagnostiquer les cancers de la peau avec rapidité et précision. » Le Dr Lui est également professeur et responsable du Service de dermatologie et des sciences de la peau à l'Université de Colombie-Britannique, et directeur du Centre de soins de la peau à l'Hôpital général de Vancouver.

Selon l'Association canadienne de dermatologie, le cancer de la peau est le type de cancer le plus couramment diagnostiqué au Canada, et une personne sur six nées durant les années 1990 risque d'être atteinte du cancer de la peau au cours de sa vie. Toutefois, lorsqu'un mélanome est diagnostiqué et traité dès les premiers signes de la maladie, le taux de survie des patients est de 99 %. Par contre, lorsque ce cancer est à des stades plus avancés, le taux de survie chute à 15 %.

Environ 500 dermatologues pratiquent au Canada, ce qui représente un dermatologue pour 68 000 personnes. La communauté médicale a donc urgemment besoin d'un appareil qui peut améliorer les procédures de détection du cancer de la peau ainsi que les soins apportés aux patients.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 mai 2025

Familles d’enfants malades: l’histoire de Léo de Saint-Ludger

Avoir accès à des soins de santé spécifiques pour un enfant malade ou blessé peut être complexe dans des régions comme la Beauce. Les soins spécialisés aux enfants étant souvent centralisés à Québec et à Montréal obligent de nombreuses familles à se déplacer et à devoir passer de longues périodes loin de la maison et des ressources y étant ...

Publié le 3 mai 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 105%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à 14 h aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 105%. Comparativement, il était à 160% pour l'Hôpital de Thetford, à 150% à celui de Montmagny, et à 112 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

Publié le 29 avril 2025

Hôpital de Saint-Georges: taux d'occupation de l'urgence à 133%

Selon les données recueillies sur le site du gouvernement du Québec, à midi aujourd'hui, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 133%. Comparativement, il était à 130% pour l'Hôpital de Thetford, à 160% à celui de Montmagny, et à 156 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total de ...

app-store-badge google-play-badge