Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

On recherche un site à Saint-Georges

La maison de répit pour les proches aidants renaîtra en 2025

durée 15h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une nouvelle maison de répit pour les proches aidants devrait entrer en opération à Saint-Georges en 2025, sous la responsabilité de la Coopérative Aide chez Soi en Beauce.

À cet effet, un investissement de près de 1,7 million sera versé à l’organisation jusqu’en 2027, a annoncé ce matin en conférence de presse le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, en compagnie des représentants de la coopérative et du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA).

La future installation viendra combler le vide des besoins en la matière, créé à la suite de la fermeture définitive, en septembre dernier, de la Maison Gilles-Carle, qui se trouvait à Saint-René. Cette décision avait été prise par l'administration régionale de santé, en raison de la situation géographique, de l’achalandage et des enjeux de main-d’œuvre.

La dimension de l'accessibilité — le site de Saint-René se trouvait en zone très rurale, revêt une importance capitale dans la relance, a souligné le député Poulin, qui vise de trouver en priorité une bâtisse sur le territoire de la Ville de Saint-Georges. «On demeure ouvert à d'autres avenues en périphérie, mais l'objectif, c'est Saint-Georges», a-t-il insisté.

Les responsables recherchent donc un édifice plain-pied, comprenant sept chambres, un espace d'aire commune ainsi qu'une section cuisine, dans un quartier accueillant de la capitale beauceronne.

Questionnée à savoir si l'immeuble sera acheté ou loué, «rien n'est exclu», a répondu la directrice générale de la Coopérative Aide chez Soi en Beauce, Nathalie Frenette. «Nous sommes en étude présentement [...] On va aller vers ce qui est le mieux financièrement.»

La coop a été retenue comme partenaire de choix pour le CISSS, en raison de sa forte expertise dans l’aide à domicile et les services de répit. Le centre compte 300 préposés qui sillonnent le territoire de la Beauce. Plus de 2 000 clients sont desservis chaque année. Pour la relance de la maison, il n'y aura pas ici d'enjeux de manque de main d'oeuvre, a tenu à dire Mme Frenette.

«Ce projet représente bien plus qu'un bâtiment. Pour nous, c'est un symbole d'espoir qui va marquer un tournant majeur pour notre organisation [...] Nous allons créer un espace où le répit, la compassion et les soins de qualité seront au cœur de nos actions.  Nous sommes reconnaissants de la confiance accordée et heureux de concrétiser ce projet», a déclaré la directrice générale.

Les responsables se donnent toute l'année 2025 pour repartir le service. «Bien sûr, on veut pouvoir ouvrir le plus vite possible, mais on va prendre le temps de trouver ce qui répondra le mieux aux besoins», a conclu Samuel Poulin, qui a confirmé que le centre allait garder la dénomination de Maison Gilles-Carle.

À lire également

La Maison Gilles-Carle fermée définitivement

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 juin 2026

Québec prolonge sa stratégie de prévention du suicide avec 30 millions $

Passé quelque peu inaperçu dans son blitz des travaux de fin de session, Québec a reconduit jusqu'en 2028 sa stratégie nationale de prévention du suicide. Le conseil des ministres a également décidé de poursuivre le financement de 15 millions $ par année. Ainsi, 30 millions $ pour les années 2027 et 2028 seront investis pour accomplir les 15 ...

Publié le 16 juin 2026

Hôpital de Saint-Georges: surchauffe à l'urgence

Selon les données recueillies sur le site du CISSS de Chaudières-Appalaches, à 11 h ce matin, le taux d’occupation des civières à l'urgence de l'Hôpital de Saint-Georges s'établissait à 176%. Comparativement, il était à 73% pour l'Hôpital de Thetford, à 120% pour celui de Montmagny, et à 158 pour cent à l'Hôtel-Dieu de Lévis. Le nombre total ...

Publié le 14 juin 2026

Neuf collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra des collectes de sang dans la région au cours des prochaines semaines. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 29 juin Sainte-Hénédine: Salle communautaire, de 14 h à 20 h. Objectif: 60 donneurs. Mardi 30 juin Sacré-Coeur: École Notre-Dame-duSacré-Coeur, de 14 h à 20 h. Objectif: 100 ...

app-store-badge google-play-badge