Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Données de l'OIIQ

L’effectif infirmier en hausse de 2,16 % en Chaudière-Appalaches

durée 14h00
14 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le territoire de Chaudière-Appalaches compte actuellement 3 116 infirmières et infirmiers qui peuvent exercer la profession, soit un taux de croissance de 2,16 % par rapport à l’année précédente à pareille date.

C'est ce qui ressort du nouveau tableau de bord interactif de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), disponible en ligne, afin de diffuser ses données statistiques en temps réel.

Pour l'ensemble du Québec, on compte actuellement 82 381 infirmières et infirmiers, une augmentation de 2,93 % comparativement à l'an dernier.

Le tableau ci-joint révèle qu'en Chaudière-Appalaches, 75% des effectifs travaillent à temps complet régulier. La moyenne d'âge est de 41,8 ans.

« Le portrait de l’effectif infirmier est loin d’être statique et peut évoluer en cours d’année, ce que notre rapport statistique traditionnel ne permettait pas de refléter. Le nouveau tableau de bord de l’effectif apporte une nouvelle perspective illustrant les variations depuis 2018. Il vient remplacer la publication (et les versions régionales) du rapport statistique en donnant un portrait de l’effectif infirmier avec plus d’affinités [...] La profession infirmière reste attractive et l’intérêt de la relève pour celle-ci est bien présent », a indiqué Luc Mathieu, président de l’OIIQ.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 mai 2025

Un Beauceron ouvre une nouvelle voie en médecine avec une innovation 3D

Suite à une formation en France, le Dr Pascalin Roy, natif de Saint-Éphrem, a réalisé une première médicale canadienne grâce à l’impression 3D. Après avoir fait son secondaire et son cégep à Saint-Georges, le Beauceron a commencé la médecine à l'université Laval jusqu’à faire son doctorat en 2016 avant de compléter une résidence en médecine ...

Publié le 9 mai 2025

Saint-Lambert-de-Lauzon s’associe au Centre médical de La Nouvelle-Beauce

La Municipalité de Saint-Lambert de-Lauzon vient d’annoncer, par voie de communiqué de presse, son intégration officielle comme partenaire du Centre médical de La Nouvelle-Beauce, dans le cadre de projet  d’agrandissement évalué à 1,7 M$. Cette entente prévoit une contribution financière de 300 000 $, répartie sur 10 ans.  Grâce à cette ...

Publié le 4 mai 2025

Familles d’enfants malades: l’histoire de Léo de Saint-Ludger

Avoir accès à des soins de santé spécifiques pour un enfant malade ou blessé peut être complexe dans des régions comme la Beauce. Les soins spécialisés aux enfants étant souvent centralisés à Québec et à Montréal obligent de nombreuses familles à se déplacer et à devoir passer de longues périodes loin de la maison et des ressources y étant ...

app-store-badge google-play-badge