Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Soyez un consommateur avisé :démasquez les fausses allégations

durée 09h57
17 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Un coup d'œil à votre panier d'emplettes vous révèlera surement des emballages qui vantent un bienfait ou un autre. Au lieu d'informer les Canadiens et les Canadiennes afin qu'ils fassent des choix santé, cette multitude d'allégations peut être trop envahissante et créer de la confusion.

« Il faut comprendre ce que signifient vraiment les allégations si on veut faire des achats bien informés », affirme Carol Dombrow, diététiste de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC.

« Soyez un consommateur éclairé », ajoute-t-elle.

La première chose à comprendre, c'est la différence entre une allégation santé et une allégation nutritionnelle. Une allégation santé, selon Santé Canada, implique qu'un certain ingrédient a un effet sur la santé du consommateur. Une allégation nutritionnelle met en valeur un élément nutritif particulier. Il peut s'agir d'allégations mentionnant que l'aliment est une bonne source d'un élément nutritionnel désirable (comme par exemple « bonne source de fibres »), ou encore qu'il est exempt de certains éléments nutritifs que certains personnes au pays devraient consommer en plus petite quantité ou même éviter (comme affirmer qu'un produit est pauvre en sodium ou qu'il ne contient pas d'allergènes comme les arachides).

Mais les allégations ne sont qu'un volet de la question.

« Tenir compte d'une allégation sans consulter le tableau de valeur nutritive revient à lire le sommaire d'un livre, ajoute Mme Dombrow. C'est un bon début, mais ce n'est qu'un aperçu. »

Une allégation devrait servir de prétexte pour en savoir davantage. Alors, la prochaine fois que vous ferez vos emplettes, consultez le tableau de valeur nutritive en plus des allégations pour devenir un consommateur informé. Pour en savoir plus, visitez le site www.visezsante.org.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

app-store-badge google-play-badge