Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Revoir vos habitudes alimentaires peut changer votre vie

durée 11h23
26 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

(EN)—Le quotidien des Canadiens est rempli de mauvaises habitudes. Souvent, ces habitudes sont tellement enracinées dans nos vies que nous les prenons pour acquises et pensons rarement à l'influence qu'elles ont sur notre santé.

Le Dr Antony Carbery, dentiste-conseil pour Crest et Oral-B, et Geneviève Nadeau, diététiste, ont récemment fait équipe pour discuter de certaines de nos mauvaises habitudes alimentaires et buccodentaires. Tous deux s'entendent pour dire que la surconsommation de calories liquides est la mauvaise habitude la plus courante et la moins bien comprise des Canadiens.

« Les boissons édulcorées comme les boissons gazeuses, le thé glacé, la limonade et même les jus de fruits purs à 100 % contiennent beaucoup de sucre, mais aucune fibre. Elles ne sont donc pas rassasiantes », affirme Geneviève. « Les études ont également démontré que la consommation excessive des boissons à forte teneur en sucre augmente davantage les risques liés à l'obésité. Mieux vaut donc les savourer en petite quantité. »

Bien sûr, ces boissons sucrées n'affectent pas seulement votre tour de taille : elles peuvent aussi compromettre la santé de vos dents. « Il est impossible d'éliminer tout ce qu'il y a de mauvais de votre alimentation : nous avons tous besoin de gâteries de temps à autre », indique le Dr Carbery. C'est pourquoi il est très important de respecter une routine quotidienne d'hygiène buccodentaire à la maison. Je recommande toujours à mes patients d'utiliser un dentifrice multi-protection comme le dentifrice Crest Pro-Santé Protection thérapeutique contre la plaque, éprouvé en clinique pour aider à prévenir l'accumulation de plaque entre les brossages, à combattre les caries, la gingivite et le tartre, et à traiter la sensibilité des dents. »

Dr Antony Carbery et Geneviève Nadeau partagent les conseils suivants sur la manière de se départir des mauvaises habitudes courantes liées à la nutrition et aux soins buccodentaires:

Plutôt que de boire du jus, mangez des fruits et buvez de l'eau ou des tisanes entre les repas.

Réservez les aliments plus sucrés, plus gras ou plus salés pour les occasions spéciales, ou encore, savourez-les en plus petite quantité. Ainsi, votre santé et vos dents vous en seront reconnaissants.

Accordez une grande importance aux bonnes habitudes d'hygiène buccodentaire afin d'aider à prévenir l'accumulation de plaque et de tartre pouvant causer la gingivite, laquelle, si non traitée, peut engendrer des problèmes plus importants avec le temps. Vous montrerez aussi à vos enfants à quel point leur santé buccodentaire est importante.

Pour obtenir plus de renseignements et des conseils utiles, visitez la page Facebook de Crest Canada au http://www.facebook.com/CrestCanada

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

La Maison de répit Gilles-Carle en fonction dès cet automne

Fermée en septembre dernier, la Maison de répit Gilles-Carle reprendra du service à compter de l'automne prochain, cette fois, à partir de Saint-Georges. La nouvelle a été confirmée aujourd'hui par le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, et la directrice générale de la COOP Aide Chez Soi en Beauce, Nathalie Frenette, par voie de communiqué de ...

Publié hier à 15h00

Une étude associe les aliments ultra-transformés à un risque accru de dépression

La consommation d'aliments ultra-transformés semble augmenter le risque de dépression, prévient une vaste étude internationale à laquelle ont participé des centaines de Québécois. L'association était particulièrement notable chez les jeunes adultes de 18 à 34 ans. L'association avec la dépression persistait et semblait même s'accentuer chez ...

Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

app-store-badge google-play-badge